Aide et 
Contact
logo WAAT
Connexion
logo MyWAAT
Aide & Contact
logo MyWAAT Picto menu navigation
Accueil » Borne de recharge » Achat borne de recharge voiture électrique : Les points essentiels

Achat borne de recharge voiture électrique : Les points essentiels

Achat borne de recharge voiture électrique : Les points essentiels
Publié par WAAT le 10/06/2024

La plupart des propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables rechargent leur véhicule à domicile ou sur leur lieu de travail. 

Pour recharger son véhicule électrique à domicile de manière sécurisée, rapide et économique, il est indispensable de disposer d’une borne de recharge pour voiture électrique. Il peut cependant être difficile de choisir sa borne de recharge, en particulier lors d’un premier achat.

Découvrez les nombreux avantages de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique ainsi que nos conseils pour choisir la meilleure solution de recharge en fonction de vos besoins, de votre budget et des caractéristiques de votre véhicule électrique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

Une borne de recharge pour voiture électrique est un appareil électrique de taille compacte qui est conçu pour recharger la batterie des voitures électriques et hybrides rechargeables de manière sûre, rapide et efficace.

La plupart des bornes de recharge prennent la forme d’un boîtier compact à fixer directement sur un mur (type Wallbox), tandis que d’autres sont installées sur un poteau qui est fixé sur un socle dans le sol.

Les bornes de recharge peuvent être publiques, c’est-à-dire qu’elles sont accessibles à tous les usagers de véhicules électriques et installées dans des lieux publics (hôtel, restaurant, parking de supermarché, station-service, etc.). Elles peuvent également être privées et installées à domicile (maison individuelle, parking copropriété, etc.) ou en entreprise.

Pourquoi acheter une borne de recharge pour voiture électrique ?

L’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique présente de nombreux avantages en matière de sécurité, de confort et de vitesse de recharge. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que 90 % des usagers de véhicules électriques rechargent leur véhicule à domicile ou sur leur lieu de travail.

Gain de sécurité

Le premier avantage de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique est le gain de sécurité.

Techniquement, il est possible de recharger son véhicule en le branchant sur une prise de courant classique. Il s’agit cependant d’une pratique qui est fortement déconseillée par les électriciens IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) et les constructeurs automobiles. Les prises domestiques ne sont pas conçues pour supporter les charges électriques nécessaires pour recharger la batterie d’un véhicule électrique, ce qui peut entraîner une surchauffe. En outre, cette pratique peut endommager la batterie du véhicule électrique sur le long terme.

L’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique permet de fournir une grande quantité de courant à son véhicule électrique pendant des périodes prolongées. L’installation électrique est protégée, car la borne de recharge est installée sur sa propre ligne dédiée qui est dotée d’un différentiel et d’un disjoncteur. En outre, la durée de vie de la batterie de la voiture est prolongée.

Gain de puissance et de vitesse de recharge

Un autre avantage de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique est le gain de puissance et de vitesse de recharge de la batterie de son véhicule électrique. 

En plus d’être peu sécurisée, la recharge sur une prise domestique est particulièrement lente en raison de sa puissance limitée à 2,3 kW. Il faut compter entre 7 et 8 heures de charge pour obtenir environ 100 kilomètres d’autonomie électrique.

Les bornes de recharge pour voitures électriques, en revanche, peuvent délivrer des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW en courant alternatif (AC). Plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus la batterie du véhicule se recharge rapidement.

Voici le temps de recharge nécessaire pour obtenir une autonomie de 100 kilomètres selon la puissance de la borne de recharge :

Puissance de la borne de recharge pour voiture électrique Temps de charge nécessaire pour obtenir 100 km d’autonomie
3,7 kW – Réseau monophasé 5H15
7,4 KW – Réseau monophasé 2H45
11 kW – Réseau triphasé 55 minutes
22 kW – Réseau triphasé 25 minutes

L’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique permet donc de bénéficier d’un véritable gain de confort grâce à une vitesse de recharge nettement plus rapide.

Économie d'énergie et d’argent

L’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique constitue un investissement financier conséquent. Cependant, il permet de réaliser des économies importantes d’énergie et d’argent sur le long terme en disposant de sa propre solution de recharge.

Tout d’abord, une personne qui dispose de sa propre borne de recharge dispose normalement de suffisamment d’autonomie pour effectuer de longs trajets, sans devoir utiliser de bornes de recharge publiques. Ces dernières sont généralement payantes et pratiquent des tarifs nettement plus élevés pour recharger son véhicule électrique. Il faut compter entre 5 et 14 € pour obtenir une autonomie de 100 km via une borne publique payante, tandis que ce budget est compris entre 3 et 4 € via une borne de recharge à domicile.

En outre, la plupart des bornes de recharge possèdent des fonctionnalités avancées qui permettent de programmer le processus de recharge à l’avance et de contrôler la recharge à distance. Il est, par exemple, possible de brancher son véhicule électrique sur sa borne et de programmer le début du processus de recharge pendant les heures creuses uniquement.

Impact environnemental

Enfin, l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique est un geste écoresponsable. Il s’agit, en effet, d’une solution d’avenir qui est indispensable pour accompagner le développement de la mobilité douce en France.

Acheter une borne de recharge électrique : les éléments à prendre en compte pour choisir sa borne

Lors de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique, il est important de tenir compte de plusieurs éléments afin de choisir la solution de recharge la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

La puissance de la borne de recharge

Les bornes de recharge classiques qui utilisent du courant alternatif sont disponibles en quatre niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Afin d’acheter une borne de recharge pour voiture électrique avec une puissance adaptée, il est important de tenir compte de la puissance de recharge maximale autorisée et de la fréquence d’utilisation du véhicule électrique.

La puissance de recharge maximale autorisée par le véhicule électrique

Les voitures électriques sont équipées d’un chargeur embarqué, également appelé convertisseur, qui permet de convertir le courant alternatif reçu de la borne de recharge en courant continu. En effet, les batteries des voitures électriques ont besoin de courant continu pour se recharger.

La puissance du chargeur embarqué varie d’un modèle à l’autre, ce qui a un impact direct sur la vitesse de recharge maximale autorisée par le véhicule. Ainsi, certains véhicules électriques disposent d’un convertisseur qui autorise une recharge maximale à 22 kW. Cependant, la plupart des véhicules électriques actuels sont équipés d’un convertisseur qui autorise une recharge maximale limitée à 3,7 kW, 7,4 kW ou 11 kW.

Il est donc inutile d’investir dans l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique d’une puissance de 11kW si la puissance de charge maximale autorisée par son véhicule est limitée à 3,7 kW ou à 7,4 kW. La puissance de recharge sera, en effet, bridée en fonction de la puissance de recharge maximale autorisée par le véhicule électrique.

La fréquence d’utilisation du véhicule électrique

Il est également important de tenir compte de la fréquence d’utilisation du véhicule électrique. Une personne qui utilise très peu son véhicule électrique peut se contenter d’une borne de recharge avec une puissance de 3,7 kW, voire 7,4 kW.

Les personnes qui roulent fréquemment et qui effectuent de longs trajets ont plutôt intérêt à acheter une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW, voire de 11 ou de 22 kW.

Bon à savoir : les bornes de recharge pour voitures électriques de 11 et de 22 kW fonctionnement uniquement sur des réseaux électriques triphasés. Il peut donc être nécessaire de prévoir des travaux d’aménagement, parfois coûteux, pour passer d’un réseau monophasé à triphasé.

Le modèle et le marque de la borne de recharge pour voiture électrique

La marque et le modèle de la borne électrique sont également deux facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique.

Il est recommandé d’opter pour une marque réputée, telle que Legrand, Hager, Alfen ou encore Schneider Electric, afin d’obtenir un produit fiable et conforme avec les normes sécuritaires et électriques en vigueur en France.

Le modèle de la borne a également son importance puisqu’il va définir ses fonctionnalités. Bien que le prix d’achat augmente en fonction du degré de sophistication de la borne, certaines fonctionnalités sont très utiles, comme par exemple :

  • Une connectivité Wi-Fi permettant un contrôle de la borne à distance via un smartphone,
  • Une double prise,
  • Un système d’authentification (badge, code PIN, etc.),
  • Un système de paiement intégré.

La plupart des électriciens IRVE fournissent également des bornes de recharge à leurs clients. Il est vivement conseillé de contacter un professionnel expérimenté, tel que WAAT, afin d’obtenir de précieux conseils pour choisir le modèle et les fonctionnalités adaptés à ses besoins en matière de recharge électrique.

Achat borne de recharge : Quel est le prix d’une installation de borne recharge pour voiture électrique ?

Le prix à prévoir pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dépend de nombreux facteurs. Il faut cependant compter un budget moyen compris entre 500 et 2 500 € pour installer une borne de recharge classique à domicile.

Les éléments qui influencent le prix d’installation d’une borne de recharge électrique

Parmi les nombreux éléments qui influencent le coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, nous pouvons citer : 

  • La puissance, la marque et le modèle de la borne,
  • Les travaux électriques à réaliser (passage en triphasé, mise en conformité de l’installation électrique, etc.),
  • Les travaux d’aménagement à réaliser (tirer les câbles, réalisation d’une tranchée, réfection du revêtement de sol, etc.),
  • La distance qui sépare la borne et le tableau électrique,
  • Les tarifs pratiqués par l’installateur.

Les aides financières disponibles pour installer une borne de recharge électrique

Il existe plusieurs aides financières pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile ou en entreprise. 

Tandis que certaines aides sont proposées par le gouvernement afin de promouvoir le développement de points de recharge en France, d’autres sont proposées par certaines collectivités locales qui soutiennent activement la mobilité électrique.

Les principales aides financières disponibles sont :

  • Le crédit d’impôt : un crédit d’impôt égal à 75 % du total des dépenses engagées (fourniture + installation) avec un plafond fixé à 300 € est prévu pour l’achat d’une borne recharge pour voiture électrique par les particuliers,
  • La prime Advenir : le programme Advenir permet aux particuliers en immeuble collectif, aux syndics de copropriété, aux entreprises et aux personnes publiques d’accéder à une prime financière pour l’installation d’une solution de recharge,
  • La réduction du taux de TVA : le taux de TVA est réduit à 5,5 % pour l’installation et l’entretien des bornes de recharge à domicile,
  • Les aides des collectivités locales : de nombreuses communes, régions et départements français proposent des aides financières pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les aides financières disponibles pour l’installation d’une borne de recharge.

Achat d’une borne de recharge pour voiture électrique : Choisissez WAAT pour une borne électrique fiable, pratique et sécurisée !

Si vous souhaitez acquérir une borne de recharge électrique moderne, fiable, pratique, sécurisée et économique, faites appel à WAAT !

WAAT est un opérateur français de bornes de recharge qui accompagne les particuliers, les copropriétés, les entreprises, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers dans leur projet d’installation de solutions de recharge pour véhicules électriques partout en France.

WAAT propose une large gamme de bornes de recharge pour voitures électriques afin de répondre aux besoins spécifiques de votre projet. Que vous optiez pour une infrastructure de recharge partagée ou une borne individuelle, vous avez la garantie d’obtenir une solution de recharge dernière génération qui combine un rapport qualité-prix imbattable, connectivité et ergonomie.

Contactez dès à présent WAAT afin de discuter de votre projet d’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique. Les experts de chez WAAT se feront un plaisir de vous aider à choisir la solution de recharge qui s’adapte le mieux à vos besoins.

FAQ sur l’achat borne de recharge voiture électrique

Quel est le prix d'une borne de recharge électrique ?

Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique dépend de nombreux facteurs, tels que la puissance et la marque de la borne, les travaux d’installation à prévoir et les tarifs pratiqués par l’installateur qualifié IRVE.

Il faut cependant prévoir un budget compris entre 500 et 2 500 € pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile.

Puis-je installer moi-même une borne de recharge ?

Tout dépend de la puissance du point de recharge. 

Le décret du 12 janvier 2017 rend l’intervention d’un électricien IRVE obligatoire pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique avec une puissance supérieure à 3,7 kW.

Bien qu’il soit légalement autorisé d’installer soi-même une borne électrique d’une puissance inférieure à 3,7 kW, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de la solution de recharge.

Quelle est la durée de vie d'une borne de recharge ?

Une borne de recharge d’une marque fiable est fabriquée à partir de composants durables et est conçue pour durer dans le temps. La durée de vie moyenne d’une borne de recharge de qualité est comprise entre 10 et 15 ans, voire 20 ans avec un entretien et une maintenance de qualité.

Qui peut installer des bornes de recharge ?

Les bornes de recharge pour voitures électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW doivent obligatoirement être installées par un électricien qualifié IRVE. La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) est obtenue par les professionnels à la suite d’une formation spécifique.

dropmenu-circlecross-circle