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Ampérage voiture électrique : Comprendre l’ampérage pour une borne de recharge

Ampérage voiture électrique : Comprendre l’ampérage pour une borne de recharge
Publié par WAAT le 23/05/2024

L’achat d’une borne de recharge électrique est indispensable pour tous les propriétaires de voitures électriques qui souhaitent profiter d’une recharge sûre, rapide et économique. Que celle-ci soit installée à domicile ou sur le lieu de travail, il existe de nombreux éléments à prendre en considération afin d’obtenir une solution de recharge parfaitement adaptée à ses besoins.

L’un des facteurs les plus importants à considérer est l’ampérage de la borne pour voiture électrique. L’ampérage a un impact considérable sur la puissance de la borne, mais également sur les éventuels changements et travaux à réaliser sur l’installation électrique.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ampérage voiture électrique afin de choisir votre solution de recharge et d’optimiser vos sessions de recharge.

L’ampérage : définition et impact sur la borne de recharge

L’ampérage est un terme qui est utilisé pour définir l’intensité d’un courant électrique, c’est-à-dire la quantité d’électrons qui passe dans un circuit par unité de temps. L’ampère (A) est l’unité de mesure de l’ampérage.

Afin de connaître l’intensité électrique, il est nécessaire de réaliser le calcul suivant :

Intensité électrique (A) = Puissance (W) / Tension (V)

L’importance de l’ampérage sur l’installation électrique

L’intensité électrique, ou l’ampérage, disponible dans un bâtiment est généralement indiquée sur les disjoncteurs du tableau électrique. En France, la plupart des habitations disposent de prises et de circuits électriques de 16A ou 32A.

Plus le nombre d’appareils électriques branchés sur une seule ligne est important, plus celle-ci doit disposer d’un ampérage élevé. Lorsque l’ampérage est insuffisant pour répondre aux besoins électriques, l’installation électrique disjoncte.

Par exemple, un appareil électrique de 2 000 watts (W) peut être branché sans problème sur une prise de 16A. En appliquant la formule citée ci-dessus, nous obtenons : 2 000 W / 230 V = 8,69 A. Un appareil électrique de 7 000 watts doit en revanche être branché sur une prise de 32 A, car 7 000 W / 230 V = 30,43 A.

L’impact de l’ampérage sur une borne de recharge pour voiture électrique

L’ampérage disponible sur une prise ou un circuit électrique impacte directement le choix d’une borne de recharge pour voiture électrique.

Par exemple, une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW (3 680 watts) peut être branchée sur une prise de 16A sur un réseau électrique monophasé, car 3 680 W / 230 V = 16. En revanche, une borne de recharge pour voiture électrique d’une puissance de 7,4 kW (7 360 watts) doit être branchée sur un circuit dédié de 32A, car 7 360 W / 230 V = 32.

Zoom sur l’impact de l’ampérage sur la puissance d’une borne de recharge

Les bornes de recharge classiques, qui utilisent du courant alternatif (AC) pour alimenter la batterie d’un véhicule électrique, sont disponibles en quatre puissances :

  • 3,7 kW sur un réseau électrique monophasé,
  • 7,4 kW sur un réseau électrique monophasé,
  • 11 kW sur un réseau électrique triphasé,
  • 22 kW sur un réseau électrique triphasé.

Le propriétaire d’un véhicule électrique doit tenir compte de l’ampérage et du type de réseau électrique (monophasé ou triphasé) de son installation avant de choisir la puissance de sa borne de recharge.

Bon à savoir : plus la puissance d’une borne de recharge électrique est importante, plus la batterie du véhicule électrique se recharge rapidement.

L’ampérage d’une borne de recharge de 3,7 kW

Les bornes de recharge électrique d’une puissance de 3,7 kW sont relativement rares en raison de leur faible puissance. Bien que celles-ci garantissent une recharge parfaitement sûre du véhicule électrique, elles n’offrent que 5 à 8 km d’autonomie électrique en une heure de charge.

Les bornes de recharge de 3,7 kW peuvent fonctionner sur un réseau électrique monophasé avec un ampérage de 16A.

L’ampérage d’une borne de recharge de 7,4 kW

Les bornes de recharge électrique d’une puissance de 7,4 kW sont les bornes les plus couramment installées à domicile. Celles-ci permettent d’obtenir environ 40 km d’autonomie électrique en une heure de charge et peuvent être installées sur un réseau monophasé.

Ces bornes nécessitent cependant d’être installées sur une ligne dédiée de 32A qui dispose de son propre disjoncteur.

L’ampérage d’une borne de recharge de 11 kW

Les bornes de recharge pour voiture électrique de 11 kW sont davantage installées dans les entreprises, les copropriétés et les lieux publics. Celles-ci permettent d’obtenir environ 70 km d’autonomie en une heure de recharge.

La raison pour laquelle ces bornes sont moins privilégiées par les particuliers est que celles-ci nécessitent obligatoirement de disposer d’un réseau électrique triphasé. Le passage d’un réseau monophasé à un réseau triphasé représente un investissement relativement important.

Une borne de recharge de 11 kW (11 040 watts) peut fonctionner avec un ampérage de 16A sur les trois phases du réseau triphasé. La formule pour calculer l’ampérage de la borne de recharge sur un réseau triphasé est différente. Il faut, en effet, diviser le résultat obtenu par trois, ce qui correspond aux trois phases d’un réseau triphasé.

Le calcul est donc le suivant : (11 040 watts / 230 V) / 3 = 16 A. Sur un réseau triphasé, l’ampérage nécessaire pour une borne de 11 kW serait de (11 040 watts / 230 V) = 48A.

L’ampérage d’une borne de recharge de 22 kW

Les bornes de recharge pour voitures électriques d’une puissance de 22 kW (22 080) sont les bornes les plus puissantes qui fonctionnent en courant alternatif. Celles-ci permettent d’obtenir environ 120 kilomètres d’autonomie électrique en une heure de charge.

Celles-ci nécessitent également de disposer d’un réseau électrique triphasé, car (22 080 W / 230 V) / 3 = 32A.

Comment choisir sa borne de recharge selon l’ampérage ?

Afin de choisir la solution de recharge pour voiture électrique idéale, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. L’ampérage du chargeur de sa voiture électrique, la puissance de son compteur électrique et ses besoins en matière de recharge électrique sont les principaux facteurs à prendre en considération.

L’ampérage du chargeur de sa voiture électrique

Les batteries des véhicules électriques ont besoin de courant continu (DC) pour se recharger. Cependant, la majeure partie des installations électriques en France délivrent du courant alternatif (AC).

Toutes les voitures électriques disposent ainsi d’un chargeur embarqué, également appelé convertisseur, qui permet de transformer le courant alternatif en courant continu. L’ampérage du chargeur d’une voiture électrique varie entre les différents modèles, ce qui détermine la puissance de recharge maximale en courant alternatif que le véhicule peut accepter.

Autrement dit, il est inutile de choisir une borne de recharge d’une puissance de 11 kW pour recharger un véhicule électrique équipé d’un convertisseur permettant une puissance de charge maximale de 7,4 kW. La batterie du véhicule se recharge, mais la puissance de charge est bridée à 7,4 kW.

Voici quelques exemples de puissances de charge maximale pour certains modèles de voitures électriques :

Modèle de voiture électrique Puissance de charge maximale
Audi A3 e-Tron 3,7 kW
BMW 330e 3,7 kW
Citroën ë-C3 YOU 7,4 kW
BMW i5 11 kW
Tesla Model S 22 kW
Tesla Model X 22 kW
Renault Zoé 22 kW

 

La puissance de son compteur électrique

Il est indispensable de disposer d’une puissance de compteur suffisante selon l’ampérage de la borne de recharge pour voiture électrique. L’objectif est de permettre le fonctionnement de la borne de recharge en même temps que les autres appareils électriques reliés au compteur. Lorsque la puissance maximale est dépassée, l’installation électrique disjoncte automatiquement.

En France, la puissance d’un compteur électrique est exprimée en kVA (kilovoltampère) et est déterminée par le fournisseur d’énergie lors de la souscription du contrat. Il est possible de choisir entre différentes puissances : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.

Plus l’ampérage pour la voiture électrique est important, plus la consommation d’énergie augmente. Il est donc généralement nécessaire d’adapter son contrat d’électricité afin d’augmenter la puissance de son compteur électrique. Il est important de préciser que l’augmentation de la puissance de son compteur électrique entraîne une augmentation tarifaire du fournisseur d’énergie.

Sachant que 1 kVA est égal à 1 kW, voici la puissance de compteur électrique minimale à souscrire selon la puissance de sa borne de recharge et ses habitudes de recharge :

Puissance de la borne de recharge Puissance de compteur minimale pour une recharge de la voiture pendant la nuit Puissance de compteur minimale pour une recharge de la voiture pendant la journée
3,7 kW 6 kVA 9 à 12 kVA
7,4 kW 9 kVA 12 à 15 kVA
11 kW 12 kVA 15 à 18 kVA
22 kW 24 kVA 24 à 30 kVA

 

Ses besoins en matière de recharge électrique

Il est également important de tenir compte de ses propres besoins en matière de recharge électrique afin de choisir une borne de recharge avec le bon ampérage.

Parmi les critères à prendre en compte pour déterminer ses besoins en matière de recharge électrique, nous pouvons citer :

  • La fréquence d’utilisation de son véhicule électrique,
  • Le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement,
  • La disponibilité de bornes de recharge publiques à proximité de son domicile ou de son lieu de travail,
  • La capacité de la batterie de son véhicule électrique (20, 40, 60, 100 kWh),
  • L’ampérage du convertisseur de sa voiture électrique.

Une personne qui utilise tous les jours sa voiture électrique et qui effectue de longs trajets doit prévoir un ampérage qui permet une recharge rapide de celle-ci. Une borne de recharge avec un ampérage de 32 A sur un réseau électrique monophasé, soit une borne d’une puissance de 7,4 kW, est le minimum pour bénéficier de suffisamment d’autonomie.

Une personne qui utilise très peu son véhicule peut se contenter d’une borne de recharge avec un ampérage de 16A sur un réseau électrique monophasé, soit une borne d’une puissance de 3,7 kW.

Un ampérage excessif pour sa borne de recharge entraîne des coûts supplémentaires inutiles, tels que le passage à un réseau triphasé ou l’augmentation de son contrat d’électricité pour bénéficier d’une puissance de compteur supérieure. En outre, l’utilisation d’une borne de 16A sur un circuit de 32A comprend des risques. En cas de court-circuit, la borne de 16A installée sur un circuit de 32A ne peut pas faire disjoncter le circuit, ce qui peut provoquer un incendie.

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WAAT est un opérateur français de bornes de recharge pour voitures électriques qui est spécialisé dans la fourniture, l’installation, la maintenance et la supervision de solutions de recharge innovantes et sur mesure.

Depuis 2018, WAAT et son équipe constituée de plus de 180 experts certifiés IRVE et passionnés par la mobilité verte répondent aux besoins des copropriétés, des entreprises, des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers partout en France.

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L’installation, la mise en service, la maintenance et l’exploitation de votre solution de recharge est également prise en charge par WAAT. Cela vous permet de bénéficier d’un service de premier choix qui est délivré par un seul et unique interlocuteur.

Vous l’aurez compris, l’ampérage est un élément déterminant à prendre en compte pour choisir une borne de recharge qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à la configuration de votre installation électrique. Il s’agit cependant d’un sujet complexe qui nécessite de posséder certaines notions en électricité, d’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel qualifié IRVE et expérimenté, tel que WAAT.

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