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Tout savoir sur le temps de recharge des voitures électriques

Tout savoir sur le temps de recharge des voitures électriques
Publié par WAAT le 19/07/2024

Le temps de recharge des voitures électriques est un sujet qui est très souvent abordé par les personnes intéressées par l’acquisition de leur premier véhicule électrique.

Il est cependant très difficile de donner une durée précise en raison des nombreux facteurs qui peuvent influencer la durée de la recharge, tels que la puissance de la solution de recharge utilisée et la capacité de la batterie du véhicule.

Des différentes solutions de recharge disponibles aux bonnes pratiques pour optimiser le temps de recharge d’une voiture électrique, ce guide complet aborde tous les éléments essentiels à connaître pour y voir plus clair sur le sujet.

Les différents types de recharge pour voitures électriques

Les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables disposent de plusieurs solutions pour recharger la batterie de leur véhicule. 

De la recharge sur une prise renforcée à la recharge sur une borne ultra-rapide, chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients et s’adapte plus ou moins aux besoins en matière de recharge électrique rencontrés par chaque conducteur.

La recharge lente sur une prise renforcée

La solution de recharge la plus lente est la prise renforcée, également appelée prise Green’Up. Il s’agit d’un dispositif qui ressemble à une prise de courant ordinaire, mais qui est spécialement conçu pour recharger des voitures électriques plus rapidement et de manière parfaitement sécurisée.

La prise renforcée offre une puissance de recharge de 3,2 kW et est dotée de son propre disjoncteur différentiel afin de prévenir tout risque d’accident. En outre, la prise renforcée est reliée au tableau électrique via une ligne dédiée qui est isolée du reste de l’installation.

Bien qu’il s’agisse d’une solution abordable et simple à installer, le temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise renforcée reste relativement long. La recharge lente convient davantage aux conducteurs de voitures hybrides rechargeables ou aux conducteurs qui utilisent peu leur voiture 100 % électrique.

Bon à savoir : il est techniquement possible de recharger une voiture électrique en se branchant directement sur une prise de courant classique. Il s’agit cependant d’une pratique fortement déconseillée par les constructeurs automobiles et les électriciens. Les prises domestiques offrent une puissance de recharge limitée à 2,3 kW et ne sont pas prévues pour supporter de telles puissances électriques, ce qui peut entraîner des surchauffes.

Charge rapide sur une borne de recharge

Une borne de recharge électrique est un appareil fixe qui prend généralement la forme d’un boîtier compact à fixer sur un mur (Wallbox). Certaines bornes de recharge peuvent également être installées sur un pied qui est fixé à même le sol (totem) lorsqu’une installation murale n’est techniquement pas possible sur le site.

Spécifiquement conçues pour recharger des voitures électriques de manière sûre et rapide, les bornes de recharge rapide constituent la solution de recharge la plus adaptée pour la recharge à domicile ou en entreprise.

Les bornes de recharge rapide utilisent du courant alternatif (AC) et peuvent délivrer quatre niveaux de puissance :

  • 3,7 kW sur réseau électrique monophasé,
  • 7,4 kW sur réseau électrique monophasé,
  • 11 kW sur réseau électrique triphasé,
  • 22 kW sur réseau électrique triphasé.

Plus la puissance de la borne électrique est importante, moins le temps de recharge de la voiture électrique est long.

L’unique inconvénient des bornes de recharge par rapport aux prises renforcées est qu’elles sont plus coûteuses et plus difficiles à installer. La loi impose d’ailleurs de faire appel à un professionnel qui dispose de la qualification IRVE pour installer une borne électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

Charge ultra-rapide sur une borne de recharge

Il existe également des bornes de recharge ultra-rapide qui utilisent du courant continu (DC) afin de proposer des puissances de recharge nettement supérieures à celles délivrées par les bornes de recharge rapide.

Ces bornes de recharge électrique sont généralement installées sur des aires d’autoroutes afin de permettre aux conducteurs de recharger leur véhicule très rapidement. Le temps de recharge d’une voiture électrique sur une borne électrique ultra-rapide varie d’une heure à quelques minutes en fonction de sa puissance.

Les bornes de recharge ultra-rapide sont très coûteuses et nécessitent d’être reliées à une installation électrique capable de supporter des puissances électriques très importantes. Il ne s’agit pas d’une solution de recharge adaptée à une recharge quotidienne à domicile ou en entreprise.

Bon à savoir : une utilisation trop fréquente de la charge ultra-rapide peut être néfaste pour la batterie du véhicule électrique. La quantité d’énergie délivrée est tellement importante qu’elle produit une chaleur intense au niveau de la batterie et de ses composants. Sur le long terme, cela peut réduire la durée de vie de la batterie.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique varie considérablement selon la capacité de la batterie et la puissance de la solution de recharge.

Afin de vous faire une idée plus précise, voici un tableau qui présente les temps de recharge nécessaires pour obtenir une autonomie de 100 km et de 300 km avec différentes puissances :

Puissance de la borne de recharge électrique Temps de recharge d’une voiture électrique pour obtenir 100 km d’autonomie Temps de recharge d’une voiture électrique pour obtenir 300 km d’autonomie
3,7 kW 6 heures 18 heures
7,4 kW 3 heures 9 heures
22 kW 1 heure 3 heures
50 kW 30 minutes 1 h 30
150 kW 10 minutes 30 minutes

Facteurs qui influencent le temps de recharge d’une voiture électrique

Puissance de la solution de recharge, capacité de la batterie du véhicule, type de câble de recharge utilisé : il existe une multitude de facteurs qui peuvent impacter le temps de recharge d’une voiture électrique.

Puissance de la borne de recharge

La puissance de la borne de recharge électrique est l’élément qui impacte le plus le temps de recharge d’une voiture électrique. Plus la puissance de recharge est élevée, plus la batterie du véhicule électrique se recharge rapidement.

Puissance de charge maximale autorisée par la voiture électrique

Pour se recharger, la batterie d’une voiture électrique a besoin de courant continu. Cependant, la majeure partie des installations électriques en France fournissent du courant alternatif. Pour pallier ce problème, chaque véhicule électrique dispose d’un convertisseur qui transforme le courant alternatif en provenance de la solution de recharge en courant continu qui peut être stocké par la batterie.

Plus le convertisseur est imposant, plus sa puissance et sa capacité à transformer du courant alternatif en courant continu sont importantes. Il s’agit d’un élément qui impacte fortement le temps de recharge d’une voiture électrique, car la puissance du convertisseur détermine la puissance de charge maximale autorisée par le véhicule électrique.

La majorité des voitures électriques commercialisées possèdent un convertisseur qui autorise une charge maximale en courant alternatif entre 3,7 et 7,4 kW. Certains modèles, comme la Renault Zoé ou la Tesla Model S, peuvent supporter une puissance de recharge allant jusqu’à 22 kW.

Bon à savoir : les bornes de recharge ultra-rapide délivrent directement du courant continu à la batterie des voitures électriques, car elles sont équipées de leur propre convertisseur. Celles-ci peuvent donc délivrer des puissances supérieures à 22 kW, quelle que soit la puissance de charge maximale autorisée par la voiture électrique.

Capacité de la batterie du véhicule électrique

Un autre élément qui influence fortement le temps de recharge d’une voiture électrique est la capacité de la batterie.

La capacité de la batterie d’une voiture électrique est exprimée en kilowattheure (kWh) et correspond à la quantité d’énergie que celle-ci est capable de stocker. Plus la capacité de la batterie est importante, plus le temps de recharge de la voiture électrique est long.

La plupart des voitures électriques sont équipées d’une batterie avec une capacité comprise entre 40 et 100 kWh. Selon le cycle mixte WLTP, cette capacité permet de bénéficier d’une autonomie comprise entre 150 et 600 km.

Type de câble de recharge utilisé

Le câble de recharge utilisé pour réaliser la connexion électrique entre la prise de la voiture électrique et la prise de la borne de recharge peut également impacter le temps de recharge d’une voiture électrique.

Il est, en effet, nécessaire d’utiliser un câble de recharge qui est dimensionné à la puissance de la borne de recharge. Par exemple, l’utilisation d’un câble avec une capacité limitée 3,7 kW sur une borne électrique d’une puissance de 11kW va automatiquement entraîner un bridage de la puissance de recharge à 3,7 kW.

Il existe trois principaux types de câbles de recharge :

  • Câble de Type 1 : il s’agit d’un type de câble qui a presque disparu en Europe et qui permet d’atteindre une puissance de recharge maximale de 7,4 kW,
  • Câble de Type 2 : il s’agit de la version standardisée dans l’Union européenne qui permet d’atteindre une puissance de recharge maximale de 22 kW,
  • Câble Combo CCS : il s’agit d’une extension du câble de type 2 qui permet de recharger à une puissance maximale de 22 kW en courant alternatif, mais qui peut également être utilisé pour la recharge ultra-rapide en courant continu.

Afin de réduire le temps de recharge de sa voiture électrique, il est vivement recommandé de disposer d’un câble de type 2.

Les conditions météorologiques

Les batteries des voitures électriques sont particulièrement sensibles aux températures extrêmes. En cas de grand froid ou de chaleur extrême, celles-ci peuvent se recharger plus lentement.

Astuces pour optimiser le temps de recharge d’une voiture électrique

Voici quelques astuces et bons gestes à adopter afin d’optimiser le temps de recharge d’une voiture électrique.

Installer une borne de recharge électrique à domicile

L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile est la solution la plus efficace pour optimiser le temps de recharge de sa voiture électrique.

Les bornes de recharge peuvent délivrer une puissance de recharge comprise entre 3,7 kW et 22 kW, ce qui permet d’obtenir une bonne autonomie en seulement quelques heures. En outre, une borne permet de programmer la recharge de sa voiture électrique pendant les heures creuses. En plus de réduire les dépenses énergétiques, la recharge de son véhicule électrique pendant la nuit permet de disposer de suffisamment d’autonomie pour prendre la route le lendemain matin en toute tranquillité.

Éviter de recharger complètement la batterie de sa voiture électrique

Il est recommandé de conserver un niveau de charge de la batterie compris entre 20 et 80 %.

Tout d’abord, il s’agit de la fourchette idéale pour optimiser la durée de vie des cellules et des composants de la batterie du véhicule. Une charge supérieure à 80 % peut provoquer une usure prématurée des composants de la batterie, ce qui entraîne automatiquement une recharge plus lente.

Il est également important de savoir que plus la batterie est pleine, plus la recharge est lente. Autrement dit, le temps de recharge d’une voiture électrique pour passer de 80 à 100 % d’autonomie est particulièrement long et énergivore.

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