Aide et 
Contact
Logo WAAT
Connexion
logo MyWAAT
Aide & Contact
logo MyWAAT Picto menu navigation
Accueil » Borne de recharge » Installation » Schéma électrique borne de recharge : comprendre tous les aspects

Schéma électrique borne de recharge : comprendre tous les aspects

Schéma électrique borne de recharge : comprendre tous les aspects
Publié par WAAT le 18/09/2024

Installer une borne de recharge pour voiture électrique demande de bien comprendre le schéma électrique. Ce guide vous aidera à réaliser votre projet et vous y trouverez toutes les infos sur le schéma électrique d’une borne de recharge.

WAAT est un expert français dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Doté d’un savoir-faire pour l’étude technique, l’installation et la maintenance de votre infrastructure. WAAT est présent partout en France et travaille avec les copropriétés, entreprises et promoteurs immobiliers.

Notre but est de développer la recharge électrique pour réduire l’impact sur l’environnement. Nous voulons promouvoir une vision durable de l’énergie et protéger la planète. Ce guide vous accompagne dans votre démarche écologique pour installer une borne de recharge.

Comprendre les composants d’un schéma électrique de borne de recharge

Les composants d’un schéma électrique sont essentiels pour une borne de recharge sûre. Chaque élément protège l’installation et assure une recharge efficace. Examinons ces pièces clés.

Disjoncteur dédié à la borne de recharge

Un disjoncteur est un dispositif de protection essentiel qui assure la sécurité de l’installation électrique et des utilisateurs. Son choix dépend de la puissance et du type de branchement.

Le calibre du disjoncteur est choisi en fonction de la puissance de la borne de recharge. Par exemple, une borne de recharge de 7 kW (32A) nécessitera un disjoncteur de 32A ou plus.

Les disjoncteurs ont différentes courbes de déclenchement (B, C, D) qui déterminent leur sensibilité aux surcharges et aux courts-circuits. Les courbes C et D sont couramment utilisées pour les bornes de recharge en raison de leur capacité à gérer des courants élevés.

Interrupteur différentiel pour la protection de l’installation

L’interrupteur différentiel (RCD) est crucial pour la protection des bornes de recharge. Il détecte les fuites de courant à la terre et coupe immédiatement l’alimentation en cas de déséquilibre.

Son installation est souvent obligatoire, ce qui garantit une sécurité optimale pour les utilisateurs et l’équipement. Son calibre doit être identique à celui du disjoncteur.

Le seuil de déclenchement est de 30mA. Le type (A ou B) dépend de l’abonnement électrique.

Bobine MNx pour certains modèles de voitures électriques

Certains véhicules, comme la Renault Zoe, nécessitent une bobine MNx. Cette dernière permet à la borne d’activer le disjoncteur en cas de problème.

La bobine doit être proche du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel. Elle doit aussi être compatible avec ces éléments.

Choix du câble électrique adapté

Le choix du câble est crucial pour une installation adaptée. Il doit être dimensionné pour supporter le courant nominal et la puissance de la borne, avec une section adaptée pour éviter la surchauffe. Les câbles doivent être de haute qualité, résistants aux intempéries et aux contraintes mécaniques.

Le câble regroupe les 3 ou 5 conducteurs nécessaires. Le mode de pose influence aussi la sélection.

Puissance de la borne Calibre du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel Section minimale du câble
3,7 kW ou 11 kW monophasé 20A 3G2,5mm²
7,4 kW monophasé 40A 3G6mm²
11 kW triphasé 20A 5G2,5mm²
22 kW triphasé 40A 5G6mm²

Connaître ces différents composants vous aidera dans le développement d’une installation sûre et adaptée. Pour votre projet, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié.

Réglementation française pour l’installation d’une borne de recharge

En France, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique doit suivre des règles strictes. Ces règles visent à assurer la sécurité et la conformité de l’installation.

Norme NF C 15-100 pour les installations électriques en habitation

La norme NF 15-100 est essentielle pour les installations électriques en France. Elle définit les règles de sécurité pour une installation sûre et efficace.

Pour une borne de recharge, cette norme exige :

  • La présence d’un disjoncteur dédié à la borne de recharge
  • L’utilisation d’un interrupteur différentiel de type A pour la protection des personnes
  • Le respect des sections de câble minimales en fonction de la puissance de la borne

Le respect de cette norme est obligatoire pour toute installation électrique en habitation. Un professionnel qualifié doit intervenir pour assurer une installation conforme et sécurisée.

Obligation d’un professionnel qualifié IRVE pour les bornes supérieures à 3,7 kW

Depuis 2017, les bornes de recharge de plus de 3,7 kW doivent être installées par un expert IRVE. Cette règle garantit la sécurité des installations plus puissantes.

L’expert IRVE doit avoir une formation spécifique et une attestation de compétence. Il assure le respect des normes pour l’installation des bornes de recharge.

Puissance de la borne Obligation d’un professionnel qualifié IRVE
Inférieure ou égale à 3,7 kW Non
Supérieure à 3,7 kW Oui

Ne pas respecter cette règle peut avoir des conséquences. L’assurance pourrait refuser de couvrir un sinistre et la garantie du véhicule électrique pourrait être annulée.

Pour les bornes de plus de 3,7 kW, faites donc appel à un expert IRVE. Vous aurez ainsi une installation sûre, efficace et conforme aux lois françaises.

Schéma électrique borne de recharge : les étapes clés de l’installation

Installer une borne de recharge pour voiture électrique demande une bonne préparation. Suivez ces étapes pour assurer un fonctionnement sûr et efficace. Voici comment procéder selon le plan d’installation.

Choix de l’emplacement de la borne de recharge

La borne doit être proche des infrastructures électriques existantes pour minimiser les coûts d’installation et faciliter la connexion au réseau électrique. Cela facilite le raccordement et réduit la longueur du câble. Vérifiez que l’emplacement convient à une installation extérieure si nécessaire.

Pensez à la protection de la borne contre les intempéries. L’endroit doit être accessible et pratique pour recharger votre véhicule.

Raccordement au tableau électrique

Fixez la borne de recharge au mur et tirez le câble du tableau jusqu’à elle. Après cela, branchez l’alimentation et raccordez le câble au disjoncteur dédié.

Respectez les normes électriques en vigueur. Faites appel à un professionnel qualifié pour garantir la sécurité de l’installation.

Mise en place des protections électriques

Installez un disjoncteur dédié et un interrupteur différentiel pour protéger le circuit. Dans certains cas, ajoutez une bobine MNx. Adaptez le calibre des protections à la puissance de la borne.

Un expert saura dimensionner ces éléments selon votre installation. La sécurité est primordiale pour votre tranquillité d’esprit.

Connexion de la borne au véhicule électrique

Utilisez un câble de recharge pour relier la borne à votre voiture. Une connexion correcte prévient les chocs électriques et les courts-circuits, assurant ainsi la sécurité des utilisateurs.

Elle permet également un transfert d’énergie optimal et une communication entre la borne et le véhicule. Branchez d’abord côté voiture et ensuite côté borne. Pour débrancher, faites l’inverse : borne d’abord, puis voiture.

Cette méthode protège votre matériel et l’installation électrique et assure une recharge sûre et efficace de votre véhicule.

WAAT, opérateur français, aide à installer des bornes de recharge. Ils accompagnent copropriétés, entreprises, bailleurs et promoteurs immobiliers. Leur but : faciliter l’accès à la mobilité électrique et réduire l’empreinte carbone.

Dimensionner les éléments du schéma électrique selon la puissance de la borne

Le dimensionnement du schéma électrique d’une borne de recharge assure la sécurité et l’efficacité de l’installation. Les éléments clés sont le disjoncteur, l’interrupteur différentiel et la section du câble électrique.

Pour une borne de recharge de 3,7 kW ou 11 kW, choisissez un disjoncteur courbe C de 20A. Pour 7,4 kW ou 22 kW, optez pour un calibre de 40A. L’interrupteur différentiel aura le même calibre et un seuil de 30mA.

La section du câble dépend de la norme, la puissance et la distance. Elle varie aussi selon le mode de pose du câble. Des abaques spécifiques aident à déterminer la section adaptée.

Puissance de la borne Type de branchement Calibre du disjoncteur Calibre de l’interrupteur différentiel
3,7 kW Monophasé 20A 20A, 30mA
7,4 kW Monophasé 40A 40A, 30mA
11 kW Triphasé 20A 20A, 30mA
22 kW Triphasé 40A 40A, 30mA

Un bon dimensionnement garantit une borne de recharge sûre et efficace. Une étude approfondie des besoins permet de trouver la configuration idéale. Cela assure une installation réussie et durable.

Fonctionnalités supplémentaires pour une installation optimale

Les bornes de recharge offrent des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent leur installation et leur utilisation. Le pilotage énergétique, le contrôle d’accès RFID et la mise à la terre en font partie. Ces éléments renforcent la sécurité, l’efficacité et la praticité des bornes.

Pilotage énergétique pour éviter les surcharges

Le pilotage énergétique est une fonctionnalité importante pour les bornes de recharge modernes. Il empêche les surcharges du réseau en ajustant la puissance selon la consommation du bâtiment. Ce système intelligent module la puissance en temps réel.

Il assure une recharge optimale du véhicule électrique. Ainsi, il évite de faire disjoncter l’installation électrique.

Contrôle d’accès RFID pour sécuriser l’utilisation de la borne

Le contrôle d’accès RFID est essentiel pour la bonne utilisation des bornes publiques ou partagées. Des badges ou porte-clés RFID permettent aux personnes autorisées d’activer la borne. Cette solution sécurise l’utilisation et évite les abus.

Elle offre aussi une gestion simplifiée des accès ou seuls les utilisateurs autorisés peuvent recharger leur véhicule.

Importance de la mise à la terre dans l’installation

La mise à la terre est garantie la sécurité des bornes de recharge. Elle protège les utilisateurs et les équipements en cas de défaut d’isolement. La résistance de terre doit être inférieure à 100 ohms.

Dans les anciennes habitations, il est souvent nécessaire d’améliorer la prise de terre existante. Sans une mise à la terre aux normes, certains véhicules refuseront de démarrer la recharge.

Fonctionnalité Avantages
Pilotage énergétique Évite les surcharges, optimise la recharge
Contrôle d’accès RFID Sécurise l’utilisation, gère les accès
Mise à la terre Assure la sécurité, protège les équipements

Faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité et la conformité

La sécurité de l’installation d’une borne de recharge passe par un professionnel qualifié. Les bornes de plus de 3,7 kW exigent un électricien agréé en France. Un expert assure la conformité aux normes.

Un installateur certifié IRVE permet aux demandeurs d’obtenir des aides de l’État. Il conseille sur le choix de la borne adaptée à vos besoins pour une solution performante et sûre.

Voici les critères pour choisir un bon installateur de borne :

  • Certification IRVE, garantissant la compétence et la formation spécifique aux bornes de recharge
  • Expérience dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Connaissance approfondie des normes et réglementations en vigueur
  • Capacité à fournir des conseils personnalisés et à proposer des solutions adaptées à votre situation

En France, des experts comme WAAT offrent un service complet. Ils s’occupent de l’étude technique jusqu’à la maintenance. Un tel professionnel assure une installation sûre et optimisée.

Conclusion

L’installation d’une borne de recharge électrique exige le respect des normes en vigueur. Un professionnel qualifié IRVE est essentiel pour son installation, sa certification et pour obtenir des aides de l’Etat. On évoque ici les bornes de plus de 3,7 kW. Il vous guidera vers le meilleur schéma électrique pour vos besoins.

Le choix du disjoncteur, de l’interrupteur différentiel et du câble dépend des caractéristiques de votre borne. Pour aller plus loin, des fonctionnalités comme le pilotage énergétique et le contrôle d’accès optimisent et sécurisent l’installation.

Un opérateur de bornes de recharge spécialisé comme WAAT garantit une installation conforme et sûre. Vous pourrez de fait bénéficier d’aides gouvernementales pour l’installation et disposer d’une infrastructure qui contribue à réduire l’empreinte carbone.

dropmenu-circlecross-circle