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Accueil » Véhicules Electriques » Flotte de voitures électriques en entreprise : la solution pour une mobilité durable

Flotte de voitures électriques en entreprise : la solution pour une mobilité durable

Flotte de voitures électriques en entreprise : la solution pour une mobilité durable
Publié par WAAT le 04/04/2025

Face au réchauffement climatique et aux évolutions réglementaires, l’électrification des flottes d’entreprise s’impose comme une solution incontournable pour une mobilité plus durable. Grâce aux avancées technologiques des voitures électriques et des infrastructures de recharge, cette transition est aujourd’hui plus accessible que jamais.

Dans cet article, WAAT vous présente les nombreuses bonnes raisons de renouveler votre flotte d’entreprise avec des voitures électriques ainsi que quelques conseils pour assurer la réussite de votre transition vers l’électromobilité, notamment en termes de bornes de recharge pour entreprise.

Les avantages d’une flotte entreprise voiture électrique

Découvrez les principaux avantages à investir dans une flotte de véhicules électriques pour votre organisation.

Réduction de vos coûts de mobilité

La constitution d’une flotte de véhicules électriques nécessite un investissement initial plus important de la part des entreprises. En effet, le prix d’achat d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’une voiture thermique qui partage des caractéristiques similaires.

L’utilisation de véhicules électriques se révèle toutefois financièrement plus avantageuse à moyen et long terme.

Tout d’abord, la recharge électrique est nettement moins chère que n’importe quel type de carburant. Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir et relayée par Avere-France, un conducteur qui parcoure 20 000 km/an en électrique peut économiser chaque année jusqu’à 1 275 € par rapport à l’essence.

De plus, les frais de maintenance sur une flotte électrique sont réduits. Cette réduction s’explique par la conception mécanique nettement plus simple des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques. Par exemple, une voiture électrique ne possède pas de pompe à carburant ni d’embrayage. Ces pièces mécaniques s’usent au fil des années et sont généralement chères à remplacer.

Conformité réglementaire

Depuis la publication de la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) au journal officiel le 26 décembre 2019, les entreprises sont soumises à des obligations visant à développer l’électromobilité en France. Tandis que certaines concernent l’installation de bornes de recharge sur les parkings des entreprises, d’autres se concentrent sur l’électrification des flottes automobiles.

L’article 77 de la loi LOM impose des quotas de véhicules électriques pour les entreprises possédant plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Celles-ci doivent, lors du renouvellement annuel de leur parc automobile, intégrer des véhicules électriques dans la proportion minimale :

  • De 10 % à partir du 1er janvier 2022,
  • De 20 % à partir du 1er janvier 2024,
  • De 35 % à partir du 1er janvier 2027,
  • De 50 % à partir du 1er janvier 2030.

Accès aux avantages fiscaux liés à l’acquisition de véhicules électriques

Le gouvernement propose plusieurs aides fiscales afin d’encourager les entreprises à opter pour une flotte de véhicules électriques :

  • Exonération des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS),
  • Exonération de la taxe régionale sur la carte grise,
  • Récupération à 100 % de la TVA sur l’électricité utilisée pour recharger les voitures électriques,
  • Abattement de 50 % sur le montant total de l’avantage en nature,
  • Augmentation du plafond d’amortissement déductible sur les véhicules électriques (30 000 €).

Amélioration de l’image de marque

Les effets du réchauffement climatique s’intensifient chaque année avec un accroissement des sécheresses, de la montée des océans ou encore de la gravité des tempêtes. Face à cette urgence, les acteurs de la société accordent de plus en plus d’importance à la mise en place d’actions visant à construire un avenir plus durable et respectueux de l’environnement, y compris de la part des entreprises.

Le passage à la mobilité électrique permet aux organisations de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant leurs émissions de CO2, ce qui améliore leur image de marque et leur réputation auprès du public.

Les défis liés à l’électrification d’une flotte automobile

Le passage à la mobilité électrique en entreprise ne s’improvise pas. Il s’agit d’un projet d’envergure dont le succès dépend d’une planification rigoureuse et de l’anticipation de plusieurs défis majeurs.

L’autonomie des véhicules électriques

L’autonomie des voitures électriques, c’est-à-dire la distance parcourue avec une charge complète, est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lors l’électrification d’une flotte automobile.

L’objectif est de choisir un véhicule avec une autonomie adaptée aux besoins de l’entreprise. Par exemple, un commercial qui est en déplacement toute la journée et qui effectue de longues distances aura besoin d’une grande autonomie. En revanche, un collaborateur qui utilise uniquement son véhicule de fonction pour effectuer les trajets entre son domicile et l’entreprise aura besoin d’une autonomie plus modeste.

Selon une étude réalisée par l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), l’autonomie moyenne des véhicules électriques est passée de 211 kilomètres en 2011 à 338 kilomètres en 2020.

En 2025, de nombreux modèles proposent une autonomie supérieure à 500 kilomètres :

  • Mercedes EQS 450+: 667 km,
  • Volkswagen ID.7: 588 km,
  • Hyundai Ioniq 6: 542 km,
  • Volkswagen ID.4: 522 km,
  • Renault Scénic E-Tech Grande Auto : 504 km.

La mise en place d’une infrastructure de recharge sur site adaptée

La transition vers une flotte électrique nécessite également de concevoir et d’installer une solution de recharge qui est adaptée aux besoins de l’entreprise en matière de recharge électrique.

Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Quel est le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables utilisés par l’entreprise ?
  • Quels sont les besoins en autonomie et en fréquence de recharge ?
  • L’infrastructure est-elle accessible au public ? Si oui, quel est le nombre de visiteurs et de clients susceptibles d’utiliser les bornes en même temps ?
  • Quelle est la puissance de charge maximale des véhicules électriques de l’entreprise ?
  • L’installation électrique est-elle conforme aux normes électriques en vigueur et suffisamment puissante pour permettre le bon fonctionnement de la solution de recharge ?

Les réponses à ces questions vont permettre de déterminer le nombre de bornes de recharge nécessaire et la puissance idéale pour chacune d’entre elles. Il est vivement recommandé de faire appel à un installeur qualifié IRVE et spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, tel que WAAT, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

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