Avec l’essor des véhicules électriques, de plus en plus d’automobilistes envisagent d’installer une prise de recharge à domicile. C’est une solution pratique, économique et écologique pour recharger son véhicule à son rythme, sans dépendre des bornes publiques. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les normes à respecter ? Quelles différences entre une prise renforcée et une borne ? On vous dit tout.
L’installation d’une prise de recharge à domicile est une démarche de plus en plus fréquente chez les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Elle permet non seulement de faciliter le quotidien, mais aussi de réduire les coûts liés à l’utilisation de bornes publiques.
Posséder une voiture électrique nécessite un accès régulier à la recharge. L’installation d’une prise spécifique chez soi présente plusieurs avantages :
Cependant, tous les types de prises ne se valent pas, et certaines installations demandent l’intervention d’un professionnel qualifié.
Avant d’installer un système de recharge, il est essentiel de comprendre les différences entre les types de prises disponibles. Chaque solution correspond à un niveau de puissance et de sécurité différent, avec des usages bien spécifiques.
Techniquement, il est possible de brancher sa voiture sur une prise classique 230V. Cependant, cette solution présente des risques :
Ce type de recharge ne doit être utilisé que de manière ponctuelle, avec un dispositif de sécurité comme un disjoncteur différentiel.
C’est un bon compromis entre la prise classique et la borne de recharge. Elle permet une recharge plus rapide et plus sûre (jusqu’à 3,7 kW) :
Puissance de 3,7 à 22 kW selon le modèle.
La borne de recharge nécessite une installation dédiée et souvent un raccordement au tableau électrique. Elle offre la meilleure expérience de recharge au quotidien.
Chaque solution présente un équilibre entre coût, temps de recharge et niveau de sécurité. Un installateur professionnel pourra recommander l’option la plus adaptée selon le véhicule, les habitudes de conduite et le budget.
Installer une prise de recharge ne se fait pas au hasard. Il est important de respecter plusieurs étapes afin de garantir la sécurité, la compatibilité avec votre véhicule et la conformité aux normes électriques.
Avant tout, il faut connaître :
Un véhicule utilisé quotidiennement avec des trajets courts n’aura pas les mêmes besoins qu’une voiture parcourant 100 km par jour.
L’installation d’une prise renforcée ou d’une wallbox nécessite une ligne dédiée, reliée directement au tableau électrique avec des protections adaptées (disjoncteur, différentiel). Un diagnostic électrique est recommandé pour éviter toute surcharge.
Seul un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est habilité à installer une borne ou une prise renforcée. Cette qualification est obligatoire pour :
Une fois les choix validés, l’électricien installe la prise électrique sur une ligne dédiée, en respectant les normes NFC 15-100. Il procède ensuite aux tests de sécurité et vous explique le fonctionnement.
Bonne nouvelle, l’installation d’une solution de recharge peut être partiellement financée par des aides publiques. Plusieurs dispositifs permettent de réduire considérablement la facture finale.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de récupérer jusqu’à 75 % du coût d’installation, dans la limite de 500 € par système de charge.
Si l’installation est réalisée dans une habitation de plus de 2 ans, la TVA appliquée est de 5,5 % au lieu de 20 %.
Certaines collectivités proposent des subventions complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre région pour obtenir toutes les informations.
Si vous habitez en immeuble, vous bénéficiez du droit à la prise. Une aide spécifique du programme Advenir permet de couvrir jusqu’à 50 % des coûts.
Installer une solution de recharge implique une expertise technique. Des normes strictes encadrent ces installations afin d'assurer la sécurité de tous.
Toute installation de prise renforcée ou de borne doit respecter la norme NF C 15-100, notamment en matière de protections différentielles, de câblage, et de dimensionnement. De plus, le recours à un électricien certifié IRVE est indispensable si la puissance dépasse 3,7 kW. En copropriété, il convient également de prévenir le syndic via une demande officielle, en invoquant le « droit à la prise ».
L’emplacement de la prise électrique ou de la borne de recharge joue un rôle essentiel dans la sécurité, la performance de la recharge et la durabilité de l’installation. En maison individuelle, le choix du lieu dépend principalement de la configuration de l’habitation et de la distance entre le tableau électrique et la place de stationnement.
Le garage fermé reste l’option la plus simple et la plus sécurisée. Il protège le matériel des intempéries et permet un raccordement discret. Si le véhicule est stationné sous un abri voiture ou dans une allée extérieure, il est tout à fait possible d’installer une borne à l’air libre, à condition d’opter pour un modèle étanche, conforme à la norme IP55 ou supérieure, et protégé contre les chocs.
L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) prendra en compte plusieurs éléments pour déterminer l’emplacement optimal : la longueur du câble, la proximité du tableau, la possibilité de perçage ou de tranchée, ainsi que l’utilisation future (recharge d’un ou plusieurs véhicules, ajout d’énergie solaire, etc.).
Installer une borne de recharge dans un immeuble collectif peut sembler complexe, mais la législation facilite aujourd’hui ce type de projet grâce au droit à la prise. Ce droit permet à tout copropriétaire ou locataire disposant d’une place de stationnement privative d’y faire installer, à ses frais, une solution de recharge, sans avoir besoin de faire voter le projet en assemblée générale.
La première étape consiste à notifier le syndic de copropriété par courrier recommandé, en joignant une description technique du projet. En général, l’installation se fait via les parties communes électriques, avec l’ajout d’un compteur individuel permettant de mesurer précisément la consommation liée à la recharge du véhicule.
Pour encourager ces installations, le programme Advenir Copropriété propose des subventions allant jusqu’à 50 % des coûts (avec un plafond de 960 € HT par point de charge pour les installations individuelles). Cette aide est cumulable avec les avantages liés à l'achat d'un véhicule électrique, ce qui permet de réduire fortement le coût final du projet.
Il est techniquement possible d’installer soi-même une prise renforcée, mais cela est fortement déconseillé. Non seulement vous prenez un risque en matière de sécurité, mais vous vous exposez également à un refus d’assurance en cas d’incident et à l’impossibilité de bénéficier des aides financières. De plus, seule une installation réalisée par un professionnel IRVE garantit la conformité aux normes et le bon fonctionnement de votre installation.
Le choix entre une prise renforcée et une borne dépend essentiellement de votre véhicule, de vos usages et de vos projets à long terme.
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