L’achat et l’installation de bornes de recharge en copropriété peut se faire avec ou sans la souscription d’un abonnement auprès du fournisseur. Il s’agit d’un choix déterminant qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments.
Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux solutions, les critères à prendre en compte pour faire votre choix ainsi que les offres d’abonnement de WAAT pour les copropriétés en France.
Lors d’un projet d’installation d’une solution de recharge pour véhicules électriques en copropriété, il est nécessaire de choisir entre deux options : une borne de recharge avec abonnement ou une borne de recharge sans abonnement.
Une borne de recharge en copropriété sans abonnement est une solution de recharge pour véhicules électriques qui ne nécessite aucun engagement financier continu de la part de l’utilisateur.
Autrement dit, l’utilisateur achète sa propre borne de recharge et s’occupe seul de l’entretien et de la maintenance de celle-ci. Il n’est pas lié par un contrat avec un fournisseur ou un opérateur spécifique et paye sa consommation d’énergie réelle.
Le principal avantage d’une borne de recharge en copropriété sans abonnement est le gain de flexibilité dont bénéficie l’utilisateur.
Celui-ci peut librement choisir le type et le modèle de borne de recharge qu’il souhaite installer. En outre, il peut arrêter d’utiliser la borne de recharge lorsqu’il le souhaite, sans devoir payer d’indemnités liées à la rupture de l’abonnement. Avec un abonnement, il est obligatoire de s’engager plusieurs années avec l’opérateur et de payer des frais importants en cas de résiliation anticipée.
Un autre avantage de la borne de recharge en copropriété sans abonnement est qu’il s’agit de la solution la plus économique en matière de consommation énergétique.
L’utilisateur paye sa consommation réelle en fonction des prix du marché, soit entre 0,15 et 0,22 € par kWh. Avec un abonnement, c’est l’opérateur qui fixe la tarification du kWh. L’opérateur fixe un tarif plus élevé afin de couvrir les frais de gestion de la borne de recharge, mais également d’obtenir une marge financière. La recharge avec un abonnement coûte entre 0,40 et 0,50 € par kWh.
L’inconvénient majeur d’une borne de recharge en copropriété sans abonnement est que l’investissement initial pour l’achat et l’installation est nettement plus élevé. Tous les propriétaires de véhicules électriques ne disposent pas des fonds suffisants pour financer leur projet.
Un autre inconvénient à prendre en considération est que l’utilisateur peut uniquement utiliser des bornes de recharge sans abonnement pour recharger son véhicule. Ces bornes sont relativement rares dans l’espace public, ce qui peut poser un problème lors de longs déplacements.
Enfin, l’utilisateur gère seul sa borne de recharge. Il ne dispose d’aucun service client dédié pour assurer l’entretien et la maintenance de son matériel. En cas de problème de fonctionnement, il doit contacter un électricien IRVE et payer des frais de réparation qui sont généralement très coûteux.
Une borne de recharge en copropriété avec abonnement est une solution de recharge qui implique la souscription d’un abonnement mensuel auprès du fournisseur de la borne. Cet abonnement est généralement facturé entre 10 et 20 € par mois selon le fournisseur et les services qui sont inclus.
Le principal avantage d’une borne de recharge en copropriété avec abonnement est que le montant de l’investissement initial est nettement moins élevé que sans abonnement.
Le fournisseur prend généralement en charge les coûts d’installation de l’infrastructure et propose des tarifs avantageux pour l’achat du matériel. Il est cependant important de bien lire les conditions du contrat afin de vérifier si l’opérateur ou la copropriété est propriétaire des bornes de recharge.
Un autre avantage est le gain de sérénité lié à la maintenance, l’assistance, l’entretien et le dépannage de l’infrastructure de recharge pendant toute la durée de l’abonnement. En cas de problème, il suffit de contacter le service client de l’opérateur pour demander une intervention.
Les utilisateurs qui disposent d’un abonnement ont généralement accès à un réseau étendu de bornes de recharge partout en France. Ils peuvent ainsi profiter d’une recharge à un tarif avantageux pendant leurs déplacements.
L’inconvénient majeur de la solution de recharge avec abonnement est l’obligation de souscrire un contrat pour une période généralement comprise entre deux et cinq ans et de payer une redevance mensuelle.
En outre, l’utilisateur ne peut pas librement choisir le modèle de borne de recharge qu’il souhaite installer.
Afin de choisir entre une borne de recharge en copropriété sans abonnement ou avec abonnement, il est important de prendre en considération les facteurs suivants :
WAAT est un opérateur français de bornes de recharge pour véhicules électriques qui est spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés. Avec WAAT, les copropriétés peuvent choisir entre trois formules d’abonnement : confort, sérénité et évolution.
Voici les nombreux avantages des offres de WAAT pour les copropriétés en France.
Quelle que soit la formule d’abonnement choisie, le coût mensuel de l’abonnement est de 9,90 € TTC pendant la première année du contrat. Ensuite, l’abonnement passe à 14,90 € TTC/mois.
Vous bénéficiez également d’un prix très compétitif pour l’achat de vos bornes de recharge. Des bornes sont déjà disponibles à partir de 779 € avec une garantie pendant toute la durée de l’abonnement.
En ce qui concerne la consommation d’énergie, WAAT vous propose de bénéficier d’une tarification particulièrement avantageuse : 0,16 € TTC/kWh en heure creuse et 0,28 € TTC/kWh en heure pleine.
Maintenance, assistance, entretien, dépannage (SAV) : tous les services essentiels dont votre copropriété a besoin sont proposés par WAAT pour toute la durée de l’abonnement.
Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille en évitant de devoir payer des frais de réparation exorbitants en cas de défaut de fonctionnement.
WAAT ne s’occupe pas uniquement de la fourniture, de l’installation et de la maintenance de votre infrastructure de recharge.
Dès le début de votre projet, les experts certifiés IRVE de chez WAAT vous accompagnent afin de choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre copropriété.
WAAT réalise une étude approfondie de votre dossier et vous aide dans les démarches administratives à entreprendre, notamment pour les demandes d’aides financières.
Voici notre article sur l’installation de borne de recharge copropriété.
Les copropriétés qui souhaitent installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques peuvent bénéficier de plusieurs aides financières cumulables.
Un crédit d’impôt, égal à 75 % des dépenses engagées pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge en copropriété, est disponible pour les propriétaires et les locataires d’un logement dans un immeuble résidentiel collectif.
Celui-ci est plafonné à 300 € par point de charge installé.
Des aides financières sont également proposées par de nombreuses collectivités (communes, régions et départements) afin d’encourager le développement de la mobilité verte sur leur territoire.
Chaque collectivité possède ses propres aides financières avec des conditions spécifiques. Il est ainsi nécessaire de visiter directement les sites internet des collectivités afin de s’informer.
Les propriétaires, les locataires et les syndics de copropriété peuvent également bénéficier d’une réduction du taux de TVA pour l’installation d’une solution de recharge.
Le taux de TVA passe de 20 % à 5,5 % sous réserve du respect des conditions suivantes :
Le programme Advenir permet de couvrir, à hauteur de 50 %, les coûts de fourniture et d’installation de solutions de recharge pour voitures électriques dans les copropriétés.
Il existe trois primes Advenir, avec des conditions et des plafonds différents, selon le type de solution de recharge installée dans la copropriété.
Le syndic de copropriété qui souhaite installer une infrastructure de recharge collective peut bénéficier d’une prime plafonnée à 8 000 € pour les parkings jusqu’à 100 places. Le plafond est augmenté de 75 € par place de stationnement supplémentaire.
Il est important de préciser que seul le coût de la mise en place de l’infrastructure collective est financé à hauteur de 50 %. L’installation des bornes de recharge ne doit pas entrer dans le calcul.
Une seconde prime plafonnée à 3 000 € par copropriété est également prévue pour le financement des travaux de chaussée et de terrassement en vue d’équiper un parking extérieur d’une infrastructure collective.
Le syndic de copropriété peut recevoir une prime plafonnée à 1 660 € par point de recharge pour la fourniture et l’installation d’une borne de recharge sur une place de parking qui est partagée par l’ensemble des occupants de l’immeuble.
Le devis des travaux doit obligatoirement être soumis au vote des copropriétaires avant de déposer une demande de prime.
Cette prime est destinée au propriétaire ou au locataire qui souhaite installer une borne de recharge individuelle sur sa place de parking privative. Celle-ci est plafonnée à 600 € pour la fourniture et l’installation de la borne de recharge.
WAAT est un installateur labellisé par Advenir. Cela signifie qu’il peut vous renseigner concernant les primes disponibles et réaliser les démarches en ligne à votre place.
Lire également nos articles sur :