Acheter une voiture électrique représente un investissement important. Heureusement, l’État met en place différentes aides financières pour alléger cette charge. Entre bonus écologique, prime à la conversion, et subventions pour borne de recharge, les dispositifs évoluent en 2025 afin de renforcer la transition vers une mobilité plus propre.
Dans cet article, vous découvrirez toutes les subventions pour voiture électrique, comment les obtenir, leurs montants actualisés, ainsi que les erreurs à éviter pour ne pas passer à côté de ces aides précieuses. Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf, d’occasion, ou en leasing, ou que vous envisagiez l’installation d’une borne chez vous, voici ce qu’il faut savoir.
Réduire les émissions de CO₂ est devenu une priorité nationale. Le secteur des transports est responsable de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. L’objectif est donc clair : accélérer la transition vers des véhicules propres, comme les voitures électriques, pour dépolluer nos villes et améliorer la qualité de l'air.
C’est dans ce contexte que l’État met en place plusieurs aides de l’État pour l’achat d’une voiture électrique. Ces subventions rendent l’acquisition de véhicules à faibles émissions plus abordable, tout en stimulant l’industrie automobile française vers l'innovation durable. Elles constituent un levier essentiel pour inciter les conducteurs à abandonner les modèles thermiques vieillissants, souvent plus polluants.
Le bonus écologique constitue la première subvention pour voiture électrique. Il est attribué pour l’achat ou la location (minimum 2 ans) d’un véhicule neuf. Son montant dépend du revenu fiscal de référence par part (RFR/p), du prix du véhicule (qui doit être inférieur ou égal à 47 000 € TTC), de son poids (moins de 2,4 tonnes) et de son score environnemental.
La prime à la conversion, quant à elle, est accordée en cas de mise au rebut d’un ancien véhicule polluant. Il doit s’agir d’un diesel immatriculé avant 2011 ou d’une essence immatriculée avant 2006. Cette prime vise à renouveler le parc automobile français, souvent trop ancien et nocif pour l’environnement.
Ces aides peuvent se cumuler, sous réserve de respecter les plafonds. Elles sont valables aussi bien pour l’achat que pour une location longue durée (LLD) de plus de deux ans. Elles encouragent l’accès à la mobilité électrique à toutes les tranches de revenus.
En 2025, les montants sont les suivants :
Le bonus est calculé à hauteur de 27 % du coût d’acquisition TTC, incluant éventuellement la location de batterie. Le montant est plafonné en fonction des seuils de revenus.
Un bonus supplémentaire de 1 000 € est accordé aux bénéficiaires résidant dans un département d’outre-mer.
Le score environnemental, introduit en 2023 et maintenu en 2025, est un critère déterminant pour l'attribution du bonus. Ce score, calculé par l'ADEME, évalue l'impact carbone global du véhicule (production, transport, utilisation) et doit atteindre un minimum de 60 points sur 100 pour être éligible.
Important : La prime voiture électrique (prime à la conversion) pouvait atteindre jusqu’à 5 000 €, voire 8 000 € en cas de majorations (revenu modeste, résidence en zone à faibles émissions, etc.), mais ce dispositif n’est plus accessible depuis le 2 décembre 2024.
En complément des aides de l’État, certaines collectivités proposent des aides à l'achat de véhicules propres. Ces subventions sont cumulables avec le bonus écologique.
La métropole du Grand Paris se distingue avec une prime pouvant atteindre 6 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion électrique, notamment pour les résidents en zone à faibles émissions. Mais ce n’est pas la seule.
D’autres territoires participent à l’effort : la métropole de Toulouse peut accorder jusqu’à 5 000 €, tandis que Grenoble propose une aide de 3 500 €. Ces dispositifs, souvent méconnus, sont cumulables avec les aides nationales, et varient selon les ressources, la localisation ou l’usage du véhicule.
Pour connaître les aides locales, vous pouvez consulter le site officiel : jechangemavoiture.gouv.fr – Aides locales.
À noter : l’ensemble des aides publiques (nationales + locales) ne peut excéder 80 % du prix d’achat TTC du véhicule.
La prime au rétrofit s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition écologique en favorisant la conversion des véhicules thermiques vers des motorisations plus propres, sans recourir à l’achat d’un véhicule neuf. Vous trouverez toutes les conditions ici.
Les voitures particulières neuves sont les premières bénéficiaires du bonus écologique. Mais d'autres types d'acquisition peuvent aussi bénéficier de subventions, sous conditions :
Le bonus écologique s’applique bien à la location longue durée d’un véhicule neuf, à condition que le contrat dure au moins 2 ans. Les critères d’éligibilité (prix, poids, score environnemental, etc.) sont les mêmes que pour un achat classique.
Pour les ménages modestes, le leasing social est une alternative particulièrement attractive à partir de septembre 2025. Ce dispositif permet de louer une voiture électrique neuve à partir d’environ 100 € par mois, sans apport initial, pour une durée de location de trois ans.
L’achat d’un véhicule électrique d’occasion n’ouvre plus droit au bonus écologique. Par ailleurs, la prime à la conversion n’est plus accessible pour les achats d’occasion depuis le 2 décembre 2024.
À retenir : Dans tous les cas, le véhicule doit être immatriculé en France dans une série définitive et afficher 0 g/km de CO₂. Les voitures hybrides ne sont plus éligibles au bonus depuis 2023.
Acheter une voiture électrique implique souvent l'installation d'une borne à domicile. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi profiter d'une subvention pour installer une borne de recharge véhicule électrique.
Voici les aides disponibles en 2025 :
Les installations doivent impérativement être réalisées par un professionnel IRVE agréé. En faisant appel à WAAT, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, d’une installation borne de recharge conforme, et de toutes les garanties nécessaires pour accéder aux aides publiques.
Les demandes se font en ligne sur :
Les documents à fournir dont les suivants :
Pour les bornes, votre installateur vous accompagne.
Malgré la générosité des aides de l’État, certaines erreurs peuvent compromettre leur obtention. Il est donc essentiel de bien s'informer et d'anticiper chaque démarche.
Voici les principaux pièges à éviter :
Chaque critère est contrôlé et peut entraîner le rejet de la demande.
Une voiture électrique coûte moins cher à l’usage : jusqu’à 70 % d’économies sur le carburant, moins d’entretien, zéro taxe carbone, et surtout moins d’émissions de polluants atmosphériques.
Avec les subventions pour voiture électrique, l’investissement est plus facile. Couplées aux aides pour bornes, elles renforcent votre autonomie énergétique.
C'est un choix gagnant, à la fois pour votre porte-monnaie et pour la planète, qui permet à tous les foyers français de s'inscrire pleinement dans la transition énergétique.
Waat vous propose une vue d’ensemble sur les aides financières et la réglementation autour des voitures électriques .