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Le vrai coût de la recharge d’un véhicule électrique : à domicile, sur borne publique et plus encore

Le vrai coût de la recharge d’un véhicule électrique : à domicile, sur borne publique et plus encore
Publié par WAAT le 18/09/2024

Alors que le nombre de véhicules électriques (VE) ne cesse d’augmenter, comprendre le coût réel de leur recharge est essentiel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de la recharge à domicile, sur borne publique, l’impact des offres d’électricité dédiées et la comparaison avec les voitures thermiques.

Coût de recharge pour un véhicule électrique à domicile

Recharger un véhicule électrique à la maison est l’option la plus pratique pour de nombreux propriétaires de voiture électrique, offrant une solution de recharge pratique et économique. Mais quel est le coût réel de la recharge à domicile ?

Le coût de la recharge à domicile dépend de plusieurs facteurs, notamment le prix de l’électricité, la capacité de la batterie du véhicule, le type de borne de recharge utilisée et la durée de recharge.

En France, le prix moyen de l’électricité est d’environ 0,15 € par kilowattheure (kWh) pour les particuliers. Cependant, ce tarif peut varier en fonction du fournisseur d’électricité, du contrat choisi et de la période de recharge. Par exemple, pendant les heures creuses (généralement la nuit et une partie de l’après-midi), le tarif de l’électricité peut être réduit, ce qui permet d’économiser sur le coût de la recharge.

Pour calculer le coût de la recharge à domicile, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Coût de recharge = Prix du kWh x Capacité de la batterie x Efficacité de la borne

Par exemple, supposons que vous ayez une voiture électrique avec une batterie de 60 kWh et que vous utilisez une borne de recharge standard avec une efficacité de 85 %. Si le prix du kWh est de 0,15 €, le calcul serait le suivant :

0,15 €/kWh x 60 kWh x 85 % = 13,05 €

Donc, pour une charge complète à domicile, vous dépenseriez environ 13,05 €.

Il est important de noter que le temps de recharge peut également avoir un impact sur le coût. Les bornes de recharge à domicile ont généralement une puissance plus faible que les bornes publiques rapides, ce qui signifie qu’elles peuvent prendre plus de temps pour recharger la batterie. Par conséquent, si vous avez un tarif d’électricité variable en fonction de l’heure de la journée, vous pourriez payer plus ou moins en fonction du moment où vous rechargez.

Coût de la recharge sur borne publique ou borne rapide

La recharge sur borne publique ou borne rapide est une option pratique lorsque vous êtes en déplacement ou si vous n’avez pas accès à une borne de recharge à domicile. Cependant, les coûts peuvent varier considérablement en fonction du type de borne, de l’emplacement et de l’opérateur.

Les bornes de recharge publiques peuvent être trouvées dans les parkings, les centres commerciaux, les supermarchés et même dans la rue. Le coût de la recharge sur ces bornes dépendra de l’opérateur et du type de borne. Certaines bornes peuvent être gratuites, tandis que d’autres peuvent facturer un tarif horaire ou un tarif par kWh.

Par exemple, le réseau de bornes de recharge Izivia propose des tarifs allant de 0,15 € à 0,39 € par minute de recharge, en fonction du type de borne et de l’abonnement choisi. D’autres opérateurs, comme Chargemap Pass, proposent des tarifs à partir de 0,028 € par minute ou 0,49 € par kWh.

Les bornes rapides, qui peuvent recharger une batterie de véhicule électrique en moins d’une heure, sont généralement plus chères que les bornes standard. Par exemple, le réseau Ionity, qui propose des bornes de recharge ultra-rapides, facture 0,79 € par minute de recharge.

Certains opérateurs proposent des abonnements mensuels ou des forfaits prépayés qui peuvent réduire le coût de la recharge sur leurs bornes. De plus, certains opérateurs offrent des tarifs réduits pendant les heures creuses ou des forfaits illimités pour un nombre fixe de recharges par mois.

Comparaison entre la recharge à domicile, sur borne publique

Alors, quelle est l’option la plus économique ? Recharger à domicile ou sur borne publique ?

En général, la recharge à domicile est plus économique que la recharge sur borne publique, en particulier si vous avez accès à des tarifs d’électricité réduits pendant les heures creuses. De plus, l’installation d’une borne de recharge à domicile peut être éligible à des subventions ou des incitations fiscales, ce qui réduit encore plus les coûts.

Cependant, la recharge sur borne publique peut être plus pratique lorsque vous êtes en déplacement ou si vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne à domicile. De plus, les bornes rapides peuvent être une option plus rapide et plus pratique que la recharge à domicile, même si elles sont généralement plus chères.

Impact du type de borne sur le coût

Il existe différents types de bornes de recharge, qui peuvent avoir un impact sur le coût de la recharge. Les bornes de recharge peuvent être classées en fonction de leur puissance et de leur vitesse de recharge :

– Bornes standard : ces bornes ont généralement une puissance de 3 à 7 kW et peuvent recharger une batterie de véhicule électrique en plusieurs heures. Elles sont souvent utilisées pour la recharge à domicile ou dans les parkings.

– Bornes rapides : ces bornes ont une puissance de 43 à 50 kW et peuvent recharger une batterie de véhicule électrique en une heure ou moins. On les trouve généralement dans les stations-service ou les aires de repos.

– Bornes ultra-rapides : avec une puissance de 100 à 350 kW, ces bornes peuvent recharger une batterie de véhicule électrique en quelques minutes seulement. Elles sont idéales pour les conducteurs qui ont besoin de recharger rapidement en cours de route.

Le type de borne que vous utilisez aura un impact sur le coût de la recharge. Les bornes rapides et ultra-rapides sont généralement plus chères que les bornes standard en raison de leur puissance et de leur vitesse de recharge plus élevées. De plus, certaines bornes, appelées bornes intelligentes, peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de programmer la recharge pendant les heures creuses ou de gérer la recharge à distance via une application. Ces bornes peuvent également avoir un impact sur le coût de la recharge.

Offres spécifiques pour la recharge électrique

Certains fournisseurs d’électricité proposent des offres spécifiques pour les propriétaires de véhicules électriques, qui peuvent aider à réduire les coûts de la recharge. Par exemple, EDF propose l’offre Vert Électrique Auto, qui offre un tarif réduit pendant les heures creuses et un crédit d’énergie pour chaque recharge.

D’autres fournisseurs, comme TotalEnergies, proposent des forfaits de recharge spécifiques qui incluent l’accès à leur réseau de bornes de recharge publiques. Ces forfaits peuvent être une option pratique et économique pour les conducteurs qui utilisent régulièrement les bornes publiques.

Il est important de comparer les différentes offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de prix, de services et de couverture du réseau de bornes de recharge.

Comparaison des coûts : voiture électrique vs voiture thermique

Alors, quelle est la différence de coût entre une voiture électrique et une voiture thermique ?

En termes de coûts de carburant ou d’électricité, les véhicules électriques sont généralement moins chers à faire fonctionner que les voitures thermiques. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les véhicules électriques sont jusqu’à quatre fois plus efficaces que les voitures à moteur à combustion interne.

Par exemple, supposons que vous parcouriez 20 000 kilomètres par an et que votre voiture électrique ait une consommation de 15 kWh/100 km. Avec un prix du kWh de 0,15 €, vos dépenses annuelles en électricité seraient de 450 €.

En comparaison, une voiture thermique avec une consommation de 6 litres/100 km et un prix du gazole de 1,50 € par litre dépenserait 1 800 € en carburant pour la même distance.

De plus, les véhicules électriques ont généralement des coûts d’entretien plus faibles que les voitures thermiques en raison de leur conception plus simple et de l’absence de pièces mobiles dans le moteur électrique.

Le prix de la recharge d’un véhicule électrique varie en fonction de plusieurs facteurs, mais il reste généralement plus économique que de faire le plein d’une voiture thermique. La recharge à domicile pendant les heures creuses et les solutions de recharge en copropriété  sont souvent l’option la plus avantageuse, mais les bornes publiques et les offres d’électricité dédiées peuvent également réduire les coûts. Avec l’évolution de la technologie des véhicules électriques, les prix de la recharge deviennent de plus en plus compétitifs.

La recharge en copropriété 

Waat offre des solutions de recharge sur mesure pour les copropriétés, en tenant compte des contraintes d’espace, des exigences esthétiques. et des besoins des résidents. Waat propose des bornes de recharge intelligentes et design, adaptées aux espaces de stationnement partagés des copropriétés.

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