Découvrez en quoi consiste la qualification IRVE pour les bornes de recharge, les avantages à faire appel à installateur certifié et les démarches à entreprendre pour obtenir la mention IRVE en tant que professionnel.
La qualification IRVE a vu le jour il a quelques années pour répondre aux besoins croissants des électromobilistes en matière de recharge électrique. Zoom sur la définition de la qualification IRVE et la réglementation qui encadre celle-ci.
Le sigle IRVE signifie « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques ». Selon l’article 3 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, une infrastructure de recharge pour véhicule électrique comprend :
« L’ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge. »
La qualification IRVE est une certification qui peut être obtenue par un professionnel après avoir suivi un ou plusieurs modules de formation dans un centre de formation agréé. Celle-ci permet d’attester de l’expertise et des compétences d’un professionnel pour les activités d’étude de conception, d’installation et de maintenance de bornes IRVE.
Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 est le principal texte réglementaire qui encadre la qualification IRVE.
L’article 22 du décret stipule que les points de recharge pour véhicules électriques doivent être installés par des professionnels habilités conformément à l’article R. 4544-9 du code du travail. Les travaux de maintenance sur les infrastructures de recharge doivent également être réalisés par des professionnels habilités.
Il s’agit donc de professionnels titulaires de la qualification IRVE délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Il existe toutefois une exception pour les infrastructures d’une puissance totale égale ou inférieure à 3,7 kW qui sont installées dans :
Les infrastructures dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public ne sont pas concernées par l’obligation d’installer et de faire réaliser les travaux de maintenance par un professionnel certifié IRVE.
Faire appel à un professionnel certifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique présente de nombreux avantages.
Le principal avantage à faire appel à un installateur certifié IRVE est d’avoir la garantie d’obtenir une solution de recharge parfaitement fonctionnelle, sécurisée et dimensionnée selon ses besoins en matière de recharge électrique.
Les professionnels qualifiés IRVE disposent des compétences et du savoir-faire nécessaires pour accompagner leurs clients à toutes les phases de leur projet :
Comme expliqué précédemment, la loi impose de faire appel à un professionnel certifié IRVE pour installer une borne de recharge d’une puissance totale égale ou supérieure à 3,7 kW.
Les personnes qui installent elles-mêmes leur borne de recharge ou qui font appel à un professionnel qui ne dispose pas de la qualification IRVE s’exposent à certains risques, dont notamment :
Il est ainsi vivement recommandé de se conformer avec la réglementation en vigueur en contactant un professionnel qui détient la qualification IRVE, tel que WAAT.
De nombreuses aides financières sont proposées par le gouvernement et certaines collectivités locales afin d’accélérer le déploiement des points de recharge sur le territoire français.
Il existe, par exemple, un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge qui est égal à 75 % des dépenses engagées (plafond limité à 500 €) pour l’achat et la pose d’une borne IRVE.
Une autre aide proposée par le gouvernement est le programme Advenir qui permet à certains acteurs (particuliers, entreprises, etc.) de profiter d’une prime Advenir dont le montant varie selon des critères bien définis.
Ces aides sont uniquement disponibles en faisant appel à un professionnel qui détient la qualification IRVE.
Les professionnels qui souhaitent obtenir la qualification IRVE peuvent se tourner vers l’un des deux organismes certificateurs reconnus :
Quel que soit l’organisme certificateur choisi, les candidats doivent au préalable suivre une formation IRVE dans un organisme de formation agréé. Il existe plusieurs niveaux de formation :
Si vous êtes à la recherche d’un installateur de bornes de recharge pour voiture électrique, choisissez WAAT !
Depuis 2018, WAAT accompagne les particuliers, les entreprises, les copropriétés ou encore les promoteurs immobiliers dans leurs projets d’installation de solutions de recharge pour véhicules électriques.
Les équipes techniques de WAAT sont qualifiées IRVE et disposent des ressources nécessaires pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet, depuis le choix de la solution de recharge la plus adaptée à l’entretien et à la maintenance de celle-ci.