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Puissance borne de recharge : Le guide pour bien choisir la puissance de sa borne

Puissance borne de recharge : Le guide pour bien choisir la puissance de sa borne
Publié par WAAT le 16/02/2024

  La puissance d’une borne de recharge occupe une grande importance dans le processus de recharge des voitures électriques. En effet, plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus la batterie du véhicule est rechargée rapidement.

Il existe cependant une multitude de paramètres à prendre en compte afin de choisir la puissance adéquate pour sa borne de recharge.

Découvrez les différentes puissantes disponibles, les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne puissance ainsi que les nombreux avantages à installer un point de recharge parfaitement adapté à vos besoins.

Les différentes puissances des bornes de recharge pour voitures électriques

Les bornes de recharge classiques, qui utilisent du courant alternatif, peuvent délivrer quatre niveaux de puissance :

  • 3,7 kW: ces bornes fonctionnent sur un réseau électrique monophasé et permettent de recharger la batterie du véhicule à une intensité de 16 ampères maximum,
  • 7,4 kW: ces bornes fonctionnent sur un réseau électrique monophasé et permettent de recharger la batterie du véhicule à une intensité de 32 ampères maximum,
  • 11 kW: ces bornes fonctionnent sur un réseau électrique triphasé et prennent une intensité maximale de 16 ampères sur les trois phases,
  • 22 kW: ces bornes fonctionnent sur un réseau électrique triphasé et permettent de recharger la batterie de la voiture à une intensité maximale de 32 ampères sur les trois phases.

Il existe également des bornes de recharge rapide qui utilisent du courant continu (DC). La puissance de ces bornes de recharge publiques est comprise entre 25 et 350 kW, voire plus dans certains cas.

Ces installations ne sont cependant pas prévues pour un usage privé. L’installation de telles infrastructures est, en effet, coûteuse, inappropriée et nécessite un réseau électrique spécifique qui est capable de supporter leur puissance.

Les critères à prendre en compte pour choisir la puissance de sa borne de recharge

De nombreux éléments sont à prendre en considération afin de déterminer la puissance idéale d’une borne de recharge. Certains concernent les caractéristiques techniques du véhicule électrique, tandis que d’autres concernent les habitudes de conduite du propriétaire.

La puissance de charge maximale de la voiture électrique

Les batteries des voitures électriques ont besoin de courant continu (AC) pour se recharger, mais la quasi-totalité des installations électriques en France fournissent du courant alternatif (AC). Afin de résoudre cette problématique, tous les véhicules électriques possèdent un convertisseur qui transforme le courant alternatif en courant continu.

La puissance du convertisseur du véhicule détermine la puissance de charge maximale en courant alternatif supportée. La plupart des voitures électriques actuelles permettent une puissance de charge maximale en courant alternatif comprise entre 3,7 et 7,4 kW. Certains modèles, tels que la Renault Zoé ou la Tesla Model S, supportent une puissance de recharge de 22 kW.

Autrement dit, il est inutile d’installer une borne de recharge avec une puissance de 11 kW si la puissance de charge maximale de son véhicule est bridée à 7,4 kW.

Bon à savoir : les bornes de recharge rapides que l’on retrouve généralement sur les aires d’autoroute offrent une puissance de recharge comprise entre 50 et 350 kW et permettent une recharge complète en quelques minutes. La puissance de charge maximale ne concerne que les bornes qui délivrent du courant alternatif. Ces bornes rapides délivrent du courant continu, ce qui permet de recharger directement la batterie, sans passer par le convertisseur.

La capacité de la batterie du véhicule

Une autre caractéristique technique importante à prendre en compte est la capacité de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable.

Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés de batteries avec une capacité restreinte qui est généralement comprise entre 10 et 20 kWh. Une telle batterie offre une autonomie en 100 % électrique d’environ 50 à 80 km selon le cycle mixte WLTP. Les véhicules électriques actuels, quant à eux, disposent de batteries avec une capacité nettement supérieure comprise entre 40 et 100 kWh. Une telle capacité permet de parcourir entre 150 et 600 km en 100 % électrique selon le cycle mixte WLTP.

Plus la capacité de la batterie est importante, plus la puissance requise pour assurer une charge complète de manière rapide augmente.

La fréquence d'utilisation du véhicule électrique

La puissance de la borne de recharge doit également être déterminée selon la fréquence d’utilisation du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus par le propriétaire chaque jour.

Les personnes qui emploient leur véhicule tous les jours et qui utilisent une batterie complète ont besoin d’une puissance suffisante afin de permettre la recharge complète pendant la nuit. En revanche, une borne de recharge avec une puissance limitée est suffisante pour les personnes qui n’utilisent pas leur voiture tous les jours ou qui effectuent des trajets très courts, en zone urbaine uniquement par exemple

La configuration de l’installation électrique

Enfin, il est important de vérifier que la puissance de compteur est suffisante pour assurer le bon fonctionnement de la borne de recharge en même temps que les autres appareils électriques.

La puissance de compteur est exprimée en kVA et est déterminée par le fournisseur d’électricité lors de la souscription du contrat. Lorsque la limite est dépassée, l’installation disjoncte.

Pour une borne de recharge avec une puissance de 7,4 kW, il est recommandé d’avoir un compteur électrique d’au moins 9 kVA. Pour une borne d’une puissance de 11 kW, un compteur d’au moins 12 kVA est préférable.

Rappel : l’installation d’une borne de recharge avec une puissance de 11 kW ou de 22 kW nécessite un réseau électrique triphasé. Il peut donc être nécessaire de réaliser divers aménagements sur l’installation électrique pour passer d’un réseau monophasé à un réseau triphasé.

Les avantages à choisir la bonne puissance de recharge pour voiture électrique

Parmi les nombreux avantages à choisir la bonne puissance pour sa borne de recharge pour voiture électrique, nous pouvons citer :

  • Une recharge rapide et parfaitement sécurisée de la batterie du véhicule,
  • Une installation simplifiée en optant pour une borne qui répond aux besoins réels de l’automobiliste et qui tient également compte du réseau électrique existant,
  • La préservation de la durée de vie de la batterie du véhicule,
  • Une économie d’argent.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans la fourniture et dans l’installation de bornes de recharge qui est qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) dès le début de son projet.

Ce professionnel dispose, en effet, des compétences techniques et des connaissances requises pour indiquer la puissance de la borne de recharge la plus adaptée. Il tient compte de l’infrastructure électrique actuelle, du modèle de véhicule et des exigences de ses clients afin de proposer une solution de recharge adéquate.

Quel est le temps moyen pour recharger entièrement un véhicule électrique ?

La durée nécessaire pour recharger complètement la batterie d’un véhicule électrique varie considérablement selon la puissance de la borne de recharge et la capacité de la batterie.

Découvrez la durée de recharge moyenne nécessaire pour diverses configurations dans le tableau ci-dessous :

Capacité de la batterie Borne de recharge 3,7 kW Borne de recharge 7,4 kW Borne de recharge 11 kW Borne de recharge 22 kW
20 kWh 05 h 30 02 h 40 01 h 50 01 h 00
40 kWh 10 h 45 05 h 25 03 h 40 02 h 00
60 kWh 16 h 10 08 h 00 05 h 30 02 h 40
80 kWh 21 h 40 10 h 50 07 h 15 03 h 40
100 kWh 27 h 00 13 h 30 09 h 00 04 h 30

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