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Tertiaire & 
flotte auto

Améliorez le confort de vos collaborateurs, attirez de nouveaux profils, décarbonez votre flotte automobile et répondez à vos enjeux de RSE.

L’agilité, la première des qualités.

WAAT sait répondre à toutes les spécificités et souhaits personnalisés de votre projet.

Qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux,
d’un hôtel, d’un centre commercial, d’un centre hospitalier, d’un ERP, d’une concession automobile, d’un golf, d’un réseau de réparation et d’entretien de véhicules, d’un site de loisirs…

WAAT vous accompagne à chaque phase de votre projet en adaptant notamment son offre à la taille de votre parc automobile, au nombre de places de parking disponibles et à vos besoins futurs.

A vos côtés, nos équipes répondent à vos attentes d’aujourd’hui tout en préparant l’avenir.

Tel notre caméléon Will, nous nous adaptons à chaque configuration souhaitée, typologie de site et spécificité requise.
Borne
simple
Borne
partagée
Borne
connectée
Borne
de recharge rapide
Parking
extérieur
Parking
intérieur

Notre outil de supervision

  • myWAAT vous permet l’accès à un espace de supervision digital personnalisé aux multiples fonctionnalités.
  • Tarification
    Définition des tarifs de charge pour les usagers
  • Tableau de bord
    Indicateurs de suivi d’exploitation
  • Gestion de la puissance
    Optimisation et recommandations de la puissance nécessaire
  • Statut en temps réel
    Etat des bornes et répartition dynamique des charges en cours
  • Hotline 7/24
    Maintenance préventive et curative
  • Contrôle d'accès
    Accès paramétrés pour les visiteurs et la flotte
  • Génération de rapports
    Personnalisation et export de vos rapports

Les étapes clés
de votre projet

1

Assistance
à maîtrise d’ouvrage

• Étude de mobilité & d’implantation
• Rédaction du cahier des charges
• Études solutions de refacturation
2

Étude
technique

• Dimensionnement électrique
• Optimisation énergétique
• Autorisations administratives
3

Installation

• Travaux électriques
• Raccordement des bornes
• Signalisation au sol & verticale
Que ce soit en parking intérieur ou extérieur, WAAT s’occupe de tout :

Création d’un nouveau point de livraison (PDL)
ou raccordement sur le point de livraison existant.

Installation de l’infrastructure électrique entre le PDL et les bornes.

Fourniture et pose de bornes communicantes.
Infrastructure dédiée
à l’alimentation des bornes
PDL
Point de livraison
dédié aux bornes
Bornes individuelles
ou partagées
TD
Tableau
divisionnaire
4

Mise en service

• Supervision des bornes
• Tests de bon fonctionnement
• Accompagnement utilisateurs
5

Exploitation

• Maintenance & supervision
• Exploitation des infrastructures de recharge
• Gestion de la refacturation

Les obligations

L’obligation de précâbler les parkings des bâtiments neufs et existants pour permettre l’installation de points de recharge pour véhicules électriques est actuellement réglementée par un décret du 13 juillet 2016.

A compter du 11 mars 2021, les changements introduits par la loi d’orientation des mobilités entreront en vigueur.

Dispositions actuellement en vigueur et jusqu’au 11 mars 2021

BÂTIMENTS INDUSTRIELS OU TERTIAIRES
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-3
Parcs de stationnement
< 40 places
10% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage
des places devant être pré-équipées
BÂTIMENTS ACCUEILLANT UN SERVICE PUBLIC
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-3-1
Parcs de stationnement
< 40 places
10% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage
des places devant être pré-équipées
ENSEMBLE COMMERCIAL OU CINÉMA
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-2
Parcs de stationnement
< 40 places
5% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
10% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement
pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage
des places devant être pré-équipées
BÂTIMENTS INDUSTRIELS OU TERTIAIRES
BÂTIMENTS ACCUEILLANT UN SERVICE PUBLIC
ENSEMBLE COMMERCIAL OU CINÉMA
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-3
Parcs de stationnement
< 40 places
10% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage des places devant être pré-équipées
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-3-1
Parcs de stationnement
< 40 places
10% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
20% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage des places devant être pré-équipées
Réglementation
actuellement
Article
R111-14-2
Parcs de stationnement
< 40 places
5% des places
à pré-équiper
Parcs de stationnement
> 40 places
10% des places
à pré-équiper
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Réservation dimensionnée selon le pourcentage des places devant être pré-équipées
BÂTIMENTS TERTIAIRES
Réglementation
actuelle
Article
L111-3-4
Parcs de stationnement de plus de 20 places
dans les aires urbaines de plus de 50.000 habitants
10% des places équipées en points de charge
Parcs de stationnement de plus de 40 places
dans les aires urbaines de plus de 50.000 habitants
5% des places équipées en points de charge

Dispositions à compter du 11 mars 2021

A compter du 11 mars 2021, la LOM réglementera l'obligation de pré-équipement, entendu comme :
« La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d'alimentation et de sécurité nécessaires à l'installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables »
Article L111-3-3 du code de la construction de l'habitation
Elle ne distinguera par ailleurs plus que deux types de bâtiments :
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places de stationnement avec un minimum d’une place
BÂTIMENTS NON RÉSIDENTIELS
PC déposé à compter
du 11 mars 2021
(neuf ou rénovations lourdes)
Article
L111-3-4
Nombre de places de stationnement
à pré-équiper pour des parcs de stationnement supérieurs à 10 places
20% des places et un point de charge accessible PMR. 2 points de charge accessibles PMR pour des parkings supérieurs à 200 places.
Réservation de puissance
de raccordement pour l’alimentation
des infrastructures de recharge
Au moins 20% de la totalité des places
de stationnement avec un minimum d’une place
En savoir plus

Les aides

WAAT bénéficie de contacts privilégiés avec toutes les institutions et vous accompagne dans l’obtention des aides en facilitant toutes les démarches nécessaires.
Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2020, le programme ADVENIR a été officiellement reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. Bénéficiant d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, soit 5 fois plus que le budget alloué pour la première période, le programme prévoit de diversifier son action en s’adressant à de nouvelles cibles.

Accédez au détail des aides

Aides complémentaires

RÉGION
GRAND EST
• Soutien pour l’implantation de 3 000 nouvelles bornes accessibles au public
• Subventions de 50% à 70% du coût global du projet (après déduction de l’aide ADVENIR)
AIDE DU DEPARTEMENT
DE SEINE-SAINT-DENIS
• Finance jusqu’à 70 % du montant TTC de l’infrastructure
• Prime plafonnée à 20 000 € par projet
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