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Recharge des voitures électriques par induction : bientôt une réalité en France

Recharge des voitures électriques par induction : bientôt une réalité en France
Publié par WAAT le 25/08/2025

Et si vos trajets en voiture électrique n’étaient plus rythmés par les arrêts recharge ? Dès 2025, un tronçon de l’autoroute A10 va tester la recharge par induction dynamique, une technologie permettant aux véhicules électriques de se recharger directement en roulant. Baptisé « Charge as you drive », ce projet mené par Vinci Autoroutes, l’université Gustave-Eiffel et Hutchinson pourrait transformer durablement la mobilité électrique en France.

 

Contexte et objectifs de l'expérimentation

Le projet « Charge as you drive » vise à tester la faisabilité technique et économique de la recharge par induction en mouvement. Cette technologie repose sur des bobines intégrées sous la chaussée, capables de transférer l’énergie vers des véhicules équipés de récepteurs. À terme, elle pourrait :

  • prolonger l’autonomie des véhicules électriques,
  • réduire la taille (et donc l’empreinte carbone) des batteries,
  • limiter la dépendance aux bornes de recharge traditionnelles.

 

Comment fonctionne la recharge par induction dynamique ?

 

Installation des bobines sous la chaussée

Un tronçon de 1,5 km de l’A10, près d’Angervilliers, sera équipé de bobines à induction. Ces bobines génèrent un champ électromagnétique, capté par les véhicules participants.

Véhicules testés

Quatre prototypes, dont des poids lourds électriques, participeront à l’expérimentation pour valider la performance de la recharge en conditions réelles.

 

Contrôle et évaluation

Pour mesurer l’efficacité de la technologie, des systèmes de surveillance analyseront :

  • la quantité d’énergie transférée,
  • l’impact sur la durée de vie des batteries,
  • la sécurité pour les conducteurs et usagers de la route.
    Ces données seront essentielles pour juger de la viabilité d’un déploiement à grande échelle.

 

Perspectives et réactions

Cette expérimentation suscite beaucoup d’intérêt car elle pourrait :

  • simplifier la mobilité électrique sur longue distance,
  • contribuer à la décarbonation du transport routier,
  • ouvrir la voie à de nouvelles infrastructures autoroutières.
    Si elle est validée, la recharge par induction en mouvement pourrait devenir un levier clé pour la démocratisation du véhicule électrique.

 

WAAT, partenaire de la mobilité électrique

Au-delà des innovations de demain, WAAT accompagne déjà les particuliers, entreprises et copropriétés dans leurs besoins actuels. Avec ses solutions complètes de recharge (installation, supervision, maintenance), WAAT facilite la transition vers une mobilité plus verte et accessible.

 

En bref

L’expérimentation de la recharge dynamique par induction sur l’A10 pourrait marquer un tournant majeur pour l’électromobilité en France. Si les résultats sont positifs, les trajets électriques deviendront plus fluides, pratiques et durables. L’avenir des routes pourrait bien être électrique… et sans arrêt recharge.

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