Et si vos trajets en voiture électrique n’étaient plus rythmés par les arrêts recharge ? Dès 2025, un tronçon de l’autoroute A10 va tester la recharge par induction dynamique, une technologie permettant aux véhicules électriques de se recharger directement en roulant. Baptisé « Charge as you drive », ce projet mené par Vinci Autoroutes, l’université Gustave-Eiffel et Hutchinson pourrait transformer durablement la mobilité électrique en France.
Le projet « Charge as you drive » vise à tester la faisabilité technique et économique de la recharge par induction en mouvement. Cette technologie repose sur des bobines intégrées sous la chaussée, capables de transférer l’énergie vers des véhicules équipés de récepteurs. À terme, elle pourrait :
Un tronçon de 1,5 km de l’A10, près d’Angervilliers, sera équipé de bobines à induction. Ces bobines génèrent un champ électromagnétique, capté par les véhicules participants.
Quatre prototypes, dont des poids lourds électriques, participeront à l’expérimentation pour valider la performance de la recharge en conditions réelles.
Pour mesurer l’efficacité de la technologie, des systèmes de surveillance analyseront :
Cette expérimentation suscite beaucoup d’intérêt car elle pourrait :
Au-delà des innovations de demain, WAAT accompagne déjà les particuliers, entreprises et copropriétés dans leurs besoins actuels. Avec ses solutions complètes de recharge (installation, supervision, maintenance), WAAT facilite la transition vers une mobilité plus verte et accessible.
L’expérimentation de la recharge dynamique par induction sur l’A10 pourrait marquer un tournant majeur pour l’électromobilité en France. Si les résultats sont positifs, les trajets électriques deviendront plus fluides, pratiques et durables. L’avenir des routes pourrait bien être électrique… et sans arrêt recharge.