Prise classique, prise renforcée, prise type 2, prise Combo CCS : il existe une multitude de types de prises pour recharger une voiture électrique. Il peut être particulièrement difficile pour les personnes qui souhaitent acquérir leur premier véhicule électrique de savoir vers quelle solution de recharge se tourner.
Découvrez tout ce qu’il faut sur les prises pour voiture électrique dans ce guide afin de connaître la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins.
En France, il existe deux types de courant qui permettent de recharger les voitures électriques : le courant alternatif et le courant continu. Tandis que certaines prises pour voiture électrique fonctionnent uniquement en courant alternatif, d’autres sont dédiées à un usage en courant continu ou à un usage mixte.
Le courant alternatif est une forme de courant électrique qui se caractérise par des électrons qui circulent de l’avant vers l’arrière de manière aléatoire. Celui-ci est utilisé pour la recharge lente et accélérée des voitures électriques avec une puissance comprise entre 2,3 kW (prise domestique) et 22 kW (prise type 2).
Le courant continu est une forme de courant électrique qui se caractérise par des électrons qui circulent dans une seule direction. Celui-ci est utilisé pour la recharge rapide des voitures électriques avec une puissance supérieure à 50 kW (prise Combo CCS).
Il existe plusieurs types de prises de recharge pour les voitures électriques, allant de la prise domestique à la prise Combo CCS. Découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des principaux types de prises actuellement utilisés en France pour la recharge de véhicule électrique.
La prise domestique correspond à la prise de courant standard que l’on retrouve partout en France. Il est possible de brancher sa voiture électrique ou hybride rechargeable sur une prise domestique pour recharger sa batterie, comme pour un smartphone ou un ordinateur portable. La plupart des modèles de voitures électriques sont livrés avec un câble de recharge qui s’adapte aux prises domestiques.
Cette solution de recharge a l’avantage d’être pratique et de ne nécessiter aucun investissement particulier. De plus, elle peut être utilisée n’importe où à l’aide du câble de recharge approprié.
En contrepartie, ce type de prise pour voiture électrique offre la puissance de recharge la plus faible : 2,3 kW. Il faut compter environ 12 heures de recharge pour obtenir une autonomie de 150 km. En outre, les électriciens qualifiés IRVE et les constructeurs automobiles déconseillent de brancher directement son véhicule sur une prise domestique. Les prises traditionnelles ne sont pas conçues pour supporter des puissances électriques aussi importantes, ce qui peut entraîner des risques de surtension et de surchauffe.
La prise renforcée est une version améliorée de la prise domestique. Il s’agit d’une prise pour voiture électrique qui est spécialement conçue pour supporter des charges électriques supérieures en toute sécurité et pour préserver l’intégrité de l’installation électrique.
Les principaux avantages de cette solution de recharge par rapport à la prise domestique sont l’amélioration de la sécurité et le gain de puissance de recharge. Une prise renforcée permet, en effet, de délivrer une puissance de recharge de 3,2 kW.
Cette prise pour voiture électrique est cependant plus coûteuse. Il est, en effet, nécessaire de faire appel à un électricien agréé pour l’installer. Le budget à prévoir pour l’achat du matériel et l’installation est compris entre 450 et 1 000 €. De plus, la recharge reste très lente par rapport aux bornes de recharge qui utilisent des prises de type 2.
Cette prise pour voiture électrique convient davantage aux propriétaires de voitures hybrides rechargeables. Les personnes qui effectuent de très courts trajets et qui utilisent occasionnellement leur voiture électrique peuvent également se contenter de la puissance offerte par une prise renforcée.
La prise pour voiture électrique type 2 est aujourd’hui la version standardisée dans toute l’Union européenne. Cela signifie que les constructeurs automobiles et les fournisseurs de bornes de recharge doivent garantir la compatibilité entre les véhicules et les points de recharge en prévoyant une prise type 2.
La prise pour voiture électrique type 2 permet d’offrir une puissance de recharge supérieure qui varie selon les caractéristiques du point de recharge :
En outre, il s’agit de la solution la plus polyvalente et la plus sécurisée pour recharger les voitures électriques en courant alternatif. Les bornes de recharge de type Wallbox, généralement installées à domicile, sont toutes équipées d’une prise type 2. Les bornes de recharge publiques, payantes ou gratuites, sont également munies d’une prise voiture électrique type 2.
La prise pour voiture électrique Combo CCS (Combined Charing System) est une extension de la prise pour voiture électrique type 2. Celle-ci permet de recharger une voiture électrique sur les bornes de recharge classiques qui utilisent du courant alternatif, mais également d’accéder aux bornes de recharge rapide qui utilisent du courant continu.
Tout comme la prise type 2, il s’agit aujourd’hui de la version standardisée dans l’Union européenne pour recharger les voitures électriques en courant continu.
L’avantage principal de la prise Combo CCS est qu’elle est capable de délivrer une puissance supérieure à 50 kW. La puissance de recharge peut même atteindre 350 kW sur certaines bornes de recharge ultra-rapides.
Il existe d’autres types de prise pour voiture électrique que l’on peut retrouver sur des points de recharge qui ont été installés avant la standardisation des solutions de recharge pour véhicule électrique dans l’Union européenne.
Il s’agit des prises pour voiture électrique suivantes :
Certains véhicules japonais vendus avant la standardisation sont également équipés d’une prise pour voiture électrique spécifique : la prise CHAdeMO. Celle-ci est dédiée à la charge rapide et peut supporter des puissances allant jusqu’à 400 kW.
WAAT est une entreprise française spécialisée dans l’élaboration, l’installation, la maintenance et la supervision de solutions de recharge pour voiture électrique. Depuis sa création en 2018, WAAT est devenu la référence des opérateurs français de bornes de recharge pour les entreprises, les copropriétés, les promoteurs et les bailleurs sociaux.
Parmi les nombreux avantages à confier votre projet d’installation d’une solution de recharge pour véhicule électrique à WAAT, nous pouvons citer :
Une offre personnalisable qui s’adapte parfaitement à vos besoins en matière de recharge électrique et à votre budget.