Les véhicules électriques occupent une place croissante sur le marché automobile. En France, on comptait plus de 1,3 million de voitures électriques immatriculées fin 2024(1). Cette dynamique s'explique par l’urgence climatique, les ZFE qui limitent l’accès des véhicules thermiques en ville, et l’interdiction à venir des voitures thermiques neuves dès 2035(2).
Parallèlement, les infrastructures évoluent rapidement : le nombre total de points de charge a augmenté de 30 % au cours des 12 derniers mois en France(3). Mais acheter une voiture électrique soulève de nombreuses questions : autonomie, coût, recharge, aides financières… Ce guide vous apporte toutes les réponses pour bien vous lancer.
Un véhicule électrique fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Il ne rejette aucune émission directe de CO₂ et ne nécessite ni carburant, ni huile moteur. Les formats disponibles sont variés : citadine, SUV, utilitaire, petite voiture électrique… Chaque type est conçu pour des usages spécifiques : trajets quotidiens, longues distances, besoins professionnels.
Les atouts sont nombreux. Le zéro émission à l’usage contribue à améliorer la qualité de l'air. Le coût d’entretien est réduit grâce à une mécanique simplifiée, sans courroie ni boîte de vitesses. La conduite silencieuse et le couple moteur immédiat apportent un confort remarquable.
Le moteur électrique transforme l’électricité stockée dans une batterie lithium-ion en énergie mécanique. La recharge s’effectue via courant alternatif (AC) à domicile ou via courant continu (DC) sur borne rapide. La transmission est directe : il n’y a pas de boîte manuelle.
Cette architecture permet une conduite fluide et réactive. Le freinage régénératif ajoute de l’autonomie en récupérant l’énergie lors des décélérations.
L’autonomie des dépend de plusieurs facteurs : la capacité de la batterie, le type de trajet, le climat, le poids du véhicule et le style de conduite. En 2025 :
Il existe trois grandes options de recharge : à domicile, sur borne publique ou sur autoroute. La recharge à domicile est la plus économique, surtout avec les tarifs heures creuses. Elle nécessite une installation adaptée, comme une wallbox.
La recharge via une prise domestique (2,3 kW) peut prendre plus de 20 heures pour une batterie pleine. Une borne murale (7,4 kW) réduit ce temps à 6 ou 8 heures. Les bornes rapides permettent d’atteindre 80 % de charge en 30 à 45 minutes.
Le coût réel d’une recharge de voiture électrique dépend à la fois du type de recharge utilisé et du lieu où elle est effectuée.
WAAT propose des bornes certifiées IRVE, adaptées aux particuliers. L’installation inclut le diagnostic, la pose, la mise en conformité, l’aide aux démarches administratives (crédit d’impôt, prime ADVENIR) et un pilotage intelligent via l’application MyWAAT. Grâce au droit à la prise, même les copropriétaires peuvent faire installer leur borne sans l’accord de l’assemblée générale.
Le prix des voitures électriques varie selon la gamme. Une petite voiture électrique débute à 16 000 €, un SUV compact se situe entre 30 000 € et 45 000 €, et les modèles haut de gamme atteignent 70 000 €.
À noter : La prime à la conversion et la surprime ZFE ont été supprimées depuis décembre 2024.
Avec une autonomie moyenne désormais supérieure à 350 km, les véhicules 100% électriques permettent d’effectuer des trajets interurbains. Sur autoroute, la consommation augmente légèrement, mais les infrastructures suivent.
Des applications comme MyWaat permettent de planifier les recharges, d’anticiper la durée d’arrêt et de choisir les bornes les plus adaptées à votre véhicule.
Votre choix dépend de votre usage :
Il est important de prendre en compte :
Faut-il un garage pour installer une borne ?
Non. Une installation extérieure est possible avec protection.
Peut-on faire de longs trajets en électrique ?
Oui. Le réseau de bornes s’étend chaque mois. Les arrêts sont désormais prévisibles.
Une borne est-elle obligatoire à la maison ?
Non, mais elle est vivement recommandée pour le confort, la sécurité et l’accès aux aides.
Combien de temps dure une batterie ?
En moyenne 8 à 15 ans, selon les cycles de charge, le climat et l’usage.
Une voiture électrique est-elle rentable ?
Oui, surtout à long terme. L’achat est soutenu par des aides, et le coût d’usage est bien plus bas qu’un modèle thermique.
(1) https://www.avere-france.org/publication/tableau-de-bord-du-vehicule-electrique-decembre-2024/