La voiture électrique s’impose de plus en plus comme une alternative écologique, économique et pratique face aux véhicules thermiques. Avec des performances en constante amélioration et une infrastructure de recharge qui se développe rapidement, c’est un choix d’avenir pour de nombreux conducteurs. Mais face aux prix parfois élevés des véhicules électriques (VE), des dispositifs d’aide ont été mis en place par l’État et d’autres organismes pour faciliter leur acquisition. Tour d’horizon des aides pour l’achat d’une voiture électrique.
Avant de détailler les aides disponibles, il est utile de revenir sur les raisons qui poussent de plus en plus de conducteurs à choisir l’électrique.
Les véhicules 100 % électriques n’émettent aucun CO₂ à l’échappement, ce qui contribue directement à la réduction de la pollution de l’air, notamment en ville. Ils affichent aussi une meilleure efficacité énergétique que les moteurs thermiques et participent à la transition vers une mobilité plus durable.
Recharger une voiture électrique coûte en général beaucoup moins cher que faire le plein de carburant. L’entretien est également plus simple et moins fréquent, grâce à un moteur comportant moins de pièces d’usure.
Silencieux, sans vibration et avec une accélération fluide, les véhicules électriques offrent un vrai plaisir de conduite au quotidien.
Dans certaines grandes agglomérations, les voitures électriques bénéficient d’un accès facilité aux zones à faibles émissions (ZFE), voire de stationnement gratuit ou préférentiel. Un vrai plus pour les trajets urbains.
Les bornes de recharge se multiplient en France, aussi bien sur le domaine public que dans les copropriétés ou les maisons individuelles. Recharger chez soi devient de plus en plus simple et accessible.
Même si le prix d’achat d’un véhicule électrique reste élevé, ces avantages combinés aux aides publiques rendent cette solution de plus en plus compétitive et attractive.
Le secteur des transports représente une part importante des émissions de CO₂ en France, en grande partie dues aux véhicules thermiques. Pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable, l’État propose plusieurs dispositifs financiers destinés à encourager l’achat de voitures électriques.
L’objectif est double : réduire l’impact environnemental du parc automobile tout en rendant ces véhicules plus accessibles, en particulier pour les ménages aux revenus modestes. Ces aides encouragent aussi l’innovation et la production locale de véhicules électriques, conciliant transition écologique et dynamisme économique.
Le bonus écologique est la principale aide à l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf. Il peut aller jusqu’à 4 000 €, en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer, du prix du véhicule et de son empreinte carbone globale (appelée « score environnemental »).
À compter du 1er juillet 2025, le bonus écologique classique est remplacé par une nouvelle aide financée via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il reste valable pour les véhicules commandés ou loués avant le 30 juin 2025, à condition que la facturation ou le premier loyer intervienne au plus tard le 30 septembre 2025.
Voici les montants prévus pour 2025 :
Le montant du bonus représente jusqu’à 27 % du prix d’achat TTC (batterie incluse), dans la limite des plafonds indiqués. Le véhicule doit coûter moins de 47 000 € TTC, peser moins de 2,4 tonnes, et obtenir un score environnemental d’au moins 60/100.
Un bonus de 1 000 € supplémentaire peut également être accordé aux résidents des départements d’outre-mer.
Jusqu’à fin 2024, la prime à la conversion permettait de bénéficier d’un soutien complémentaire lors de la mise au rebut d’un ancien véhicule thermique. Toutefois, ce dispositif n’est plus en vigueur depuis le 2 décembre 2024, et ne s’applique plus en 2025.
Il reste possible que de nouvelles mesures similaires soient réintroduites dans les mois à venir, mais à ce jour, la seule subvention nationale directe reste le bonus écologique.
En plus du soutien de l’État, plusieurs villes et régions proposent des aides complémentaires pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Ces aides varient fortement selon la localisation, les ressources du demandeur et l’usage du véhicule.
Quelques exemples marquants en 2025 :
Ces aides peuvent se cumuler avec le bonus écologique, mais l’ensemble des subventions publiques ne peut excéder 80 % du prix d’achat TTC du véhicule.
Pour consulter les aides disponibles dans votre commune ou région, rendez-vous sur le site officiel jechangemavoiture.gouv.fr.
Pour certains professionnels, des dispositifs fiscaux peuvent alléger le coût d’achat ou d’utilisation du véhicule électrique :
Si l’achat d’un véhicule neuf reste la voie la plus soutenue par l’État, certains consommateurs s’orientent vers des solutions alternatives, comme les modèles d’occasion ou la location longue durée. Ces formules permettent de réduire le coût initial ou d’éviter un investissement important dès le départ. Mais qu’en est-il des aides dans ces cas-là ? Faisons le point.
Depuis 2024, l’achat d’une voiture électrique d’occasion n’ouvre plus droit au bonus écologique, ni à la prime à la conversion. Seuls les véhicules neufs ou en location longue durée (LLD) sont concernés par les aides de l’État.
Le bonus écologique reste valable pour une LLD, sous réserve que :
Prévu pour revenir en septembre 2025, le leasing social permet aux foyers modestes de louer une voiture électrique neuve pour environ 100 € par mois, sans apport initial. Il s’agit d’une mesure ciblée pour démocratiser encore davantage l’accès à la mobilité propre.
Pour bénéficier des aides à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, vous devez en faire la demande sur les sites officiels suivants :
Voici la liste des pièces à fournir :
Profiter pleinement des dispositifs d’aide à l’achat d’une voiture électrique demande un minimum de préparation. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’éligibilité et éviter les mauvaises surprises.
Chaque aide repose sur des critères spécifiques (revenus, caractéristiques du véhicule, lieu de résidence). Prenez le temps de bien les examiner avant de vous lancer.
Certaines aides nécessitent une demande préalable ou des justificatifs à fournir avant l’achat. D’autres, comme le bonus écologique, peuvent être déduites directement par le concessionnaire.
Le bonus écologique est souvent cumulable avec la prime à la conversion, mais certaines aides locales ne le sont pas toujours. Un rapide tour d’horizon des dispositifs disponibles dans votre région peut faire la différence.
Facture d’achat, certificat d’immatriculation, justificatif de revenus, ou encore preuve de destruction de l’ancien véhicule sont souvent exigés.
Les conditions d’attribution peuvent changer d’une année à l’autre. Par exemple, le bonus pour les véhicules électriques d’occasion a été supprimé fin 2024.
Acheter un véhicule électrique, c’est aussi penser à la recharge. Des aides financières existent pour installer une borne de recharge à domicile :
Faire appel à un installateur IRVE comme WAAT vous permet non seulement de sécuriser votre installation, mais aussi de faciliter l’obtention de toutes ces aides.
Pour profiter pleinement de votre voiture électrique, il est essentiel d’avoir accès à une solution de recharge fiable, rapide et adaptée à votre mode de vie.
WAAT, opérateur français de bornes de recharge, accompagne particuliers, copropriétés, entreprises et promoteurs immobiliers dans la mise en place de bornes performantes, connectées et durables.
En plus de son expertise dans l’installation de bornes de recharge IRVE, WAAT vous accompagne dans la compréhension et l’obtention des aides publiques.
Que vous soyez un particulier, une copropriété ou une entreprise, WAAT vous propose :
Que vous soyez particulier, gestionnaire de copropriété ou professionnel, WAAT vous accompagne sur toute la chaîne de valeur : étude technique, installation, maintenance et gestion. Grâce au bonus écologique et aux primes locales, l’achat d’une voiture électrique devient plus accessible, notamment pour les foyers modestes. En y ajoutant les aides à l’installation de bornes, la transition vers une mobilité propre s’accompagne d’un soutien financier réel et concret.
Pour obtenir le bonus écologique 2025, plusieurs conditions doivent être réunies :
Oui, le bonus écologique peut être cumulé avec certaines aides locales proposées par des régions, métropoles ou communes. Ces aides varient selon votre lieu de résidence, vos revenus et l’usage prévu du véhicule. Cependant, le cumul total des aides publiques ne peut excéder 80 % du prix TTC de la voiture. Pensez à vérifier les conditions spécifiques de chaque collectivité territoriale avant d’acheter votre véhicule.
Plusieurs dispositifs existent pour financer l’installation d’une borne de recharge à domicile :
Le leasing social s’adresse aux foyers aux revenus modestes. En 2025, il est réservé :
Ce dispositif permet de louer une voiture électrique neuve pour environ 100 € par mois, sans apport, sur une période de 3 ans minimum. Il sera relancé à partir de septembre 2025.
Non, le bonus écologique en 2025 s’applique uniquement à l’achat ou à la location longue durée de voitures électriques neuves. En revanche, il existe une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, à condition de mettre au rebut un ancien véhicule thermique. Cette aide peut atteindre 5 000 €, selon les revenus et la situation fiscale du foyer.
Quelle est la différence entre le bonus écologique et la prime à la conversion ?
Le bonus écologique est une aide destinée à l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf, respectant certaines conditions de prix, de poids et d’émissions. La prime à la conversion, quant à elle, concerne l’achat d’un véhicule neuf en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule polluant. Les deux aides sont cumulables, sous réserve de respecter les plafonds de revenu et les critères environnementaux.
Existe-t-il une aide pour les bornes de recharge dans les copropriétés ?
Oui, les copropriétés peuvent bénéficier de la prime ADVENIR Copropriété, qui finance jusqu’à 50 % du coût d’installation d’une infrastructure collective ou individuelle de recharge.
Cette aide est destinée à faciliter le droit à la prise et l’accès aux bornes pour les résidents d’immeubles collectifs. L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE.