Nous
contacter
logo WAAT
Connexion
logo MyWAAT
Picto menu navigation
Accueil » Innovations & environnement » Voiture électrique : 5 bonnes raisons de l’adopter

Voiture électrique : 5 bonnes raisons de l’adopter

Publié par WAAT le 03/12/2021

De plus en plus d’automobilistes optent pour un véhicule électrique car il possède de nombreux avantages. Respect de l’environnement, aides financières à l’achat, performances augmentées ou encore confort de conduite, si vous hésitez encore, découvrez les principaux avantages de la voiture électrique !

Les avantages de la voiture électrique

Considéré comme un mode de transport éco-responsable, le véhicule électrique ou hybride rechargeable est en plein boom: plus de 500 000 unités sont en circulation à ce jour. Pourquoi un tel engouement ?

  1. La voiture électrique respecte l’environnement

Les véhicules électriques sont dits “propres”. Car lorsqu’ils roulent, ils n'émettent pas de C02, ne rejettent aucun polluant dans l’atmosphère et ne dégagent pas de particules fines, contrairement aux véhicules thermiques. Si la voiture électrique est propre lorsqu’elle roule, la fabrication et le recyclage de sa batterie restent néanmoins à améliorer en termes d’émissions de CO2. De nombreux progrès et recherches sont menés actuellement pour aller dans ce sens. Il n’en reste pas moins que son bilan carbone est bien meilleur que celui des modèles essence ou diesel et fait de ce mode de transport un moyen fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air.

  1. La voiture électrique permet de réaliser des économies

Les nouveaux modèles de voitures électriques sont nombreux et de plus en plus abordables. Les prix se rapprochent en effet de ceux de leurs équivalents thermiques et peuvent même être plus avantageux lorsqu’ils sont déduits des aides disponibles. Le coût de recharge d’une voiture électrique varie selon le modèle du véhicule, la puissance de la prise ou de la borne à laquelle il est relié et du prix du kilowattheure. Si vous chargez votre véhicule depuis votre domicile, vous devrez prendre en compte le coût de l'installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.

Sur une borne publique payante, le prix évoluera en fonction du réseau et des tarifs qu’il pratique. Une voiture électrique nécessite par ailleurs peu d’entretien: pas de boite de vitesse, pas d’huile à changer et un freinage régénératif qui permet de renouveler les plaquettes moins souvent. Autre avantage économique non négligeable: les stationnements dédiés aux véhicules électriques bénéficient souvent de tarifs préférentiels, voire de la gratuité, selon les villes.

  1. La voiture électrique permet de bénéficier d’aides financières à l’achat

Si vous envisagez sérieusement d’acheter un véhicule électrique, sachez que vous pouvez accéder à des aides financières de l’Etat pour sauter le pas: prime à la conversion et bonus écologique notamment: on vous dit tout sur notre article dédié aux aides à l’achat.

  1. La voiture électrique est confortable à conduire

Choisir de conduire une voiture électrique c’est opter pour un véhicule écologique, moins polluant, plus silencieux et agréable à conduire: pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, couple moteur sans équivalent… L’essayer, c’est l’adopter!

  1. La voiture électrique se recharge partout en France

Le nombre de points de recharge sur l’ensemble du territoire a augmenté de plus de 33% en 2021: 612 000 unités sont recensées à date combinant domicile, ERP, voirie, entreprises... Au travail, depuis 2012, les infrastructures doivent se doter d’espaces pour accueillir des bornes de recharge électrique lors d’installations ou de rénovations de parkings dans les aires urbaines. Dans les sites publics et sur la voirie, des places de stationnement disposant de bornes de recharge, avec ou sans abonnement, représentent à date près de la moitié de l’équipement disponible en France. Dans les parkings publics, les bornes sont en libre accès et la recharge est souvent comprise dans le coût du stationnement. Dans les centres commerciaux et les grandes surfaces, des parkings avec bornes de recharge pour voitures électriques sont également mis à disposition pendant vos courses. Sur les aires d’autoroute, ce sont des bornes de recharge rapide qui vous permettent de gagner du temps et de récupérer la quasi-totalité voire la totalité d’autonomie de votre véhicule en moins de 30 minutes ! Et enfin, certains concessionnaires automobiles proposent de réalimenter votre voiture électrique comme Renault et Nissan. Selon votre modèle et sous condition, 1h de recharge gratuite par jour peut être offerte. On vous en dit plus dans notre article Bornes de recharge et véhicules électriques et hybrides en France : tendances et conseils.

dropmenu-circlecross-circle