Aide et 
Contact
Logo WAAT
Connexion
logo MyWAAT
Aide & Contact
logo MyWAAT Picto menu navigation
Borne de recharge pour
flottes automobiles
Passer votre flotte automobile à l’électrique, c’est possible (et c’est facile !)
Améliorez le confort de vos collaborateurs et attirez de nouveaux profils avec notre offre 360° de recharge : au travail, à la maison et en itinérance.

Bornes de recharge pour 
flottes automobiles

Passer votre flotte automobile à l’électrique, c’est possible (et c’est facile !).
Améliorez le confort de vos collaborateurs et attirez de nouveaux profils avec notre offre 360° de recharge : au travail, à la maison et en itinérance.

Décarboner la mobilité

Alors que les enjeux RSE et les normes ESG sont de plus en plus déterminants dans la gouvernance des entreprises, la neutralité carbone est aujourd’hui un objectif majeur pour elles. 
La flotte automobile étant un gros poste d’émissions de CO², les entreprises enclenchent la décarbonation et le renouvellement de leurs flottes automobiles en adoptant des véhicules propres et respectueux de l’environnement.

WAAT apporte son expertise à 360°

À toutes les étapes du projet, WAAT couvre tous vos besoins, du domicile au bureau, en passant par les déplacements.
À vos côtés dans toute la France, nos équipes sont au plus proche de vous pour répondre à vos attentes et rendre votre projet d’électromobilité possible.

Ce que dit la réglementation

Afin d’accompagner le changement de la mobilité vers des solutions électriques et hybrides rechargeables, de nombreuses réglementations ont été mises en place par le gouvernement et les collectivités.

Le renouvellement des flottes automobiles

Toute entreprise possédant une flotte automobile de plus de 100 véhicules est soumise au renouvellement annuel de sa flotte vers des véhicules propres (hybrides rechargeables et électriques à 100%). Elles doivent verdir leur flotte à hauteur de :

• 10% du renouvellement au 1er janvier 2022
• 20% du renouvellement au 1er janvier 2024
• 35% du renouvellement au 1er janvier 2027
• 50% du renouvellement au 1er janvier 2030.

Une solution, l’anticipation !

Loi d’Orientation des mobilités (LOM)

La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM), publiée en 2019 et renforcée en 2021, a fixé plusieurs objectifs pour le déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).

Pour les bâtiments neufs, cette réglementation consiste à anticiper les conduits pour le passage des câbles électriques et ainsi mettre à disposition l’énergie et la sécurité nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge.

Pour les bâtiments existants, elle fixe l’obligation d’installer des bornes de recharge d’ici à 2025.

L’obligation de pré équipement

Bâtiments neufs (demande de permis de construire déposée après le 11 mars 2021) ou « rénovation importante » :
Tableau de chiffres loi LOM
⚠️ Le pré-équipement des IRVE inclut l’obligation d’installer des points de charge : minimum une place équipée pour les parkings de plus de 10 places ; minimum deux places équipées pour les parkings de plus de 200 places, accessibles PMR (personnes à mobilité réduite).

L’échéance 2025

Bâtiments existants :
Pour les immeubles non-résidentiels existants, ayant un parking de plus de 20 places, la LOM impose d’équiper à minima une place en borne de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables par tranche de 20 places, dont au moins une accessible PMR, d’ici à 2025.

Taxe sur les véhicules de société (TVS)

Les sociétés sont amenées à payer chaque année une taxe sur les véhicules de société (TVS). Depuis 2023, cette taxe a été remplacée par deux nouvelles taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.
Ces taxes sont calculées sur le taux d’émissions de CO2, sur la puissance fiscale ainsi que sur le type de motorisation selon l’année de mise en services des véhicules.
Exonération : Les véhicules électriques et hybrides, ayant des émissions de dioxyde de carbone inférieures à 60 g/km, sont exonérés de ces deux taxes.

Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)

Une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), est une zone urbaine dans laquelle les collectivités peuvent limiter la circulation des véhicules polluants au profit des véhicules propres. En France, l’accès à ces zones se matérialise via les certificats de qualité de l’air : les vignettes Crit’Air.

Les flottes automobiles des entreprises sont concernées par ces mesures. En effet, la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules – voiture, moto, scooter, utilitaire et poids-lourd - et permet l’accès aux ZFE-m. Certaines métropoles refusent l’accès aux véhicules dont le niveau d’émissions de polluants ne répond pas à la norme européenne en vigueur. Des mesures déjà strictes qui se durciront chaque année.

Un véhicule électrique bénéficie d’un Crit’Air 0. Electrifier sa flotte automobile permet ainsi aux collaborateurs d’une entreprise de circuler sereinement dès à présent et pour longtemps.

L'offre WAAT

Que vous soyez une TPE, une PME, une ETI ou un grand groupe, WAAT vous accompagne pour équiper vos parkings en IRVE et en bornes de recharge. Notre expertise multi sites et notre maillage territorial nous permettent d’intervenir sur l’intégralité de vos sites, quelles que soient leurs localisations.

Unique interlocuteur sur l’ensemble du projet, WAAT coordonne l’installation des IRVE et des bornes de recharge en fonction de vos besoins. Nos équipes qualifiées IRVE s’adaptent à la puissance disponible sur site grâce à notre solution de gestion de puissance dynamique. Enfin, nos prestations de supervision permettent de suivre vos consommations et celles de vos collaborateurs en temps réel.
Grâce à WAAT vous pilotez en toute autonomie votre TCO lié aux véhicules de fonction mis à disposition de vos collaborateurs.

Votre solution de recharge sur-mesure

La diversité de nos bornes nous permet de nous adapter à 100% à votre projet. La plupart des gestionnaires de flotte choisissent de poser des bornes AC (courant alternatif) de puissance moyenne de 7,4kW ou 22kW, mais il est également possible de choisir des bornes DC (courant continu), de charge rapide de 22kW jusqu’à 240kW. Nos équipes sont à votre écoute pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Logo MyWAAT 2023
Gestionnaires de flottes
Utilisateurs bornes
Solution permettant aux Fleet Managers d’administrer et superviser leurs bornes
Solution permettant aux Fleet Managers d’administrer et superviser leurs bornes

Suivi à 360° des consommations : au travail, à domicile et en déplacement

Gestion simplifiée et personnalisée à chaque véhicule, des tarifs et des accès

Gestion intelligente des files d’attente et optimisation de l’utilisation des bornes

État des bornes et répartition dynamique des charges en cours.
Un seul badge pour vous recharger partout et paramétrer les accès pour les visiteurs et la flotte.
Suivi du TCO (coût global de possession) lié à la mise à disposition de véhicules de fonction.
Suivi de la consommation
Suivi à 360° des consommations : au travail, à domicile et en déplacement
État des bornes et répartition dynamique des charges en cours.
Suivi des accès à la borne
Gestion simplifiée et personnalisée à chaque véhicule, des tarifs et des accès
Gestion simplifiée des tarifs et des accès
Files d’attente pour une borne de recharge
Suivi du TCO (coût global de possession) lié à la mise à disposition de véhicules de fonction.
Gestion intelligente des files d’attente et optimisation de l’utilisation des bornes
Intérieur d'une borne de recharge
Solution permettant aux Fleet Managers d’administrer et superviser leurs bornes
Suivi de la consommation
Suivi à 360° des consommations : au travail, à domicile et en déplacement
Suivi des accès à la borne
Gestion simplifiée et personnalisée à chaque véhicule, des tarifs et des accès
Files d’attente pour une borne de recharge
Gestion intelligente des files d’attente et optimisation de l’utilisation des bornes
Véritable compagnon de route du conducteur, l’application MyWAAT lui permet de vivre sereinement son électromobilité
Véritable compagnon de route du conducteur, l’application MyWAAT lui permet de vivre sereinement son électromobilité

Réservation de bornes et accès au réseau public

Assistance 24h/24 et 7j/7

Suivi en temps réel de la recharge de son véhicule

....
Hotline 24/7, assistance à distance ou déclenchement d’une intervention sur site en cas de défaillance.
...
Réservation de bornes et accès au réseau public
Systèmes de charge installés au sein du réseau d’un expert de l’entretien et de la réparation automobile.
Assistance continue 24h sur 24 mobile
Assistance 24h/24 et 7j/7
Un seul badge pour vous recharger partout et paramétrer les accès pour les visiteurs et la flotte.
Suivi de la recharge d'une borne
Hotline 24/7, assistance à distance ou déclenchement d’une intervention sur site en cas de défaillance.
Suivi en temps réel de la recharge de son véhicule
Intérieur d'une borne de recharge
Véritable compagnon de route du conducteur, l’application MyWAAT lui permet de vivre sereinement son électromobilité
Réservation de bornes et accès au réseau public
Assistance continue 24h sur 24 mobile
Assistance 24h/24 et 7j/7
Suivi de la recharge d'une borne
Suivi en temps réel de la recharge de son véhicule

Vérification de la disponibilité des bornes en temps réel

Obtention d’un badge universel & Contrôle d’accès

Accès à l’ensemble des coûts

Remboursement de la recharge personnalisé à chaque véhicule

Vision à 360° du parc automobile

Gestion de puissance dynamique

Assistance 24h/24 et 7j/7

Maintenance préventive et curative

Un seul badge pour vous recharger partout et paramétrer les accès pour les visiteurs et la flotte.
Suivi du TCO (coût global de possession) lié à la mise à disposition de véhicules de fonction.
État des bornes et répartition dynamique des charges en cours.
Optimisation et recommandation de la puissance nécessaire à la recharge.
Hotline 24/7, assistance à distance ou déclenchement d’une intervention sur site en cas de défaillance.

Equipez sereinement le domicile de vos collaborateurs avec WAAT360.

L’électrification des flottes automobiles des entreprises s’accompagne nécessairement de solutions de recharge sur le lieu de travail. Mais qu’en est-il de la recharge à domicile ? Comment concilier les deux ? Il est essentiel que les entreprises anticipent les besoins de leurs collaborateurs afin qu’ils puissent se convertir sereinement au véhicule électrique et vivre une expérience de recharge complète intégrant le lieu de travail, l’itinérance et le domicile.

Grâce à notre interface web WAAT360, équiper le domicile de vos salariés en bornes de recharge devient très simple !

La solution WAAT360 permet à nos équipes techniques d’interagir directement avec l’utilisateur pour collecter les informations nécessaires à l’installation de sa borne à domicile, valider le chiffrage et planifier l’intervention.

Nos bornes de recharge étant connectées, les gestionnaires de flottes peuvent ensuite, via l’application MyWAAT, gérer les consommations de leurs collaborateurs et permettre le dédommagement des frais d’électricité engagés dans le cadre professionnel.
Faciliter les démarches de vos salariés pour l’installation d’une borne à domicile
Présentation WAAT360
Éclair vert
Étude technique 100% digitale
Accompagnement personnalisé sur le choix de votre solution technique
Réception du devis
Choix du créneau d’intervention

Les étapes du projet

WAAT vous conseille en phase amont de votre projet, selon vos besoins et attentes, et vous accompagne ensuite pendant toute la durée de votre installation.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Étude de mobilité & d’implantation
Rédaction du cahier des charges
Études solutions de refacturation

Etude technique

Dimensionnement électrique
Optimisation énergétique
Autorisations administratives

Installation

Travaux électriques
Raccordement des bornes
Signalisation au sol & verticale

Mise en service

Tests de bon fonctionnement
Accompagnement utilisateurs

Exploitation

Maintenance & supervision
Exploitation des infras de recharge
Gestion de la refacturation

Conseil & Etude

Travaux & Mise en service

Bornes & Supervision

Icone Borne de recharge WAAT

Maintenance

Refacturation

Conseil et audit technique

Etudier la faisabilité de votre projet
Installer des bornes de recharge requiert au préalable un audit technique et d'implantation :

• Prise de mesures ;
• Vérification de l’installation électrique existante ;
• Relevés terrain du TGBT au futur emplacement des bornes.

Sur la base de cet audit, nos Chargés d’Affaires constituent un dossier d’étude et d’anticipation des travaux et vous orientent vers la solution de charge la plus adaptée à votre site et à vos besoins.
Le chiffrage des travaux et le dossier d’implantation vous sont ensuite transmis sur ces bases.

Travaux d’installation et mise en service

Installer votre borne dans les meilleures conditions
A partir de l’étude d’implantation réalisée, l’installation de l'infrastructure de recharge électrique est prise en charge par nos techniciens WAAT qualifiés IRVE :
• Génie électrique depuis le TGBT ;
• Installation et raccordement des bornes ;
• Aménagement avec panneau de signalisation ;
• Contrôle de conformité certifié par Consuel.
• Réception du chantier en présence de l'interlocuteur principal ;
• Vérification du bon fonctionnement des bornes de recharge ;
• Activation de la station sur système MyWAAT ;
• Remise d’un DOE.
A l'issue des travaux, après réception de l'ouvrage et l'activation du service, nous formons les interlocuteurs sur la prise en main des équipements.

Fourniture et exploitation de bornes dernière génération à protocole ouvert

Choisir le meilleur de la recharge
Nos bornes, choisies pour leur rapport qualité-prix, leur connectivité, leur ergonomie et leur design s'adaptent à toutes les typologies de parkings pour toutes les utilisations. Grâce à notre outil de supervision MyWAAT, suivre vos consommations et celles de vos équipes n'aura jamais été aussi simple. Nos bornes sont équipées d’un lecteur RFID permettant d’identifier l’usager en fonction du badge utilisé. Ce contrôle d’accès permet également d’utiliser des badges d’opérateurs tiers à WAAT pour l'utilisation de bornes ouvertes au public.

Maintenance préventive et curative

Pérenniser vos installations
Les dysfonctionnements d’une borne sont inévitables en cas d’absence de maintenance.
Nos équipes de maintenance œuvrent tous les jours afin d’assurer la continuité du bon fonctionnement de votre borne, de réduire les coûts liés aux dépannages (déplacement, pièces et main d’œuvre) et ainsi de préserver la valeur de votre investissement.
Le contrat de maintenance WAAT vous assure :
- L’expertise d’un intégrateur : que ce soit au niveau des normes, de la maîtrise des produits et des outils de contrôle ;
- La garantie de votre matériel durant toute la durée du contrat ;
- Une assistance technique 7/24 personnalisée, assurée par des techniciens qualifiés IRVE ;
- Des interventions de maintenance sous un délai de 72h ouvrées,
- Une visite de maintenance annuelle, permettant de contrôler l’ensemble des fonctionnalités et points de sécurité de votre installation.

Gestion de la facturation de la consommation des bornes en entreprise et au domicile

Contrôler et facturer au plus juste
Grâce à un lecteur RFID qui reconnaît le badge utilisé, le contrôle d'accès de nos bornes est simplifié. Cela nous permet d'identifier facilement l'utilisateur.
De plus, ce système de contrôle d'accès est conçu de manière à accepter également les badges émis par d'autres opérateurs tiers à WAAT, ce qui est particulièrement utile pour les bornes ouvertes au public.
La borne est également équipée d’un compteur MID permettant le comptage de l’énergie consommée par les usagers. Ces données sont communiquées par 4G vers l’outil de supervision MyWAAT. Ainsi, WAAT permet la facturation du service de recharge.

Les aides & subventions

Afin d’encourager cette démarche, deux aides financières permettent d’acheter ou de louer des véhicules à faibles émissions.
Prime à la conversion
Bonus écologique
Advenir

Prime à la conversion

La prime à la conversion permet d’obtenir une compensation financière lors de l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion, en échange d’une mise au rebut d’un véhicule diesel (immatriculé avant 2011) ou essence (immatriculé avant 2006).
En savoir plus
Prime à la conversion

Bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière de l’état s’appliquant aux véhicules particuliers et utilitaires roulant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou une combinaison des deux, dont le prix d’acquisition est inférieur à 47 000€. Les montants de subventions varient en fonction du revenu fiscal de référence, du coût d’acquisition ou encore du type de véhicule.
En savoir plus
Aide bonus écologique

Advenir

Depuis le 1er janvier 2023, seuls les parkings ouverts au public (ERP) sont encore éligibles à la prime Advenir (piloté par l’Avere-France). Pour les bornes entre 3,7kW et 22kW, Advenir prend en charge à hauteur de 30% par points de charge dans la limite de 1000€HT ; pour les bornes de charge rapide (à partir de 22kW), c’est 30% par points de charge dans la limite de 2700€HT.
En savoir plus
Aide ADVENIR

Prime à la conversion

D’une part, la prime à la conversion permet d’obtenir une compensation financière lors de l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion, en échange d’une mise au rebut d’un véhicule diesel (immatriculé avant 2011) ou essence (immatriculé avant 2006).
En savoir plus

Bonus écologique

D’autre part, le bonus écologique est une aide financière de l’état s’appliquant aux véhicules particuliers et utilitaires roulant exclusivement à l’électricité, à l’hydrogène ou une combinaison des deux, dont le prix d’acquisition est inférieur à 47 000€. Les montants de subventions varient en fonction du revenu fiscal de référence, du coût d’acquisition ou encore du type de véhicule.
En savoir plus

Advenir

Depuis le 1er janvier 2023, seuls les parkings ouverts au public (ERP) sont encore éligibles à la prime Advenir (piloté par l’Avere-France). Pour les bornes entre 3,7kW et 22kW, Advenir prend en charge à hauteur de 30% par points de charge dans la limite de 1000€HT ; pour les bornes de charge rapide (à partir de 22kW), c’est 30% par points de charge dans la limite de 2700€HT.
En savoir plus

Nos clients

dropmenu-circlecross-circle