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Batteries CATL : la nouvelle donne pour les voitures électriques

Batteries CATL : la nouvelle donne pour les voitures électriques
Publié par WAAT le 13/05/2025

Et si la recharge d’un véhicule électrique devenait plus rapide qu’un plein d’essence ? Et si l’autonomie dépassait les 1000 kilomètres ? Ce n’est plus un rêve : le géant chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), leader mondial des batteries, vient de présenter plusieurs innovations de rupture. Objectif : rendre la voiture électrique plus performante, plus accessible et plus facile à vivre.

 

Une alternative au lithium : le pari du sodium

🧪 Qu’est-ce qu’une batterie sodium-ion ?

Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, les batteries sodium-ion utilisent du sodium. Facile à extraire, abondant dans la croûte terrestre et moins coûteux, le sodium offre un nouveau terrain de jeu pour les ingénieurs de l’électromobilité. Résultat : des batteries plus économiques, écologiques, sans sacrifier la performance.

❄️ Résistante au froid, plus sûre

CATL a annoncé le lancement de la batterie Naxtra, qui fonctionne même à -40 °C, une prouesse technique qui ouvre la voie à leur adoption dans les régions les plus froides du globe.. En plus de son faible coût, elle promet une meilleure sécurité thermique (moins de risques de surchauffe) et une autonomie de 500 km dès la première génération.

🚛 D’abord pour les pros, bientôt pour tous

Cette technologie sera d’abord déployée dans les véhicules utilitaires et poids lourds dès 2025, avant d’arriver dans les voitures particulières. Une vraie révolution pour démocratiser l’électrique.

 

Freevoy : 1500 kilomètres sur une seule charge, record battu !

Deux cœurs pour une seule batterie

CATL a aussi dévoilé Freevoy, une batterie à double cœur énergétique. Chacun peut fonctionner indépendamment ou ensemble, pour gagner en autonomie et en durée de vie. Résultat : jusqu’à 1500 kilomètres sur certains modèles. Un Paris-Barcelone sans recharger ? C’est (presque) possible.

🪴 Aussi pour les hybrides rechargeables

Et ce n’est pas tout. Cette batterie s’adapte également aux véhicules hybrides rechargeables, leur permettant de parcourir jusqu’à 400 kilomètres sans utiliser une seule goutte d’essence.

 

Shenxing Gen 2 : 520 km d’autonomie… en 5 minutes

C’est une autre prouesse technologique que CATL a dévoilée : une recharge éclair grâce à la deuxième génération de sa batterie Shenxing. En seulement cinq minutes, cette technologie permet de récupérer 520 kilomètres d’autonomie. Autrement dit, le temps d’un café suffira bientôt à faire le plein d’énergie.

Et ce n’est pas un gadget réservé aux climats tempérés : même sous des températures glaciales, la batterie conserve sa rapidité de charge et sa stabilité. Cette innovation lève ainsi l’un des derniers freins majeurs à l’adoption massive du véhicule électrique : l’attente aux bornes de recharge.

 

Sans borne adaptée, pas de révolution : le rôle clé de WAAT

Aucune innovation batterie ne sera utile… sans un réseau de recharge performant. C’est là que WAAT intervient.

En tant qu’opérateur et installateur spécialisé, WAAT accompagne entreprises, particuliers et collectivités dans l’installation de bornes de recharge intelligentes. Bien plus qu’un installateur, WAAT conçoit des projets sur mesure, adaptés aux besoins de ses clients et aux normes en vigueur.

Grâce à son service de maintenance et supervision des bornes, WAAT garantit un fonctionnement optimal 24h/24. L’entreprise intègre également des fonctionnalités avancées comme la gestion intelligente de la charge, permettant d’optimiser la consommation énergétique en fonction des usages, des tarifs ou encore de la production locale d’énergie.

Enfin, WAAT propose un accompagnement personnalisé pour aider ses clients à naviguer dans les démarches réglementaires, bénéficier d’aides financières et concevoir une stratégie de mobilité électrique efficace et évolutive.

 

En résumé

CATL bouscule l’univers de la batterie électrique : plus d’autonomie, plus de rapidité, moins de contraintes. Ces avancées accélèrent la transition vers une mobilité plus simple et plus propre. Et grâce à des acteurs comme WAAT, ces technologies ne restent pas dans les labos : elles s’installent dans nos parkings, nos entreprises, nos copropriétés.

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