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Où recharger sa voiture électrique ? Toutes les solutions en France

Où recharger sa voiture électrique ? Toutes les solutions en France
Publié par WAAT le 23/09/2025

Passer à la voiture électrique, c’est faire le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et plus économique à l’usage. Mais une question revient souvent : où recharger sa voiture électrique ? Contrairement aux véhicules thermiques qui trouvent une station-service à chaque coin de rue, les automobilistes doivent anticiper leurs arrêts de recharge.

Heureusement, les solutions sont de plus en plus nombreuses : à domicile, au travail, dans les parkings publics, dans les centres commerciaux ou encore sur l’autoroute. Découvrons ensemble les différentes possibilités et voyons pourquoi la recharge à domicile en copropriété, avec WAAT, reste la plus pratique.

 

Recharger sa voiture électrique à domicile

Pour la plupart des conducteurs, recharger sa voiture électrique chez soi reste la solution la plus confortable. En copropriété, cela est possible grâce au « droit à la prise », qui autorise tout résident à installer une borne sur sa place de parking. L’intervention d’un professionnel certifié IRVE est indispensable pour garantir une installation sécurisée et conforme aux normes.

C’est là que WAAT intervient en vous accompagnant à chaque étape de l’installation de votre borne de recharge :

  • étude technique approfondie de votre parking,
  • gestion complète des démarches auprès du syndic,
  • installation sécurisée réalisée par des techniciens certifiés IRVE
  • maintenance régulière pour une tranquillité totale.

Grâce à des solutions sur-mesure, y compris pour les parkings extérieurs ou difficiles d’accès, chaque installation respecte les normes les plus strictes et s’adapte à vos besoins.

 

Trouver une borne de recharge au travail

De plus en plus d’entreprises équipent leurs parkings de bornes de recharge pour leurs salariés. C’est une option intéressante, car le véhicule se recharge pendant les heures de bureau, sans perte de temps. Certaines sociétés prennent même en charge tout ou une partie des coûts, ce qui permet aux conducteurs de réduire leurs dépenses.

Cependant, cette solution reste dépendante de la volonté des employeurs et n’est pas encore généralisée, malgré la croissance du verdissement des flottes automobiles et l’adoption massive des voitures électrique comme véhicules de fonction. Elle doit donc être envisagée comme un complément, mais rarement comme la solution principale de recharge.

 

Utiliser les bornes publiques en ville

Les bornes publiques sont de plus en plus présentes dans les grandes villes et permettent de recharger ponctuellement sa batterie lors d’un déplacement.

Dans les parkings municipaux ou souterrains, on trouve souvent des points de charge dédiés. Ils sont pratiques pour les conducteurs qui stationnent plusieurs heures. Certaines municipalités installent également des bornes en voirie, accessibles via badge ou application mobile.

Enfin, les centres commerciaux proposent régulièrement ce service dans leurs parkings. Certaines enseignes offrent même la recharge gratuitement pour leurs clients, mais ces bornes sont souvent très sollicitées aux heures de pointe. Parfois, il faut être en possession de la carte de fidélité de l'enseigne.

 

Recharger sa voiture électrique sur l’autoroute

Lors d’un long trajet, la question est : où recharger sa voiture électrique sur l’autoroute ? Les aires de service se modernisent rapidement et accueillent désormais des points de recharge rapides et ultra rapides.

Des réseaux comme Ionity, TotalEnergies, Fastned ou encore Tesla Superchargers ouverts aux autres marques proposent des puissances allant de 150 à 350 kW. En pratique, vous pouvez recharger jusqu’à 80% de la batterie en 20 à 30 minutes.

Le revers de la médaille est le coût : sur autoroute, le prix au kWh est généralement supérieur de 0,50€, voire plus. Pour voyager sereinement, pensez à planifier vos arrêts à l’avance.

 

Où trouver des bornes de recharge gratuites ?

Certaines bornes sont accessibles sans frais. On en trouve notamment dans les parkings de supermarchés, dans les hôtels ou restaurants partenaires et dans certaines communes qui souhaitent encourager la mobilité électrique.

Ces bornes présentent toutefois deux limites : elles délivrent rarement une puissance élevée et elles sont très sollicitées. Elles conviennent donc pour un appoint rapide, mais pas pour une recharge complète.

 

Comment localiser facilement une borne de recharge ?

Avec la multiplication des réseaux, il peut être difficile de s’y retrouver. Les applications mobiles sont devenues des outils indispensables pour les conducteurs. Elles permettent de visualiser la localisation des bornes, leur disponibilité en temps réel, les tarifs pratiqués et le type de connecteurs proposés.

L’application MyWAAT se distingue en centralisant ces informations. Elle donne accès à plus de 400 000 bornes publiques en France et en Europe et simplifie le paiement grâce à son portefeuille digital (Wallet). Elle permet ainsi de combiner la recharge à domicile avec des solutions en itinérance.

 

Où la recharge des voitures électriques est-elle la plus facile en France ?

La répartition des bornes de recharge en France reste très contrastée selon les régions.

L’Île-de-France domine largement avec près de 29 000 points de charge, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (près de 20 000) et l’Occitanie (plus de 16 800). La Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est complètent le top 5, avec plus de 16 000 bornes chacun.

À l’inverse, certaines régions comme le Centre-Val de Loire, la Bretagne ou la Corse affichent encore un déficit marqué en infrastructures. Toutefois, certaines zones moins dotées en nombre absolu se distinguent par une proportion plus importante de bornes rapides, notamment en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Centre-Val de Loire.

Du côté des grandes villes, Paris (plus de 3 000 bornes), Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse figurent parmi les plus exemplaires en matière d’équipements, facilitant la recharge pour les citadins comme pour les voyageurs.

 

La France accélère le déploiement des bornes de recharge

Pour lever les obstacles liés à l’autonomie et accélérer la transition énergétique, la France poursuit activement le déploiement des infrastructures de recharge. Dans la perspective de l’arrêt de la vente de voitures thermiques neuves en Europe d’ici 2035, le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 7 millions de points de recharge d’ici 2030.

Ces efforts nationaux s’accompagnent d’initiatives privées pour élargir l’accès à la recharge. C’est dans ce cadre que s’inscrit WAAT, acteur de la recharge à domicile en copropriété. Nous accompagnons les particuliers de A à Z : étude technique, installation par nos professionnels certifiés et maintenance régulière.

Et parce que la transition ne se limite pas aux particuliers, nous travaillons aussi avec les bailleurs sociaux, l’immobilier tertiaire, les flottes automobiles et les promoteurs immobiliers pour développer des solutions fiables et pérennes.

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