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Obligation borne de recharge copropriété : Que dit la loi ?

Obligation borne de recharge copropriété : Que dit la loi ?
Publié par WAAT le 16/02/2024

Afin d’accélérer et de simplifier l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques en France, les autorités ont mis en place certaines mesures réglementaires.

La loi d’orientation des mobilités renforce la portée du droit à la prise en copropriété et les obligations de pré-équipement dans les immeubles résidentiels collectifs.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’obligation borne de recharge en copropriété.

La loi d’orientation des mobilités (LOM) en faveur du développement des bornes de recharge dans les copropriétés

La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019. Celle-ci a été mise en place pour transformer la politique des mobilités afin de promouvoir des transports du quotidien plus pratiques, moins coûteux et plus propres.

Les trois piliers de la loi d’orientation des mobilités

La LOM se concentre sur trois principaux piliers.

  • Investir davantage et mieux dans les transports du quotidien :

 

  1. Investissement de 13,4 milliards d’euros entre 2017 et 2022,
  2. Réorientation des investissements en faveur des transports du quotidien existants,
  3. Concentration des investissements dans le ferroviaire.

 

  • Faciliter et encourager de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer :

 

  1. Mise en place de solutions alternatives à la voiture individuelle par les collectivités,
  2. La mobilité domicile-travail comme thème obligatoire de négociation sociale,
  3. Mise en place d’un forfait mobilité durable pour aller au travail à vélo ou via le covoiturage,
  4. L’accès au permis de conduire plus rapide et moins cher,
  5. Faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.

 

  • Engager la transition vers une mobilité plus propre :

 

  1. Neutralité carbone en 2050 conformément au Plan climat avec l’interdiction de la vente de voitures qui utilisent les énergies fossiles carbonées d’ici 2040,
  2. Prime pour l’acquisition d’un véhicule électrique et l’installation d’une borne de recharge,
  3. L’obligation d’installer des solutions de recharge pour voiture électrique dans certains parkings, la création du droit à la prise et la division par plus de 2 du coût d’installation.

Zoom sur le troisième pilier : La transition vers une mobilité plus propre

La LOM fixe un objectif de fin de vente des véhicules particuliers et utilitaires légers neufs qui utilisent des énergies fossiles à partir de 2040. Cela sous-entend le développement des véhicules électriques et de suffisamment de solutions de recharge.

La LOM prévoit ainsi diverses mesures qui favorisent le déploiement de bornes de recharge dans les bâtiments résidentiels. Les bâtiments neufs, par exemple, doivent obligatoirement pré-équiper leur parking afin d’accueillir de futurs points de recharge.

Le droit à la prise en copropriété a également été renforcé afin de permettre à chaque propriétaire de voiture électrique de disposer d’une borne de recharge individuelle sur son emplacement de stationnement.

Obligation borne de recharge copropriété : Le droit à la prise en copropriété

La LOM ainsi que le décret n°2020-1720 du 24 décembre 2020 imposent et réglementent le droit à la prise en copropriété.

Définition du droit à la prise

Le droit à la prise en copropriété est un dispositif réglementaire qui permet à tout propriétaire, locataire ou occupant d’un bien au sein d’un immeuble collectif de demander l’installation à ses frais d’un point de recharge sur sa place de parking privative.

Extension du droit à la prise

Avant le 1er janvier 2021, le droit à la prise en copropriété ne concernait que les emplacements de stationnement qui étaient situés dans les parkings « clos et fermés ».

Depuis la mise en application du décret n°2020-1740 le 1er janvier 2021, le droit à la prise en copropriété concerne également les places de parking extérieures. L’objectif de cette extension est de rendre l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété aussi simple que dans une maison individuelle.

Le syndicat des copropriétaires peut-il s’opposer au droit à la prise ?

Bien que le droit à la prise permette à un propriétaire, locataire ou occupant d’un bien en copropriété d’installer une borne de recharge sur sa place de parking privative, il doit obtenir un accord écrit du syndic de copropriété avant de débuter les travaux.

Le syndic dispose d’un délai de maximum trois mois à dater de la réception de la demande pour donner son accord ou s’opposer au projet.

Le syndic peut uniquement s’opposer au droit à la prise pour un motif sérieux et légitime. Trois motifs de refus sont considérés comme sérieux et légitimes :

  • L’impossibilité technique de réaliser les travaux,
  • La préexistence d’une solution de recharge collective au sein de la copropriété,
  • La décision déjà prise de réaliser l’installation d’une solution collective de recharge.

Obligation borne de recharge copropriété : Le renforcement des obligations de pré-équipement des parkings

La LOM a également renforcé les obligations de pré-équipement des parkings dans les copropriétés.

Qu’est-ce que le pré-équipement ?

Le pré-équipement d’un parking ou d’une place de stationnement consiste à installer préalablement des conduits destinés au passage des câbles électriques. Cela comprend également la mise en place des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge pour voiture électrique.

Autrement dit, le pré-équipement permet de faciliter l’installation d’une solution de recharge dans le futur en élimant en amont les problématiques techniques liées à l’état de l’installation électrique et au raccordement des points de recharge au tableau électrique.

Les bâtiments concernés par l’obligation de pré-équipement

L’obligation de pré-équipement concerne les bâtiments résidentiels et les immeubles à usage tertiaire neufs.

Les immeubles considérés comme neufs sont ceux dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021. Si l’immeuble dispose d’un parking avec plus de 10 places de stationnement, l’ensemble des places doivent être pré-équipées pour l’installation d’une borne de recharge.

L’obligation de pré-équipement concerne également les copropriétés qui réalisent des travaux de rénovation importants sur leur zone de stationnement ou sur leur installation électrique. Sont considérés comme importants tous les travaux dont le coût total est égal ou supérieur à un quart de la valeur du bâtiment.

Les bâtiments résidentiels dont le permis de construire a été déposé entre le 1er janvier 2017 et le 11 mars 2021 ne sont pas concernés par le renforcement des obligations prévu par la LOM. Ceux-ci sont cependant soumis à une obligation de pré-équipement établie par le décret du 13 juillet 2016.

Le décret stipule que les immeubles résidentiels doivent prééquiper :

  • 50 % des places si le nombre de places est égal ou inférieur à 40,
  • 75 % des places si le nombre de places est supérieur à 40.

Les avantages des bornes de recharge en copropriété

L’installation de bornes de recharge au sein d’une copropriété comprend une multitude d’avantages pour les résidents, que ceux-ci soient locataires ou propriétaires d’un bien.

Parmi ces avantages, nous pouvons citer :

  • La possibilité de bénéficier d’une solution de recharge qui offre une recharge rapide, économique et parfaitement sûre des véhicules électriques,
  • Une importante valorisation de l’immeuble dans son ensemble (vente ou location),
  • Amélioration de l’image et de la réputation de la copropriété en investissant dans une solution écologique, moderne et innovante.

Obligation borne électrique parking copropriété :  Choisissez WAAT pour répondre à vos obligations

WAAT est spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés pour la mise en place de solutions de recharge pour voiture électrique.

De la conception de votre projet à la maintenance de vos bornes de recharge, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de techniciens qualifiés IRVE de A à Z :

  • Réalisation d’une étude technique et de faisabilité sur site afin de déterminer la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins réels,
  • Installation du nouveau point de livraison dédié aux bornes, de l’infrastructure et des bornes de recharge,
  • Mise en service de la solution de recharge (tests de fonctionnement, formation à l’utilisation des bornes, etc.),
  • Réalisation des démarches pour l’obtention de l’aide financière Advenir pour le compte des copropriétaires,
  • Maintenance et supervision des bornes de recharge.

Pour discuter de votre projet ou obtenir des informations supplémentaires concernant l’offre WAAT borne de recharge en copropriété, n'hésitez pas à entrer en contact avec WAAT.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?

Pour promouvoir la transition vers la mobilité électrique, les autorités offrent plusieurs aides financières qui peuvent être combinées pour soutenir l'achat et la mise en place de bornes de recharge au sein des copropriétés.

Les quatre principales aides disponibles sont :

  • Le crédit d’impôt: celui-ci est égal à 75 % du montant des dépenses réalisées pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge. Le montant du crédit d’impôt est limité à 300 € par point de recharge et les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025.

 

  • Les aides des collectivités: plusieurs communes, régions et départements français proposent des aides financières pour l’installation de solutions de recharge pour voiture électrique. Il est important de prendre le temps de consulter les sites web de ces collectivités, car les aides proposées sont généralement très intéressantes.

 

  • La réduction du taux de TVA: il est possible de profiter d’une réduction du taux de TVA de 20 à 5,5 % pour l’installation d’une borne de recharge en respectant certaines conditions.

 

Le programme Advenir : le programme Advenir permet de couvrir à hauteur de 50 % les coûts de fourniture et d’installation d’une solution de recharge dans une copropriété. Le plafond est fixé à 600 € HT pour l’installation d’une solution de recharge individuelle et 1 660 € HT pour une solution partagée.

 

Lisez aussi notre article : Borne recharge copropriété sans abonnement ou avec abonnement ?

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