La batterie d’une voiture électrique, comme tout équipement électrique, se dégrade au fil du temps et perd en performance. Tandis que certains phénomènes sont inévitables, tels que la dégradation calendaire, d’autres facteurs d’usure peuvent être contrôlés en adoptant certains bons gestes.
Il est important de connaître le fonctionnement de la batterie d’une voiture électrique et les éléments qui affectent sa longévité afin de préserver au maximum sa durée de vie. Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique est, en effet, particulièrement coûteux.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie des batteries des voitures électriques. Des éléments qui influencent leur longévité aux bons gestes à adopter pour protéger leurs composants, ce guide complet répond à toutes vos questions.
De nos jours, la majorité des voitures électriques sont équipées d’une batterie lithium-ion. Les batteries lithium-ion sont réputées pour leur capacité à résister à un nombre important de cycles de charge/décharge et leur densité énergétique élevée.
Une batterie de voiture électrique lithium-ion se compose d’une paire d’électrodes : une positive (cathode) et une négative (anode).
Lorsque la batterie de la voiture électrique est sollicitée et se décharge, les ions lithium circulent de l’électrode négative vers l’électrode positive. Cet échange permet de créer un courant électrique qui alimente le moteur électrique de la voiture et permet de la faire rouler.
À l’inverse, les ions lithium circulent de l’électrode positive vers l’électrode négative lorsque la batterie se recharge. Ils peuvent être stockés jusqu’à atteindre la capacité de stockage maximale de la batterie, puis être utilisés ultérieurement.
Chaque transfert des ions lithium entre les deux électrodes entraîne l’usure des composants de la batterie. Cela signifie que plus le nombre de transferts réalisés augmente, plus la capacité des ions lithium à circuler rapidement diminue. Pour le propriétaire de la voiture électrique, cela se traduit par une diminution progressive de la capacité de stockage de la batterie et par une vitesse de recharge réduite.
La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est d’environ 8 à 10 ans. Il s’agit cependant d’une moyenne qui peut varier en fonction d’une multitude de facteurs.
Le modèle du véhicule électrique est l’un des premiers facteurs qui peut influencer la longévité de la batterie.
Tandis que certains modèles sont équipés d’une batterie avec une grande capacité de charge (exprimée en kWh), d’autres modèles disposent d’une batterie avec une capacité de charge réduite. Plus la capacité de la batterie est importante, moins il est nécessaire de la recharger et de réaliser des cycles de charge/décharge complets. L’usure de la batterie est ainsi réduite, ce qui permet de prolonger sa durée de vie.
Certaines marques automobiles sont également réputées pour utiliser des batteries plus résistantes à l’usure pour leurs voitures électriques. Il est donc possible de trouver des batteries pour voitures électriques ayant une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans.
Le renforcement des textes réglementaires relatifs à la transition vers une mobilité plus verte, tels que l’introduction de la loi LOM, encourage les constructeurs automobiles à investir davantage dans l’électromobilité.
Il est cependant important de préciser que les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement des voitures électriques depuis seulement quelques années.
Il s’agit donc d’une technologie encore relativement récente et de nombreuses évolutions technologiques sont à prévoir au cours des prochaines années, notamment en ce qui concerne la durée de vie des batteries.
Outre le modèle du véhicule, il existe de nombreux autres éléments qui peuvent affecter la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique.
Contrairement à la batterie d’une voiture thermique qui s’use en fonction du nombre de kilomètres parcourus, la batterie d’une voiture électrique s’use principalement en fonction du nombre de cycles de charge/décharge réalisés.
Un cycle de charge/décharge ne correspond pas au nombre de fois qu’un utilisateur recharge sa voiture électrique. Il s’agit du nombre de fois que la batterie effectue un cycle complet en passant de 0 à 100 % de charge.
La plupart des batteries des véhicules électriques actuels sont capables de supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de charge/décharge. Au-delà de cette limite, la batterie commence à montrer des signes d’usure, tels qu’une recharge plus lente ou une diminution progressive de sa capacité de stockage.
Comme expliqué précédemment, la capacité de la batterie influence directement le nombre de cycles de charge/décharge à réaliser et la durée de vie de la batterie de la voiture électrique. Une batterie avec une faible capacité bénéficie de moins d’autonomie, ce qui implique automatiquement des cycles de charge/décharge plus fréquents.
Les cellules qui composent la batterie lithium-ion d’une voiture électrique sont des éléments qui s’usent avec le temps. Celles-ci se dégradent progressivement et perdent de leur capacité à stocker de l’énergie.
Ce phénomène chimique, appelé dégradation calendaire, est tout à fait naturel et inévitable. Même si une voiture électrique est inutilisée, les cellules de sa batterie vieillissent naturellement.
Outre les cycles de charge/décharge et la dégradation calendaire, d’autres éléments peuvent également affecter la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
Bien qu’il soit impossible de prévenir totalement l’usure d’une batterie de voiture électrique, il existe quelques bons gestes à adopter afin de prolonger sa durée de vie.
Les constructeurs automobiles recommandent de maintenir un niveau de charge compris entre 20 et 80 %. Il s’agit de l’autonomie idéale pour préserver les cellules et les divers composants d’une batterie de voiture électrique.
Il est également recommandé de recharger régulièrement la batterie de sa voiture électrique via de courtes sessions de charge. Les longues sessions ont tendance à provoquer une surchauffe de la batterie, ce qui est particulièrement néfaste pour ses composants et sa durée de vie.
Le style de conduite adopté par le propriétaire de la voiture électrique peut également influencer la durée de vie de la batterie.
Il est recommandé d’adopter une conduite douce en évitant au maximum d’alterner entre des accélérations puissantes et des freinages brusques. Une conduite trop sportive provoque une surchauffe de la batterie et de ses composants, ce qui peut réduire sa durée de vie sur le long terme.
Les batteries des voitures électriques sont sensibles aux variations de température importantes, mais également aux températures et aux conditions météorologiques extrêmes.
En cas de fortes chaleurs ou d’épisode de grand froid, il est recommandé de limiter au maximum l’utilisation de sa voiture électrique afin de préserver la durée de vie de sa batterie. Les risques de surchauffe et de dégradation des composants de la batterie sont décuplés en cas de températures extrêmes.
Il est également conseillé de stationner son véhicule électrique dans un garage afin de le protéger contre les rayons du soleil pendant l’été et contre le gel pendant l’hiver. Pour les personnes qui ne possèdent pas de garage, il est alors recommandé de choisir une place de stationnement à l’ombre afin de préserver la durée de vie de la batterie de leur voiture électrique.
Une autre astuce pour préserver la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique consiste à la recharger sur une borne de recharge avec une puissance de charge faible. Bien que le temps de recharge soit plus long, cela permet d’éviter une surchauffe des composants de la batterie.
Par exemple, il est fortement déconseillé d’utiliser trop fréquemment des bornes de recharge ultra-rapides. Celles-ci délivrent une quantité d’énergie importante en très peu de temps, ce qui provoque une chaleur intense au niveau de la batterie.
La solution idéale pour préserver la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique consiste à utiliser une borne de recharge pour voiture électrique avec une puissance comprise entre 3,7 et 22 kW.
La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique s’use plus rapidement lorsqu’elle reste trop longtemps au repos. Il est ainsi recommandé d’utiliser régulièrement sa voiture électrique, même pour de très courts trajets, afin d’optimiser la longévité de sa batterie.
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