Le bonus écologique pour voiture hybride est-il d’actualité en 2025 ? Le bonus écologique pour voiture hybride a longtemps allégé le coût d’achat d’un véhicule plus propre. Toutefois, depuis le 1er janvier 2023, la situation a changé. Les véhicules hybrides — rechargeables ou non — ne sont plus éligibles au bonus écologique national. Seules les voitures particulières électriques ou à hydrogène peuvent encore en bénéficier, avec un montant pouvant atteindre 4 000 €, selon le revenu fiscal de référence.
Depuis le 2 décembre 2024, le bonus est même réservé aux voitures ayant obtenu un score environnemental favorable. Résultat : tout le monde ne peut plus bénéficier de ce dispositif. Le montant de la prime dépend aussi du prix du véhicule et du revenu fiscal de l’acheteur. Les véhicules thermiques et les hybrides ne sont plus concernés.
Même après l’arrêt du bonus national, certaines aides peuvent encore être mobilisées pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable. Le microcrédit véhicules propres, soutenu par l’État, aide les foyers modestes à financer l’achat d’un véhicule Crit’Air 1, incluant certains hybrides rechargeables. Les émissions de CO₂ et l’ancienneté du véhicule sont cruciaux pour en bénéficier.
Par ailleurs, certaines régions et collectivités maintiennent des aides pour l’achat d’un véhicule hybride, notamment pour les personnes non imposables ou engagées dans un programme de remplacement d’un véhicule ancien.
Pour les véhicules 100 % électriques, les aides restent plus consistantes. Découvrez tous les détails du bonus voiture électrique en vigueur jusqu’à sa réforme de juillet 2025.
Les hybrides non rechargeables et les voitures hybrides d’occasion ne sont plus éligibles au bonus écologique national depuis 2023. Toutefois, des aides locales sont encore disponibles. Par exemple, la région Occitanie propose un éco‑chèque mobilité pouvant aller jusqu’à 2 000 € pour l’achat d’une hybride rechargeable d’occasion, sous conditions de revenus et de lieu d’achat.
En 2025, les aides locales sont désormais la principale solution pour financer une voiture hybride. La Métropole du Grand Paris, via « Métropole Roule Propre », offre jusqu’à 3 000 € pour un véhicule hybride. Critères : émissions < 122 g/km, classement Crit’Air 0 ou 1, prix facturé < 40 000 €, et engagement à ne pas revendre le véhicule pendant au moins 6 mois et 6 000 km.
D’autres régions comme le Grand Est ou l’Auvergne-Rhône-Alpes maintiennent aussi des aides, à vérifier auprès des mairies.
La prime à la conversion , aussi appelée prime à la casse, a été supprimée le 2 décembre 2024. Elle ne concerne plus aucun véhicule hybride. Jusqu’en 2024, elle pouvait atteindre 3 000 € pour l’achat d’une voiture particulière hybride Crit’Air 1, selon votre revenu fiscal de référence et votre usage du véhicule (gros rouleur, distance domicile-travail).
En 2025, cette prime n’existe plus, que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Bon à savoir : pour l'achat d'une voiture électrique, de nombreuses aides restent disponibles, notamment le bonus écologique et la prime Advenir. Pour profiter pleinement de votre véhicule, il est plus confortable de disposer d'une solution de recharge adaptée. WAAT vous accompagne dans l'installation de bornes de recharge sécurisées à domicile, avec un service professionnel certifié IRVE, éligible aux aides financières.
Face à la fin du bonus écologique pour voiture hybride, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Les banques, organismes coopératifs ou institutions publiques peuvent proposer ces offres, parfois à taux attractifs. Pensez à vérifier que votre voiture est bien classée Crit’Air avant de monter votre dossier.
Depuis 2025, les professionnels ne bénéficient plus d’exonération de la TVS pour l’achat de véhicules hybrides. La TVS est remplacée par deux nouvelles taxes :
Le bonus écologique pour voitures hybrides n’est plus accessible au niveau national. Toutefois, des aides locales et sociales subsistent. Optez pour un véhicule faiblement émissif (Crit’Air 1) : c’est la meilleure stratégie pour bénéficier des dispositifs disponibles. Un accompagnement professionnel vous aidera à choisir le bon véhicule et à identifier les aides régionales ou communales disponibles.
Malgré la disparition du bonus écologique pour hybride, l’achat d’un véhicule plus propre reste une démarche responsable, économique sur le long terme et souvent valorisée par des soutiens locaux.
En 2025, les véhicules hybrides ne bénéficient plus ni du bonus écologique national ni de la prime à la conversion. Pourtant, ils représentent encore une solution d’équilibre pour les automobilistes dont le budget ou l’environnement de recharge ne permet pas le passage immédiat au 100 % électrique.
Grâce à quelques aides locales, à des solutions de financement accessibles et à la baisse progressive des prix, les hybrides conservent une certaine attractivité. Mais l’écosystème évolue vite. Avec le renforcement des incitations à l’électrique et le déploiement massif des bornes de recharge, la mobilité électrique gagne du terrain.
Tout indique que la part de marché des hybrides va progressivement reculer, laissant place aux voitures électriques, aujourd’hui mieux soutenues et plus simples à intégrer dans le quotidien des Français.
Waat vous propose une vue d’ensemble sur les aides financières et la réglementation autour des voitures électriques .