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STEAM x WAAT : retour d’expérience

STEAM x WAAT : retour d’expérience
Publié par WAAT le 18/07/2022

Il y a deux ans, WAAT a été choisie par la société Steam pour équiper d’une borne de recharge son siège de Montpellier, et ainsi alimenter en énergie sa flotte automobile composée de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après une analyse précise des besoins de leur client, les équipes WAAT ont ainsi géré l’installation, la supervision et la maintenance d’une borne double 22kW avec répartition de charges 2 X 11kW. Cette borne est également mise à disposition de tous les collaborateurs, gracieusement, pour la recharge de leurs véhicules personnels.

Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans les solutions de stérilisation et désinfection pour les établissements médicaux, laboratoires et industries, n’est qu’au début du verdissement de sa flotte automobile, constituée à 5% de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle a pour ambition de doubler ce quota à horizon 2023 avec l’installation par nos équipes WAAT d’une seconde borne double d’une même puissance.

Retour d’expérience : Julien CAPON, Responsable des Moyens Généraux chez Steam, revient sur cette installation et collaboration avec nos équipes WAAT 👇🏽

 

Julien Capon

 

Bonjour Julien 😊 Tout d’abord, pourquoi avoir décidé d’équiper votre parking d’une borne de recharge il y a 2 ans ?

Bonjour Audrey ! Il y a 2 ans, nous avons entrepris un virage important dans notre politique de gestion de flotte automobile. Nous avons en effet décidé d’y inclure des véhicules de préférence Hybrides Rechargeables ou Electriques pour nos « petits » rouleurs, au siège. Fervents défenseurs des véhicules électriques depuis 2012, nous avions à cœur de convertir notre flotte dans les meilleures conditions.

Pour mener à bien cette conversion, il fallait nous affranchir de l’une des contraintes principales de la mobilité électrique : la recharge ! Comment ? En installant une borne sur le parking de la société et la mettre à disposition de nos collaborateurs, même à titre personnel.

 

Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

Une fois le projet entamé, nous avons lancé une consultation auprès de partenaires que nous connaissions. Nous avons, par le biais de l’entreprise de Myvee, fait la connaissance de WAAT.

Dès les premiers échanges, le professionnalisme de l’équipe s’est clairement fait sentir.

Les caractéristiques techniques des bornes proposées, la gestion des accès utilisateurs par badges RFID sur borne Alfen et la disponibilité des équipes nous ont très vite séduits.

WAAT apparaissait alors comme « LE » partenaire qui saurait nous accompagner au mieux sur ce projet. Dès lors, les événements se sont vite enchainés : pré-visite de chantier, installation de la borne, marquage au sol, formation (très simple) à l’utilisation, formation au management des utilisateurs et badges.

 

Et depuis, quels sont les retours d’expérience en interne ?

Deux ans après cette installation, si l’on devait interroger chacun des utilisateurs de la borne sur son retour d’expérience sur le sujet, nul doute que la facilité d’utilisation ressortirait comme principal point fort de la borne installée et maintenue par WAAT.

D’ailleurs, en parlant maintenance, nous pensons qu’il est important de spécifier que nous n’avons à noter aucun dysfonctionnement de la borne depuis son installation.

Si l’on se réfère à ce que vivent certains gestionnaires de parc que nous connaissons, qui travaillent avec d’autres partenaires, on a la réelle impression d’être des privilégiés.

 

Avez-vous prévu de dynamiser votre mobilité électrique en installant de nouvelles bornes prochainement ?

Ces derniers temps, les véhicules électriques et leur rayon d’action ont énormément progressé, la tendance actuelle est, on ne peut l’ignorer, à un « verdissement » total du parc automobile.

En nous inscrivant dans cette tendance il y a un moment, nous savions qu’il nous faudrait augmenter le quota de notre parc de véhicules propres. A moyen terme, nous envisageons de le doubler.

 

Bravo pour cette démarche ! Pour finir, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos homologues qui souhaitent se lancer dans le verdissement de leurs flottes ?

Si l’un(e) de mes homologues venait à m’interroger sur le sujet, j’aurais tendance à dire que pour réussir sa conversion à l’électrique il faut d’une part, s’inquiéter des caractéristiques techniques du véhicule (équipement, rayon d’action, charge admise) qui doivent impérativement coller aux besoins de l’utilisateur et d’autre part, être en veille permanente sur la législation et réglementation en termes d’émissions de CO2. Aussi et surtout, s’assurer que chacun puisse accéder à un point de charge le plus facilement possible. Pour cela, l’installation d’une borne sur le parking de la société, en lien avec un partenaire fiable telle la société WAAT, est primordiale.

 

Merci Monsieur Capon et merci Steam France pour votre confiance⚡🚘

 

Qui est Steam ?

STEAM France propose aux établissements médicaux, laboratoires et industries, une gamme complète de solutions de stérilisation et désinfection. La PME Montpelliéraine se développe autour de 4 missions principales : la Maintenance, la Vente de matériels, la Traçabilité et l’Accompagnement.

https://www.steam.fr/

Vous aussi avez un projet de verdissement de votre flotte automobile ? Contactez-nous ! 🤗🦎

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