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Borne de recharge Alfen

Des spécificités, obligations et aides dédiées à chaque segment de marché.

Que WAAT maîtrise parfaitement et gère pour vous, afin de faciliter vos démarches et la gestion de votre projet.

COPROPRIÉTÉS

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

La borne double ouvre-t-elle le droit à 2 primes ADVENIR ?
Non, c’est une subvention par borne.

Que se passe-t-il si nous dépassons les 20% de couverture du parking ?
(Capacité pour être éligible ADVENIR infrastructure collective en copropriété)

Nos installations sont évolutives, nous ferons en sorte d’augmenter la capacité de l’installation.
L’infrastructure comprend-elle l’alimentation jusqu’à chaque emplacement ?
L’infrastructure consiste en une installation dotée d’un compteur dédié aux bornes, connecté à une armoire électrique collective. Celle-ci facilite ensuite le raccordement des bornes de recharge, dont le coût est à la charge du demandeur individuel.
Comment s’effectue le relevé de ma consommation ?
Nos bornes sont communicantes : le système de communication à distance permet de visualiser votre consommation en temps réel.
Quel est le coût de la maintenance pour ma borne ?
Aucun. Les frais de maintenance sont compris dans votre abonnement mensuel.
Tout le monde peut-il se brancher sur ma borne ?
Nos bornes sont sécurisées par un système de Bluetooth ou de badge selon les modèles. De ce fait, vous êtes le seul à pouvoir activer la charge.
Le câble de recharge est-il fourni avec la borne ?
Non, le câble de recharge est fourni avec votre véhicule. Toutefois, si vous souhaitez un câble, nous pouvons nous en vendre un.
Comment se comptabilisent les 20% de capacité du parking ?
Il s’agit de 20% du nombre total de places de parking.
Que se passe-t-il à la fin de la durée de la convention ?
A la fin de votre convention, selon votre convention il y a plusieurs options :
• Sérénité : au bout des 2 ans vous pouvez reconduire la convention ou alors opter pour un autre opérateur tout en gardant votre équipement.
• Evolution : au bout des 4 ans, il vous est possible de reconduire la convention, ou de racheter l’installation pour passer sur une convention Sérénité. Si vous ne désirez pas continuer avec WAAT, nous reprenons notre matériel.
• Confort : À l’issue des 5 ans, deux options s’offrent à la copropriété :
Si le seuil de 20 % est atteint, la copropriété est libre de rester avec WAAT ou de choisir un autre opérateur.
Si le seuil de 20 % n’est pas atteint, la copropriété doit soit rester avec WAAT, soit s'engager avec l’un des opérateurs référencés par Logivolt.
TERTIAIRE & FLOTTE AUTO

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places.
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
Accédez au détail des obligations

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Quels sont les avantages d’une borne de recharge en comparaison avec une prise domestique classique ?
Une borne de recharge offre une puissance bien supérieure à une prise domestique classique, permettant de recharger un véhicule électrique beaucoup plus rapidement et en toute sécurité. De plus, elle intègre des dispositifs de protection contre la surchauffe et les surtensions, réduisant ainsi les risques électriques.
Quels types de bornes de recharge proposez-vous ?
• 3,7 kVA (permettant de recharger 20 km/h*)
• 7,4 kVA (permettant de recharger 50 km/h*)
• 11 kVA (permettant de recharger 70 km/h*)
• 22 kVA (permettant de recharger 120km/h*) notamment utilisé pour les véhicules professionnels (type taxi,…)
*Ces vitesses de charge sont fonction des véhicules
Les bornes WAAT peuvent-elles être utilisées en extérieur ?
Oui, la borne est résistante et convient à une utilisation en extérieur comme en intérieur.
Puis-je suivre ma consommation d'énergie à chaque recharge ?
Oui. Le système WAAT peut permettre de suivre les recharges effectuées en temps réel, les taux d’utilisation et bien d’autres indicateurs.
Qu’est-ce que Plug & Charge ?
Plug & Charge permet de démarrer et arrêter les sessions de charge simplement en branchant et débranchant le câble de recharge. L’utilisation de la carte de recharge est alors inutile.
Puis-je me faire rembourser mes frais de recharge par mon employeur ?
Oui, grâce à notre application de gestion de la recharge, vous pouvez automatiser la facturation et les remboursements de vos frais !
Puis-je recharger ma voiture sur n’importe quelle borne de recharge ?
Vous pouvez recharger votre voiture sur toutes les bornes de recharge compatibles avec votre câble de recharge et capable de lire votre carte de recharge.
Y a-t-il une réglementation spécifique pour l’installation des bornes de recharge ?
L’installation électrique est réalisée en respectant la norme NF C 15-100. Tous les matériels installés par WAAT répondent aux normes en vigueur et sont sous garantie.
Qu’est ce que le programme ADVENIR ?
ADVENIR est un programme qui fonctionne grâce aux CEE (certificats d'économie d'énergie), et qui sert à compléter les initiatives publiques de soutien à l'électromobilité en cours. Il permet ainsi le développement des infrastructures de recharge en parking des flottes d'entreprises ou personnes publiques et/ou en parking résidentiel pour les particuliers. WAAT, membre de l’AVERE est éligible pour faire bénéficier des primes à ses clients.
PROMOTEURS IMMOBILIERS

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
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(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Faut-il prévoir un PDL dédié aux installations de recharge ? Si oui quelle est sa puissance ?
Résidentiel : il est préférable de prévoir un PDL dédié aux bornes, à minima un tarif bleu 36 kvA qui pourra évoluer vers un tarif jaune.
La création d’un nouveau point de livraison dissocié des installations électriques existantes et dédié exclusivement aux utilisateurs de bornes de recharge pour V.E. permet :
    - d’absorber la puissance nécessaire aux bornes de recharge
    - de créer une installation électrique aux normes en vigueur et en toute sécurité
    - de séparer la consommation électrique des bornes de recharge des autres consommations liées à la future copropriété
    - de n’avoir aucune gestion des bornes pour le futur syndic

Tertiaire : souvent en Tarif jaune donc pas nécessaire, l’outil de supervision permettra de dissocier les consommations de chaque utilisateur.
Que spécifie la réglementation pour les constructions neuves dans le résidentiel ? Dans le Tertiaire ?
Les promoteurs doivent pré-équiper une partie du parking des bâtiments neufs en vue de l’accueil d’une borne de recharge. Cf rubrique Obligations de cette page. Cela comprend: un pré-câblage consistant en la pose de fourreaux, de chemins de câble ou de conduits à partir du tableau général basse tension (TGBT) sur un pourcentage des places du parc.
Nous avons dans notre lot électricité prévu tout le réseau électrique avec notre sous-traitant ; peut-il installer lui-même l’installation électrique jusqu’aux bornes ? Si oui comment ça se passe en limite de prestation ?
L’électricien désigné sur le programme peut effectuer lui-même l’installation jusqu’aux bornes, il devra suivre notre cahier des charges. Nous gardons, le raccordement, la pose, la mise en service et la connexion au système de supervision permettant, entre autres de gérer la facturation.
Vos bornes sont-elles équipées d’un outil de supervision ?
Nos bornes sont communicantes et permettent d’être raccordées à l’outil de supervision.
Y a-t-il un contrat de maintenance prévu à la suite de l’installation ? Si oui que prévoit ce contrat de maintenance ?
Un contrat de maintenance pour 3 ans est proposé voire imposé si éligible à la subvention ADVENIR. Il comprend une maintenance préventive (1 visite/an), un dépannage de 1er niveau, une maintenance corrective (intervention sous 72 heures).
Pouvons-nous bénéficier de la prime de l’Etat ? Si oui quel est son montant ?
Les infrastructures ne bénéficient pas de la prime ADVENIR 3000, seules, les bornes bénéficient des primes.
Comment nos directeurs de programme peuvent-ils mettre en avant vos bornes et les vendre en TMA à nos acquéreurs ?
Le directeur de programme informe que l’infrastructure dédiée est disponible et qu’il peut également proposer une borne à son acquéreur. Le jour de la remise des clés, la place de parking de l’acquéreur est déjà équipée de sa borne. WAAT met à disposition un flyer explicatif pour communiquer auprès des acquéreurs.
Est-ce possible d’équiper les places de parking avant réception du bâtiment ?
Oui, nous intervenons avant la livraison du bâtiment selon les besoins du promoteur.
Quels sont les avantages pour nous promoteurs de pré équiper le bâtiment ?
Les parkings équipés sont aujourd’hui plus recherchés par les futurs acquéreurs que les parkings classiques. L’option de recharge électrique est attrayante et permet de se démarquer de ses concurrents.
Prenez-vous en charge les demandes des bornes des copropriétaires une fois le bâtiment livré ?
Les futurs acquéreurs peuvent en effet prendre contact directement avec nous pour :
    - la signature de la convention de gestion avec le syndic de l’opération.
    - la prise en charge de l’abonnement du PDL dédié avec un contrat à énergie verte.
    - la souscription d’un contrat avec le client utilisateur de la borne.
    - La gestion des dossiers de subventions auprès de l’AVERE.
BAILLEURS

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Quel est le coût de mise en place d’une infrastructure de bornes de recharge ?
2 solutions s’offrent à vous :
1/ Le propriétaire bailleur finance ses infrastructures collectives (Offre Sérénité)
2/ Le propriétaire bailleur se fait financer par un tiers financeur (LOGIVOLT) l'intégralité de ses parkings en monopropriété des infrastructures collectives (Offre Liberté).
Les garanties :
- garantie d’une installation pérenne pour le bailleur, seul décisionnaire de son évolution.
- garantie pour le bailleur de valoriser financièrement son immeuble/patrimoine.
- garantie de bénéficier de certaines subventions locales
-garantie de bénéficier de la prime Advenir pour les infrastructures collectives
Pourquoi le raccordement des bornes doit-il se faire à partir d’un point de livraison dédié ?
L’installation électrique du bâtiment a été conçue pour alimenter les parties communes et privatives de l’immeuble sans capacité supplémentaire disponible. Les bornes de recharge, qui ont des puissances de consommation non négligeables, ont un risque fort de provoquer la disjonction de l’installation électrique existante, si elles y sont raccordées.
La création d’un nouveau point de livraison dissocié des installations électriques existantes et dédié exclusivement aux utilisateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques permet :
• d’absorber la puissance nécessaire aux bornes de recharge
• de créer une installation électrique aux normes en vigueur et en toute sécurité
• de séparer la consommation électrique des bornes de recharge, des autres consommations liées aux charges globales de l'immeuble.

Cette solution permet une gestion individualisée des refacturations des consommations pour chacun des locataires, ce, grâce au système de supervision.
Qui souscrit le contrat d’électricité du nouveau point de livraison ?
WAAT souscrit en son nom le contrat d’électricité :

• aucune gestion de refacturation de l’électricité auprès des utilisateurs par le bailleur
• pas de répartition des charges
• évolution de la puissance nécessaire du point de livraison
Le bailleur peut-il bénéficier des aides de l’Etat ?
Le bailleur est éligible à la prime ADVENIR qui s'élève à 50% du montant HT de mise en place de l'infrastructure collective (hors installation de borne). La prime Advenir couvre 50 % du coût hors taxes pour la mise en place d’une infrastructure collective en résidentiel collectif (hors travaux de voirie pour un parking extérieur). L’aide est plafonnée à 8 000 € pour 100 places, avec une augmentation de 75 € par place supplémentaire au-delà de 100 places. Cette aide est cumulable avec les primes pour les points de recharge individuels et partagés.
La prime ADVENIR est également éligible pour les travaux de génie civil à hauteur de 50% du coût des travaux avec un montant maximum d’aide de 5 000 €.
Enfin la prime ADVENIR est éligible pour les bornes partagées à hauteur d’un montant maximum de 960 € HT ou 50% du montant des travaux de fourniture et d’installation de la borne.
L’installation collective répond-elle au droit à la prise ?
Elle permet de répondre au droit à la prise sans contrainte d’une réponse au locataire sous 3 mois, comme l’impose le décret. De plus, l’infrastructure collective garantit une pérennité et une évolutivité pour raccorder toutes les places de parking de l’immeuble.
L’installation peut-elle inclure des bornes partagées pour l’ensemble des locataires ?
Oui, le bailleur peut mettre des bornes partagées à la disposition de ses locataires.
WAAT gère ensuite l’attribution des badges auprès des locataires pour l’utilisation des bornes et la facturation de l’électricité utilisée.
Le bailleur n’a ainsi aucune gestion à effectuer.
WAAT se charge de tout.
Le bailleur doit-il souscrire un contrat de maintenance ?
La maintenance corrective de la borne de recharge est incluse dans le l'abonnement du locataire utilisateur de la borne. Il n’y a aucun coût de maintenance à prévoir pour le bailleur.
Quel est le coût d’une borne pour un locataire ?
Le prix de la fourniture et pose d’une borne oscille entre 599€ et 1 299€ TTC selon la technologie et la puissance choisie (prime ADVENIR et CITE déduits)
Comment les nouveaux résidents ou conducteurs de véhicules électriques peuvent-ils demander une borne ?
WAAT propose plusieurs canaux de communication aux bailleurs, leur laissant ainsi la liberté de choisir celui qui leur convient le mieux. Nous les accompagnons à chaque étape du processus pour garantir une expérience fluide et efficace. De plus, WAAT installe systématiquement une plaque métallisée dans les parties communes. Celle-ci inclut un QR code renvoyant vers notre site WAATHOME permettant aux locataires d’acheter facilement leur borne et de souscrire à un abonnement en toute simplicité.
En cas de problème technique sur la borne de recharge, quelles sont les conditions de dépannage ?
Pour tous types de bornes, le locataire peut contacter WAAT du lundi au vendredi, de 9h à 18h, afin de convenir d’une intervention sous 72h.
S’agissant des bornes communicantes, le locataire peut contacter notre centre d’appels joignable 7/7j et 24/24h pour une prise en main à distance et un dépannage de premier niveau.
WAAT garantit votre borne pour une durée de 2 ans. Vous avez la possibilité d’opter pour une extension de garantie, disponible sur demande.
Pourquoi une plage horaire en heure creuse n’est-elle pas prévue dans les tarifs ?
Pour les bornes partagées, un tarif unique est appliqué afin de simplifier l’utilisation et garantir une équité entre tous les utilisateurs. 
Cela permet d’assurer une disponibilité optimale sans contrainte horaire.
En revanche, pour les bornes individuelles, un tarif différencié est proposé avec une distinction entre les heures pleines et les heures creuses, offrant ainsi une optimisation des coûts pour les utilisateurs qui privilégient la recharge en période creuse.
Ainsi, chaque utilisateur peut choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins et à son mode de consommation.
COPROPRIÉTÉS
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PROMOTEURS IMMOBILIERS
BAILLEURS

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
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(neuf ou rénovations lourdes)
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L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

La borne double ouvre-t-elle le droit à 2 primes ADVENIR ?
Non, c’est une subvention par borne.

Que se passe-t-il si nous dépassons les 20% de couverture du parking ?
(Capacité pour être éligible ADVENIR infrastructure collective en copropriété)

Nos installations sont évolutives, nous ferons en sorte d’augmenter la capacité de l’installation.
L’infrastructure comprend-elle l’alimentation jusqu’à chaque emplacement ?
L’infrastructure consiste en une installation dotée d’un compteur dédié aux bornes, connecté à une armoire électrique collective. Celle-ci facilite ensuite le raccordement des bornes de recharge, dont le coût est à la charge du demandeur individuel.
Comment s’effectue le relevé de ma consommation ?
Nos bornes sont communicantes : le système de communication à distance permet de visualiser votre consommation en temps réel.
Quel est le coût de la maintenance pour ma borne ?
Aucun. Les frais de maintenance sont compris dans votre abonnement mensuel.
Tout le monde peut-il se brancher sur ma borne ?
Nos bornes sont sécurisées par un système de Bluetooth ou de badge selon les modèles. De ce fait, vous êtes le seul à pouvoir activer la charge.
Le câble de recharge est-il fourni avec la borne ?
Non, le câble de recharge est fourni avec votre véhicule. Toutefois, si vous souhaitez un câble, nous pouvons nous en vendre un.
Comment se comptabilisent les 20% de capacité du parking ?
Il s’agit de 20% du nombre total de places de parking.
Que se passe-t-il à la fin de la durée de la convention ?
A la fin de votre convention, selon votre convention il y a plusieurs options :
• Sérénité : au bout des 2 ans vous pouvez reconduire la convention ou alors opter pour un autre opérateur tout en gardant votre équipement.
• Evolution : au bout des 4 ans, il vous est possible de reconduire la convention, ou de racheter l’installation pour passer sur une convention Sérénité. Si vous ne désirez pas continuer avec WAAT, nous reprenons notre matériel.
• Confort : À l’issue des 5 ans, deux options s’offrent à la copropriété :
Si le seuil de 20 % est atteint, la copropriété est libre de rester avec WAAT ou de choisir un autre opérateur.
Si le seuil de 20 % n’est pas atteint, la copropriété doit soit rester avec WAAT, soit s'engager avec l’un des opérateurs référencés par Logivolt.

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
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Nombre de places de stationnement à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places.
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
Accédez au détail des obligations

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Quels sont les avantages d’une borne de recharge en comparaison avec une prise domestique classique ?
Une borne de recharge offre une puissance bien supérieure à une prise domestique classique, permettant de recharger un véhicule électrique beaucoup plus rapidement et en toute sécurité. De plus, elle intègre des dispositifs de protection contre la surchauffe et les surtensions, réduisant ainsi les risques électriques.
Quels types de bornes de recharge proposez-vous ?
• 3,7 kVA (permettant de recharger 20 km/h*)
• 7,4 kVA (permettant de recharger 50 km/h*)
• 11 kVA (permettant de recharger 70 km/h*)
• 22 kVA (permettant de recharger 120km/h*) notamment utilisé pour les véhicules professionnels (type taxi,…)
*Ces vitesses de charge sont fonction des véhicules
Les bornes WAAT peuvent-elles être utilisées en extérieur ?
Oui, la borne est résistante et convient à une utilisation en extérieur comme en intérieur.
Puis-je suivre ma consommation d'énergie à chaque recharge ?
Oui. Le système WAAT peut permettre de suivre les recharges effectuées en temps réel, les taux d’utilisation et bien d’autres indicateurs.
Qu’est-ce que Plug & Charge ?
Plug & Charge permet de démarrer et arrêter les sessions de charge simplement en branchant et débranchant le câble de recharge. L’utilisation de la carte de recharge est alors inutile.
Puis-je me faire rembourser mes frais de recharge par mon employeur ?
Oui, grâce à notre application de gestion de la recharge, vous pouvez automatiser la facturation et les remboursements de vos frais !
Puis-je recharger ma voiture sur n’importe quelle borne de recharge ?
Vous pouvez recharger votre voiture sur toutes les bornes de recharge compatibles avec votre câble de recharge et capable de lire votre carte de recharge.
Y a-t-il une réglementation spécifique pour l’installation des bornes de recharge ?
L’installation électrique est réalisée en respectant la norme NF C 15-100. Tous les matériels installés par WAAT répondent aux normes en vigueur et sont sous garantie.
Qu’est ce que le programme ADVENIR ?
ADVENIR est un programme qui fonctionne grâce aux CEE (certificats d'économie d'énergie), et qui sert à compléter les initiatives publiques de soutien à l'électromobilité en cours. Il permet ainsi le développement des infrastructures de recharge en parking des flottes d'entreprises ou personnes publiques et/ou en parking résidentiel pour les particuliers. WAAT, membre de l’AVERE est éligible pour faire bénéficier des primes à ses clients.

Les obligations

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La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
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Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
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du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
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Article
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Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Faut-il prévoir un PDL dédié aux installations de recharge ? Si oui quelle est sa puissance ?
Résidentiel : il est préférable de prévoir un PDL dédié aux bornes, à minima un tarif bleu 36 kvA qui pourra évoluer vers un tarif jaune.
La création d’un nouveau point de livraison dissocié des installations électriques existantes et dédié exclusivement aux utilisateurs de bornes de recharge pour V.E. permet :
    - d’absorber la puissance nécessaire aux bornes de recharge
    - de créer une installation électrique aux normes en vigueur et en toute sécurité
    - de séparer la consommation électrique des bornes de recharge des autres consommations liées à la future copropriété
    - de n’avoir aucune gestion des bornes pour le futur syndic

Tertiaire : souvent en Tarif jaune donc pas nécessaire, l’outil de supervision permettra de dissocier les consommations de chaque utilisateur.
Que spécifie la réglementation pour les constructions neuves dans le résidentiel ? Dans le Tertiaire ?
Les promoteurs doivent pré-équiper une partie du parking des bâtiments neufs en vue de l’accueil d’une borne de recharge. Cf rubrique Obligations de cette page. Cela comprend: un pré-câblage consistant en la pose de fourreaux, de chemins de câble ou de conduits à partir du tableau général basse tension (TGBT) sur un pourcentage des places du parc.
Nous avons dans notre lot électricité prévu tout le réseau électrique avec notre sous-traitant ; peut-il installer lui-même l’installation électrique jusqu’aux bornes ? Si oui comment ça se passe en limite de prestation ?
L’électricien désigné sur le programme peut effectuer lui-même l’installation jusqu’aux bornes, il devra suivre notre cahier des charges. Nous gardons, le raccordement, la pose, la mise en service et la connexion au système de supervision permettant, entre autres de gérer la facturation.
Vos bornes sont-elles équipées d’un outil de supervision ?
Nos bornes sont communicantes et permettent d’être raccordées à l’outil de supervision.
Y a-t-il un contrat de maintenance prévu à la suite de l’installation ? Si oui que prévoit ce contrat de maintenance ?
Un contrat de maintenance pour 3 ans est proposé voire imposé si éligible à la subvention ADVENIR. Il comprend une maintenance préventive (1 visite/an), un dépannage de 1er niveau, une maintenance corrective (intervention sous 72 heures).
Pouvons-nous bénéficier de la prime de l’Etat ? Si oui quel est son montant ?
Les infrastructures ne bénéficient pas de la prime ADVENIR 3000, seules, les bornes bénéficient des primes.
Comment nos directeurs de programme peuvent-ils mettre en avant vos bornes et les vendre en TMA à nos acquéreurs ?
Le directeur de programme informe que l’infrastructure dédiée est disponible et qu’il peut également proposer une borne à son acquéreur. Le jour de la remise des clés, la place de parking de l’acquéreur est déjà équipée de sa borne. WAAT met à disposition un flyer explicatif pour communiquer auprès des acquéreurs.
Est-ce possible d’équiper les places de parking avant réception du bâtiment ?
Oui, nous intervenons avant la livraison du bâtiment selon les besoins du promoteur.
Quels sont les avantages pour nous promoteurs de pré équiper le bâtiment ?
Les parkings équipés sont aujourd’hui plus recherchés par les futurs acquéreurs que les parkings classiques. L’option de recharge électrique est attrayante et permet de se démarquer de ses concurrents.
Prenez-vous en charge les demandes des bornes des copropriétaires une fois le bâtiment livré ?
Les futurs acquéreurs peuvent en effet prendre contact directement avec nous pour :
    - la signature de la convention de gestion avec le syndic de l’opération.
    - la prise en charge de l’abonnement du PDL dédié avec un contrat à énergie verte.
    - la souscription d’un contrat avec le client utilisateur de la borne.
    - La gestion des dossiers de subventions auprès de l’AVERE.

Les obligations

Dispositions actuelles
La LOM réglemente l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des 
dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de 
points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle distingue deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
100%
des places
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place

Les questions que vous nous posez le plus souvent

Quel est le coût de mise en place d’une infrastructure de bornes de recharge ?
2 solutions s’offrent à vous :
1/ Le propriétaire bailleur finance ses infrastructures collectives (Offre Sérénité)
2/ Le propriétaire bailleur se fait financer par un tiers financeur (LOGIVOLT) l'intégralité de ses parkings en monopropriété des infrastructures collectives (Offre Liberté).
Les garanties :
- garantie d’une installation pérenne pour le bailleur, seul décisionnaire de son évolution.
- garantie pour le bailleur de valoriser financièrement son immeuble/patrimoine.
- garantie de bénéficier de certaines subventions locales
-garantie de bénéficier de la prime Advenir pour les infrastructures collectives
Pourquoi le raccordement des bornes doit-il se faire à partir d’un point de livraison dédié ?
L’installation électrique du bâtiment a été conçue pour alimenter les parties communes et privatives de l’immeuble sans capacité supplémentaire disponible. Les bornes de recharge, qui ont des puissances de consommation non négligeables, ont un risque fort de provoquer la disjonction de l’installation électrique existante, si elles y sont raccordées.
La création d’un nouveau point de livraison dissocié des installations électriques existantes et dédié exclusivement aux utilisateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques permet :
• d’absorber la puissance nécessaire aux bornes de recharge
• de créer une installation électrique aux normes en vigueur et en toute sécurité
• de séparer la consommation électrique des bornes de recharge, des autres consommations liées aux charges globales de l'immeuble.

Cette solution permet une gestion individualisée des refacturations des consommations pour chacun des locataires, ce, grâce au système de supervision.
Qui souscrit le contrat d’électricité du nouveau point de livraison ?
WAAT souscrit en son nom le contrat d’électricité :

• aucune gestion de refacturation de l’électricité auprès des utilisateurs par le bailleur
• pas de répartition des charges
• évolution de la puissance nécessaire du point de livraison
Le bailleur peut-il bénéficier des aides de l’Etat ?
Le bailleur est éligible à la prime ADVENIR qui s'élève à 50% du montant HT de mise en place de l'infrastructure collective (hors installation de borne). La prime Advenir couvre 50 % du coût hors taxes pour la mise en place d’une infrastructure collective en résidentiel collectif (hors travaux de voirie pour un parking extérieur). L’aide est plafonnée à 8 000 € pour 100 places, avec une augmentation de 75 € par place supplémentaire au-delà de 100 places. Cette aide est cumulable avec les primes pour les points de recharge individuels et partagés.
La prime ADVENIR est également éligible pour les travaux de génie civil à hauteur de 50% du coût des travaux avec un montant maximum d’aide de 5 000 €.
Enfin la prime ADVENIR est éligible pour les bornes partagées à hauteur d’un montant maximum de 960 € HT ou 50% du montant des travaux de fourniture et d’installation de la borne.
L’installation collective répond-elle au droit à la prise ?
Elle permet de répondre au droit à la prise sans contrainte d’une réponse au locataire sous 3 mois, comme l’impose le décret. De plus, l’infrastructure collective garantit une pérennité et une évolutivité pour raccorder toutes les places de parking de l’immeuble.
L’installation peut-elle inclure des bornes partagées pour l’ensemble des locataires ?
Oui, le bailleur peut mettre des bornes partagées à la disposition de ses locataires.
WAAT gère ensuite l’attribution des badges auprès des locataires pour l’utilisation des bornes et la facturation de l’électricité utilisée.
Le bailleur n’a ainsi aucune gestion à effectuer.
WAAT se charge de tout.
Le bailleur doit-il souscrire un contrat de maintenance ?
La maintenance corrective de la borne de recharge est incluse dans le l'abonnement du locataire utilisateur de la borne. Il n’y a aucun coût de maintenance à prévoir pour le bailleur.
Quel est le coût d’une borne pour un locataire ?
Le prix de la fourniture et pose d’une borne oscille entre 599€ et 1 299€ TTC selon la technologie et la puissance choisie (prime ADVENIR et CITE déduits)
Comment les nouveaux résidents ou conducteurs de véhicules électriques peuvent-ils demander une borne ?
WAAT propose plusieurs canaux de communication aux bailleurs, leur laissant ainsi la liberté de choisir celui qui leur convient le mieux. Nous les accompagnons à chaque étape du processus pour garantir une expérience fluide et efficace. De plus, WAAT installe systématiquement une plaque métallisée dans les parties communes. Celle-ci inclut un QR code renvoyant vers notre site WAATHOME permettant aux locataires d’acheter facilement leur borne et de souscrire à un abonnement en toute simplicité.
En cas de problème technique sur la borne de recharge, quelles sont les conditions de dépannage ?
Pour tous types de bornes, le locataire peut contacter WAAT du lundi au vendredi, de 9h à 18h, afin de convenir d’une intervention sous 72h.
S’agissant des bornes communicantes, le locataire peut contacter notre centre d’appels joignable 7/7j et 24/24h pour une prise en main à distance et un dépannage de premier niveau.
WAAT garantit votre borne pour une durée de 2 ans. Vous avez la possibilité d’opter pour une extension de garantie, disponible sur demande.
Pourquoi une plage horaire en heure creuse n’est-elle pas prévue dans les tarifs ?
Pour les bornes partagées, un tarif unique est appliqué afin de simplifier l’utilisation et garantir une équité entre tous les utilisateurs. 
Cela permet d’assurer une disponibilité optimale sans contrainte horaire.
En revanche, pour les bornes individuelles, un tarif différencié est proposé avec une distinction entre les heures pleines et les heures creuses, offrant ainsi une optimisation des coûts pour les utilisateurs qui privilégient la recharge en période creuse.
Ainsi, chaque utilisateur peut choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins et à son mode de consommation.
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