Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de réduire les émissions de CO₂, la France encourage le passage à la mobilité électrique via plusieurs dispositifs incitatifs. Parmi eux, le bonus voiture électrique occupe une place centrale. Mis en place pour favoriser l’achat ou la location de véhicules à zéro émission, ce bonus permet aux particuliers de bénéficier d’une aide financière substantielle.
À partir du 1er juillet 2025, une réforme importante modifiera profondément ce dispositif. Le bonus écologique ne sera plus financé par l’argent public, mais reposera sur les certificats d’économies d’énergie (CEE), transférant la charge aux fournisseurs d’énergie. Cette évolution vise à concilier maîtrise des finances publiques et soutien à la mobilité propre.
Le bonus voiture électrique est une aide financière accordée par l’État pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule à faibles émissions, fonctionnant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou aux deux. Il s’agit d’un levier essentiel pour encourager la transition vers une mobilité plus propre.
Instauré en 2008, le bonus écologique financé par l’argent public va évoluer en profondeur à partir de juillet 2025. Le dispositif tel que nous le connaissons disparaîtra progressivement au profit d’un modèle reposant sur les certificats d’économies d’énergie (CEE), un système déjà éprouvé pour soutenir les rénovations énergétiques.
Ce changement marque un transfert du financement de l’État vers les fournisseurs d’énergie, tels qu’EDF, Engie ou TotalEnergies. Cette transformation s’inscrit dans une logique de responsabilisation des acteurs les plus polluants, dans le cadre du principe « pollueur-payeur ».
Si les contours précis de ce nouveau système restent encore flous, il pourrait offrir des opportunités renforcées à certains ménages, tout en répondant à la nécessité de contenir les dépenses publiques.
D’ici là, il est essentiel de connaître les conditions du bonus actuel pour en bénéficier tant qu’il est encore en vigueur.
Tout particulier majeur domicilié en France peut en faire la demande, à condition d’acquérir un véhicule neuf ou de le louer pour une durée minimale de deux ans.
Un même bénéficiaire ne peut recevoir ce bonus qu'une fois tous les trois ans. Cette mesure vise à éviter les abus et à garantir une répartition plus équitable de l’aide.
À noter : la prime à la conversion , qui permettait de bénéficier d'une aide supplémentaire en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule polluant, a été supprimée en 2024.
Depuis décembre 2024, seuls les véhicules particuliers neufs de catégorie M1 (voiture particulière) sont concernés. Pour être éligible, le véhicule doit :
Les camionnettes, les deux-roues, quadricycles et cycles ne sont plus éligibles depuis le 2 décembre 2024.
Le montant du bonus voiture électrique est calculé à hauteur de 27 % du prix TTC du véhicule, incluant éventuellement la batterie en location.
Il est plafonné selon le revenu fiscal de référence (RFR) par part :
Une majoration de 1 000 euros est appliquée pour les résidents d’Outre-mer, à condition d’utiliser le véhicule dans le département concerné dans les 6 mois.
Deux options sont possibles :
Pour profiter pleinement de votre voiture électrique, l'installation d'une borne de recharge à domicile est vivement recommandée. Elle permet de recharger plus rapidement et en toute sécurité, par rapport à une simple prise domestique.
Des aides supplémentaires comme la TVA réduite, la prime ADVENIR et le crédit d'impôt peuvent couvrir une partie des frais d'installation, à condition de faire appel à un installateur certifié IRVE.
WAAT, expert français des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, accompagne les particuliers en copropriété, professionnels et collectivités dans la mise en place de bornes de recharge intelligentes et connectées. Grâce à un réseau d’électriciens partenaires certifiés IRVE, WAAT propose une offre clé en main.
Conservez le véhicule pendant au moins un an et roulez au minimum 6 000 km. Toute revente anticipée entraîne l’annulation du bonus et le remboursement de l’aide.
Vérifiez que le véhicule est sur la liste des modèles éligibles via le portail de l’Ademe et assurez-vous que le score environnemental est conforme.
Waat vous propose une vue d’ensemble sur les aides financières et la réglementation autour des voitures électriques .
Non. Depuis le 2 décembre 2024, les sociétés ne sont plus éligibles à ce dispositif. Le bonus est désormais strictement réservé aux particuliers.
Non. Une personne physique ne peut en bénéficier qu’une seule fois tous les trois ans, et uniquement pour une même catégorie de véhicule.
Oui. Les aides régionales et locales sont entièrement cumulables avec le bonus écologique. Cette possibilité de cumul peut considérablement réduire le coût d'acquisition de votre véhicule électrique. Il existe cependant un plafond : l'ensemble des aides publiques reçues pour l'achat d'un véhicule ne doit pas dépasser 80 % du prix total du véhicule.
Non. Cette pratique est facultative. En cas de refus, vous devez faire la demande vous-même sur le site de l’ASP.
Rendez-vous sur score-environnemental-bonus.ademe.fr pour consulter la liste des véhicules acceptés.
Le bonus voiture électrique constitue une aide stratégique pour réduire l’impact carbone de la mobilité individuelle. Bien comprendre les conditions d’éligibilité et les montants permet de faire un achat malin et écoresponsable.